Retrouvez ici les dernières informations dans le contexte du coronavirus COVID-19

Lors de situations exceptionnelles, l’information et la communication sont primordiales. Voilà pourquoi chez Colruyt Group, nous suivons de près l’évolution de la situation dans le contexte du coronavirus COVID-19 et mettons les informations disponibles immédiatement en ligne. Ainsi, nos clients et partenaires sont informés en permanence des services que nous fournissons et des mesures que nous prenons en vue d’endiguer la propagation du virus. Sur cette page, vous trouverez les dernières informations concernant les dispositions que nous prenons et l’approche que nous adoptons pour faire face au coronavirus COVID-19.

24/03


Colruyt Group et Delhaize veulent assurer le plus largement possible la livraison directe au personnel des hôpitaux belges

Jeudi 19 mars, Colruyt Group annonçait qu’il développait une solution sur mesure afin de pouvoir livrer les achats alimentaires des collaborateurs du CHU Brugmann et de l’UZ Leuven sur leur lieu de travail. L’initiative a suscité bon nombre de réactions positives et un grand intérêt de la part du secteur hospitalier, en vue de son élargissement. Colruyt Group se réjouit dès lors que d'autres acteurs du marché belge de la distribution lui emboîtent le pas : dès cette semaine, Delhaize commencera à également livrer des membres du personnel hospitalier de l’UZA Edegem. L'objectif principal reste de soulager les collaborateurs des hôpitaux des achats de nourriture pour eux et leurs familles tant que durera la crise du coronavirus : ensemble, nous sommes plus forts.

Ces derniers jours, en collaboration avec le CHU Brugmann et l'UZ Leuven, Colruyt Group a démarré la mise sur pied de l'infrastructure logistique dans les deux hôpitaux. Le site web activé sur la plateforme Solucious, sur lequel les collaborateurs de l'hôpital peuvent commander leurs courses, est opérationnel. Les employés de l'CHU Brugmann et de l'UZ Leuven peuvent passer des commandes depuis le week-end dernier. Les premières livraisons auront lieu le mardi 24 mars et le mercredi 25 mars. À partir de ce moment, les livraisons à l'hôpital suivront dans les deux jours ouvrables suivant la commande.

Partout en Belgique, d'autres hôpitaux ont manifesté un vif intérêt pour ce service. Colruyt Group a donc décidé d’augmenter la capacité logistique de Solucious, lui permettant de pouvoir servir sur mesure quelque 30 000 collaborateurs hospitaliers. Le groupe prévoit de mettre progressivement en service cette capacité accrue d'ici le lundi 30 mars 2020. Tous les détails pratiques seront convenus avec les hôpitaux concernés. Cependant, la demande du secteur hospitalier continue de croître. Colruyt

Group se réjouit donc que d’autres acteurs de la grande distribution adoptent la même démarche. C’est ainsi que Delhaize a mis en place son propre système afin de pouvoir, dès cette semaine, commencer à approvisionner les membres du personnel hospitalier de l’UZA Edegem.

Marc Hofman, COO Retail Colruyt Group : « De nombreux autres hôpitaux sont intéressés par les services que nous avons développés pour le CHU Brugmann et l'UZ Leuven. Ils nous ont contactés afin de trouver une solution pour eux aussi. Notre principal objectif en ces temps difficiles est de soulager autant que possible le personnel hospitalier en ce qui concerne les achats de nourriture pour eux-mêmes et leur famille, tant que durera la crise du coronavirus. Cependant, il est impossible pour Colruyt Group d’assurer ce service pour tout le personnel hospitalier belge. C'est pourquoi je suis très heureux que Delhaize ait pu développer un service similaire, de sorte que notre initiative profite aux plus d’hôpitaux possible. Cela confirme une fois de plus qu'ensemble, nous pouvons être plus forts. Et c’est important dans la situation à laquelle nous sommes confrontés actuellement. »

 

Le 19 mars


Colruyt Group développe une solution de courses pour les collaborateurs de deux hôpitaux belges

En collaboration avec deux grands hôpitaux belges, Colruyt Group travaille au développement d’une solution sur mesure permettant de livrer des courses alimentaires au personnel hospitalier, et ce sur leur lieu de travail. Les collaborateurs de l’UZ Leuven et du CHU Brugmann pourront très bientôt passer leurs commandes en ligne. Ces courses seront livrées aux hôpitaux concernés via un réseau logistique distinct. Le service sera déployé progressivement en consultation avec les hôpitaux. Colruyt Group veut ainsi soulager le personnel hospitalier de la charge que représente l'achat de nourriture pour eux et leur famille, et ce tant que la crise du Coronavirus dura.

