Rapport annuel 2021/22 : aperçu

Consultez l’aperçu du rapport annuel de l’exercice 2021/2022 et lisez les chapitres qui vous intéressent le plus.

Mot du Président

L’exercice 2021/22, comme le précédent, a été une période riche en défis, marquée par une pandémie mondiale aux effets divers sur nos activités. Dans ce contexte d’incertitude, nous avons également dû faire face aux conséquences des inondations en juillet 2021 et du conflit en Ukraine. Nous sommes fiers d’avoir pu faire preuve de suffisamment de flexibilité et de créativité pour assurer la continuité de nos services dans ces circonstances. Malgré les pénuries de matières premières, la perturbation des chaînes de production et les obstacles logistiques, notre groupe n’a cessé de remplir son rôle sociétal. De même, l’approvisionnement alimentaire n’a jamais été véritablement compromis.

Dans un contexte complexe et riche en défis, nous avons tout de même pu clôturer l’exercice de manière satisfaisante. Nos formules Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar sont parvenues à consolider leur part de marché commune en Belgique. Les performances variées de notre portefeuille diversifié d’enseignes ont donné lieu à une augmentation de 1,2 % du chiffre d’affaires du groupe, qui passe ainsi la barre des 10 milliards d’euros.
Le résultat net a enregistré une baisse significative à 2,9 % du chiffre d’affaires.

Jef Colruyt

Malgré ces défis, Colruyt Group a continué à investir massivement dans l’avenir, à hauteur de 488 millions d’euros. Par ailleurs, nous avons continué à développer l’écosystème Colruyt Group par l’acquisition de plusieurs sociétés, parmi lesquelles Newpharma, Foodbag, Roelandt Group, JIMS et Culinoa. Autant d’activités témoignant de notre ambition de renforcer notre présence dans le domaine du commerce électronique, de l’intégration verticale, de la santé et de la durabilisation, entre autres. Nous avons également pris diverses initiatives supplémentaires sur le plan de l’entrepreneuriat durable et continué d’investir massivement dans la production et la distribution d’énergie renouvelable. À travers notre participation dans le holding énergétique Virya Energy, nous jouons un rôle d’avant-garde dans la production industrielle d’hydrogène vert et participons à la construction de parcs éoliens de grande envergure en Belgique et à l’étranger.

De nombreuses réalisations sont à mettre à l’actif de notre groupe dans ce nouvel exercice assez invraisemblable. Elles reposent sur le savoir-faire et l’esprit d’entreprendre que partagent les 33 000 collaborateurs de notre groupe. Grâce aux investissements dans l’humain et dans une infrastructure durable, nous pourrons nous tenir à la disposition de millions de clients dans les années à venir, jour après jour.

Jef Colruyt
Président du conseil d’administration de Colruyt Group

Qui sommes-nous ?

En trois générations, notre entreprise familiale est devenue un groupe de distribution comptant près de 33 000 collaborateurs ainsi qu'un vaste éventail de formules food et non food en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en France. Le commerce de détail représente toujours quatre cinquièmes de notre chiffre d'affaires, mais nous sommes également actifs dans le commerce de gros, le foodservice et la production d'énergie renouvelable. Nous continuons à nous caractériser par le maintien de nombreuses activités en gestion propre. Ainsi, nous tenons à préserver une expérience et un savoir-faire abondants dans des domaines tels que la technique, l'IT et la communication, mais aussi la production et le conditionnement de la viande, du café, du fromage et du vin.

Collaborateurs Colruyt Group

Valeurs partagées, marques complémentaires et durabilité

Nos marques et enseignes sont complémentaires. Chacune d’elle donne à sa manière, avec authenticité, tout son sens à la « simplicité dans la distribution » si chère à Colruyt Group. Ainsi, chaque marque contribue à la réalisation de notre mission commune. Chaque marque porte aussi en elle les mêmes valeurs, un socle reconnaissable pour nous, nos partenaires et nos clients. Ainsi, chacun est conscient de ce que nous lui apportons, ce qui accroît encore un peu plus la confiance qu'il nous porte.

En tant qu'entreprise fondée sur des valeurs, nous entendons faire positivement la différence dans tout ce que nous entreprenons, avec la durabilité en toile de fond. De même, nous partons toujours d'une image positive de l'être humain et investissons dans notre personnel. Car notre entreprise grandit à mesure que nos collaborateurs se développent.