En ces temps exceptionnellement exigeants, où le virus CoViD-19 fait de plus en plus de victimes, les hôpitaux sont confrontés à des défis très sérieux. Le personnel de santé travaille de longues heures et nous nous attendons à ce que leur charge de travail augmente encore plus dans les semaines à venir. Il sera très difficile pour ces personnes de faire leurs achats quotidiens dans le peu de temps libre qui leur reste.

À la demande et en étroite consultation avec deux grands hôpitaux belges, le CHU Brugmann et l'UZ Leuven, Colruyt Group a donc mis au point une solution pour leur personnel hospitalier. Le groupe mettra à disposition le matériel logistique nécessaire à cette fin. Marc Hofman, COO Retail Colruyt Group : "Nos 30 000 collaborateurs (de nos départements de production, du transport, des centres logistiques, des magasins, des services de soutien…) donnent le meilleur d'eux-mêmes depuis plusieurs semaines maintenant. Mais nous nous rendons compte que le marathon de notre secteur des soins de santé, dont le cœur du métier n’est autre que la vie des gens, est, et sera, beaucoup plus lourd. C'est pourquoi nous voulons soutenir le personnel hospitalier avec une solution sur mesure que nous développons pour eux. Ce faisant, nous voulons également assumer davantage notre responsabilité sociale en tant que distributeur."

L'organisation logistique sera mise en place via Solucious, le spécialiste de foodservice du groupe, qui fournit des produits alimentaires aux clients professionnels. Solucious proposera un site web avec une sélection de l'assortiment de Colruyt Group.  Sur ce site Web, les collaborateurs de l'hôpital pourront passer leurs commandes quand cela leur conviendra. Ces commandes individuelles seront préparées et ensuite livrées de manière centralisée à l'hôpital où ils exercent. La date exacte de début, le lieu et les heures de livraison ainsi que toutes les autres dispositions pratiques sont convenues avec les services logistiques des hôpitaux.  Une telle organisation demande du temps : les hôpitaux qui collaborent au projet ne peuvent la déployer que progressivement. La priorité sera d’abord donnée aux membres du personnel qui se trouvent en première ligne. L’UZ Leuven et le CHU Brugmann se chargent de la communication à l’interne.

Marc Hofman : "Avec cette initiative, nous voulons contribuer à soulager les employés des hôpitaux en ces temps si exigeants. Ensemble, nous sommes plus forts pour relever cet incroyable et difficile défi."

Nous étudions la possibilité d'étendre ce système au plus grand nombre possible d’hôpitaux belges. Si d'autres hôpitaux souhaitent faire usage de ce service temporaire, ils peuvent contacter Solucious via info@solucious.be.
Solucious continuera de fournir des produits alimentaires aux cuisines professionnelles des hôpitaux, des établissements de soins et des traiteurs.

Le 19 mars


NOUVELLES MESURES CONCERNANT NOS OFFRES PROMOTIONNELLES

Conformément aux recommandations formulées par les pouvoirs publics, dès ce jeudi 19 mars 2020, nous suspendons toutes les actions et tous les Prix Rouges. Dès maintenant, toutes les actions en cours ne sont donc plus applicables. Vous ne recevrez par ailleurs plus de dépliants Colruyt ni d’autres communications à propos d’offres promotionnelles. Cependant, même pendant cette période particulière, vous bénéficiez toujours des meilleurs prix de votre région chez Colruyt. Nos magasins restent ouverts et prennent des mesures de précaution supplémentaires.

Le 17 mars


 

1. De nouvelles mesures dans nos magasins d'alimentation Colruyt, OKay, Spar Colruyt Group, Bio-Planet en Cru

Nous suivons autant que possible les recommandations du gouvernement et du virologue et épidémiologiste Marc Van Ranst et soutenons les mesures proposées par l'organisation sectorielle Comeos.

Ces mesures de précaution prendront effet le plus rapidement possible afin de limiter autant que possible la propagation du coronavirus CoVid-19.

  • Nous demandons à nos collaborateurs en magasin de porter des gants. Nous en envoyons maintenant des stocks supplémentaires dans nos différents points de vente. Nous demandons également au personnel de notre magasin de continuer à se laver les mains régulièrement, quel que soit le volume de
    • Les charrettes et les caisses sont régulièrement désinfectées.
    • Nous demandons à nos clients de toujours garder une distance d'au moins 1 mètre ou d'une charrette par rapport aux autres clients et au personnel du magasin.
    • Pour garantir la distance et la sécurité, nous limitons le nombre de clients à 1 client par 10 m². Pour chaque magasin, le gérant peut donc décider de ne pas laisser entrer, de façon temporaire, de nouveaux clients, en fonction de l’affluence.
    • Nos collaborateurs ne peuvent plus remplir les sacs de nos clients, nous demandons à nos clients de le faire eux-mêmes. C'est une autre façon de garder nos distances.
    • Dans la mesure du possible, nous demandons à nos clients de venir seul au magasin afin de faire leurs achats. De cette façon, nous limitons le nombre de personnes dans le
    • Nous demandons à nos clients de payer par voie électronique autant que possible.
    • Spécifiquement pour Collect&Go : Jusqu’à ce samedi inclus, il ne sera plus possible d’effectuer de nouvelles réservations chez Collect&Go. Nous traiterons les commandes reçues cette semaine dans la mesure du possible. Si l’une des commandes passées cette semaine devait être annulée, nous contacterions personnellement le client concerné. À partir de la semaine prochaine, il sera à nouveau progressivement possible de passer commande. Nous vous présentons nos excuses pour tout désagrément. Nous mettons tout en œuvre pour normaliser la situation.

Nous appelons nos clients à rester calmes et à faire preuve de respect envers nos collaborateurs dans les magasins. Nous faisons l’impossible afin de pouvoir servir chacun d’entre eux. Nous insistons sur le fait que faire des stocks n’est pas nécessaire ni souhaitable. Il n’y a pas de risque de pénurie et la chaîne logistique tourne à plein régime. Nos collaborateurs en magasin font le maximum afin de remplir les rayons le plus rapidement possible. Nous remercions nos clients pour leur compréhension.

 

2.    Fermeture de nos magasins non alimentaires :

Colruyt Group a décidé de fermer tous les magasins physiques Dreamland, Dreambaby et fiets ! à partir du mercredi 18 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

  • Cette mesure s'applique également aux magasins d'occasion de Newstory et aux pop-ups Terrasse & Jardin de
  • Les boutiques en ligne de ces trois formules de magasins et de Collishop resteront ouvertes. Les points de collecte Collishop dans les magasins de Colruyt Group resteront
  • Tous les clients qui ont une liste de naissance chez Dreambaby seront contactés afin de compléter la liste de naissance et de s’organiser pour la

Le groupe a pris cette décision par souci du bien-être des clients et des employés. En réduisant le nombre de points de vente physiques, le groupe veut également contribuer à la lutte contre la propagation du virus CoViD-19.

 

3.    Nouvelles mesures pour le personnel de nos bureaux

 A. Le télétravail est autorisé

Notre première priorité est la santé de tous, et en particulier de nos employés, et nous voulons être très clairs à ce sujet. Nous avons pris des mesures supplémentaires dans ce sens.