Activités

Nos activités opérationnelles sont scindées en différentes catégories : commerce de détail, commerce de gros, foodservice, autres activités et activités d'appui du groupe. La majeure partie de notre chiffre d'affaires est générée en Belgique, mais nous avons également des activités commerciales en France et au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que des services d'appui en Inde.

Commerce de détail

Au cours de l’exercice 2021-22, le chiffre d’affaires de notre activité de commerce de détail a baissé de 1,7 % pour atteindre 8 165 millions d’euros.

Le commerce de détail représente 81,2 % du chiffre d’affaires total de Colruyt Group et englobe l’ensemble des magasins et webshops en gestion propre : Colruyt Meilleurs Prix, Collect&Go, OKay, Bio-Planet, Cru, Colruyt Prix Qualité, Dreamland, Dreambaby, Bike Republic, la chaîne de fitness JIMS ainsi que les chaînes de magasins de vêtements ZEB, PointCarré et The Fashion Store. Les activités d’exportation de Colex et nos participations dans Newpharma, MyComfort24, Robinetto, Foodbag, Scallog et Daltix font également partie du commerce de détail.

Commerce de détail Colruyt Group
Solucious Colruyt Group

Commerce de gros et foodservice

En 2021-22, le chiffre d’affaires de nos activités de commerce de gros et de foodservice a baissé de 0,9 % pour s’établir à 1 065 millions d’euros. L’ensemble de ces activités représente 10,6 % du chiffre d’affaires total de Colruyt Group.

Retail Partners Colruyt Group regroupe toutes les activités du commerce de gros en Belgique : le réapprovisionnement des magasins Spar, Alvo et Mini Market ainsi que des épiciers indépendants. En France, Codifrance livre aux magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa, ainsi qu’à d’autres commerçants indépendants. Foodservice comprend les activités de Solucious et Culinoa en Belgique.

Autres activités

Le chiffre d’affaires des autres activités a augmenté de 49,7 % pour s’établir à 819 millions d’euros, soit 8,2 % du chiffre d’affaires total.

Ce secteur comprend essentiellement le chiffre d’affaires des stations DATS 24 en Belgique et de Symeta Hybrid (solutions d’impression et de gestion documentaire). Notre participation dans Virya Energy (production d’énergie durable) est également reprise dans ce secteur.

DATS 24 Colruyt Group

Activités d'appui

Ces activités sont assurées par les départements de production de Colruyt Group Fine Food et nos autres services d’appui : People & Organisation, Operate & Improve, Learning & Development, IT, Technics, Real Estate, Corporate Marketing, Marketing Communications Services, Retail Services Center et Customer Services. Nous présentons également notre fondation, la Collibri Foundation, dans ce chapitre.

Corporate governance

Ce chapitre contient des informations relatives à l’administration, au fonctionnement et au contrôle interne de Colruyt Group, ainsi qu’à l’ensemble des aspects de la gouvernance d’entreprise. Nous scindons « Corporate governance » en trois grandes parties, la première d’entre elles portant sur l’administration, la surveillance et la direction, la deuxième sur la gouvernance d’entreprise durable et la troisième sur l’actionnariat.

Distribution Colruyt Group

Corporate sustainability

Avec Colruyt Group, nous entendons créer ensemble une valeur ajoutée durable, avec la durabilité comme toile de fond pour toutes nos activités. Grâce à notre position économique, nous entendons également lancer une spirale vertueuse sur le plan social et environnemental. Pour la deuxième année consécutive, nous rattachons notre rapport de durabilité aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous en avons sélectionné sept et expliquons dans ce chapitre notre vision et notre approche non sans évoquer les résultats concrets de notre démarche.

Sustainability Colruyt Group

Rapport financier

Dans ce chapitre, vous retrouverez l’ensemble des résultats financiers consolidés de l’exercice précédent : le compte de résultats, l’état du résultat global, l’état de la situation financière, l’état des flux de trésorerie, l’état des variations des capitaux propres, la déclaration des personnes responsables ainsi que le rapport du commissaire.

Rapport annuel et rapport de durabilité 2021/22

Naviguez facilement entre les chapitres et rubriques sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Découvrez nos réalisations ainsi que nos vidéos en quelques clics.

Lire plus