Nous avons un rôle social à jouer : celui de continuer à pouvoir approvisionner la population, en maintenant le fonctionnement de la chaîne alimentaire (production, transport, logistique, vente). Nous nous efforçons de combiner autant que possible ce rôle social avec notre autre engagement social, qui est de contribuer à prévenir autant que possible la propagation du virus. Cela reste un exercice d'équilibre, dans lequel les décisions sont prises heure par heure et doivent être constamment ajustées.

Afin de garantir cette continuité opérationnelle, il est impératif qu'un nombre suffisant d'employés reste disponible dans nos magasins, nos ateliers de production, nos centres logistiques et nos transports. Nous allons avoir besoin de milliers d'employés supplémentaires des autres départements pour y parvenir.

 

Les employés des services de soutien ont la possibilité de travailler à domicile si leurs tâches le leur permettent. Ces employés recevront autant que possible les outils nécessaires (par exemple, une connexion VPN et un ordinateur portable).

Nous demanderons aux collaborateurs qui ne remplissent pas un rôle dans la continuité des fonctions critiques opérationnelles de renforcer les équipes dans les magasins, la production et la logistique lorsque cela s’avère nécessaire. Les exemples de ces fonctions critiques sont la gestion des stocks, les systèmes informatiques, le traitement des salaires, et la communication interne et externe.

Les collaborateurs qui, de par les circonstances actuelles, n’ont plus de tâches à effectuer seront prioritairement appelés afin d’aller aider dans les magasins et la chaîne logistique.

L’alternative est de discuter avec leurs chefs des possibilités de congé (récupération des heures supplémentaires, congé de circonstance, congé parental, congé familial). Ou encore le chômage technique là où cela est possible.

Aujourd'hui, avec nos employés, nous examinons comment nous pouvons organiser cela de manière pratique afin que ces nouvelles mesures puissent entrer en vigueur le plus rapidement possible.

  B. Répartition maximale dans les immeubles de bureaux (pour ceux qui doivent ou veulent de toute façon venir au bureau) :

Pour les collaborateurs qui doivent ou veulent de toute façon venir au bureau, nous avons pris quelques mesures supplémentaires, en nous concentrant sur une répartition maximale dans nos bureaux :

  • Un appel à nos collaborateurs à se répartir autant que possible dans différents bureaux, ainsi qu'à utiliser au maximum les salles de réunion et les cantines comme espace de bureau supplémentaire.
  • Compte tenu des circonstances exceptionnelles, les heures d'ouverture sont étendues à la période comprise entre 6 heures et 22 heures. Nous demandons à chaque service de considérer cela en équipe et d'être flexible afin que la continuité du service soit garantie et que chacun puisse s'organiser de manière privée.
  • Les heures d'ouverture de nos cantines ont été étendues. Les employés peuvent s'y rendre de 11h00 à 15h00. Nous demandons également aux collaborateurs de laisser une chaise vide entre eux, de prendre leur repas ailleurs en cas de manque de place (dans les salles de réunion ou à l'extérieur) et de payer par voie électronique.
  • Les réunions (internes et externes) sont reportées autant que possible (l'accent est désormais mis sur la continuité opérationnelle) ou ont lieu via Skype.
  • Nos bureaux régionaux et nos bureaux partagés resteront à la disposition de nos employés. Nous leur demandons d'en faire un usage maximal. Cela s'inscrit également dans le cadre de la répartition En outre, nous ouvrons nos maisons de la Colruyt Group Academy en tant que bureaux régionaux supplémentaires. Elles sont ouvertes entre 7 heures et 21 heures et permettent de proposer quelque 400 places supplémentaires. Nous évitons ainsi de surcharger les bureaux régionaux et les bureaux partagés.
  • Le bus-bureau ne circulera plus à partir du mercredi 18 mars

Toutes les mesures ci-dessus s'appliqueront à partir de maintenant et ce jusqu'à nouvel ordre.

 

Nous ne donnons aucune interview jusqu’à nouvel ordre. Merci de prendre contact avec Comeos. Nous nous concentrons au maximum sur le soutien à nos collaborateurs en magasins. Merci de votre compréhension.

Service Presse Colruyt Group

Press@colruytgroup.com ou 0473 92 45 10 (NL) ou 0473 82 27 15 (F