3 questions au sujet du « Green Deal Circulair Bouwen »

Le 22 février 2019, Colruyt Group s’est joint à 230 autres organisations pour signer le « Green Deal Circulair Bouwen ». Il s’agit du troisième Green Deal que nous soutenons, après le « Green Deal Biodiversiteit » et le « Green Deal Circulair Aankopen ». D’ici 2050, la Flandre veut avoir une économie circulaire dans laquelle les circuits de matières premières sont fermés. La construction axée sur le changement, la démolition sélective et la rénovation circulaire avec une utilisation réfléchie des matériaux sont trois aspects tout aussi importants pour la réduction de notre empreinte écologique.

1. En quoi consiste ce Green Deal ?

Plus de 60 % des émissions de CO2 sont liées aux matériaux que nous utilisons. L’économie circulaire offre des solutions pour réduire cet impact. Dans le secteur de la construction, il s’agit d’opter pour la réutilisation et un recyclage maximal et de haute qualité des matériaux de construction, de mettre l’accent sur la construction axée sur le changement, d’utiliser au mieux l’espace et de prolonger la durée de vie des bâtiments et de leurs matériaux.

Colruyt Group signe le « Green Deal Circulair Bouwen »
Maarten de Tant, responsable du département construction, signe le Green Deal au nom de Colruyt Group.

L’objectif de ce Green Deal est d’accélérer la mise en application des principes de l’économie circulaire au sein du secteur de la construction. En rassemblant des entreprises de construction, des fabricants de matériaux de construction, des pouvoirs publics locaux et régionaux, des maîtres d’ouvrage privés, des chercheurs et d’autres organisations au sein d’un même réseau d’apprentissage innovant, nous entendons :

  • repenser le processus de construction
  • stimuler la collaboration et la transparence dans la chaîne
  • mieux comprendre la valeur économique et écologique de la construction circulaire
  • mettre au point un instrument de mesure permettant le déploiement des principes circulaires
  • partager les cas pratiques, expérimenter et rechercher les principes circulaires afin de mettre au jour les difficultés actuelles

2. Pourquoi Colruyt Group souhaite-t-il s’engager dans ce domaine ?

Colruyt Group est à la tête d’un important patrimoine immobilier et fait figure de pionnier sur le plan de la durabilité. Nous voulons mettre à profit notre rôle de précurseurs pour contribuer à l’avènement d’une économie circulaire d’ici 2050. Le secteur de la construction est un grand consommateur de matières premières, d’où son impact majeur sur l’environnement. En concluant ce Green Deal, nous nous engageons à lutter contre le gaspillage des matériaux. Nous souhaitons remplacer autant que possible l’utilisation de matières premières primaires par la réutilisation de matériaux existants et le recyclage de matières premières issues de travaux de démontage et de démolition.

Colruyt Group signe le « Green Deal Circulair Bouwen »
Colruyt Group souhaite étendre la durabilité à ses projets de construction.

Les générations futures ont le droit de vivre dans un monde sain et prospère, ce qui nécessite une transition vers une économie à faibles émissions de carbone pour faire face au changement climatique actuel. Par conséquent, nous devons dissocier notre prospérité et notre croissance économiques de l’impact environnemental et des besoins sans cesse croissants en matières premières qui caractérisent notre économie actuelle.

3. Comment procéder ?

Au cours des quatre prochaines années, nous mettrons sur pied un projet pilote et nous soutiendrons les autres participants du réseau d’apprentissage. Nous travaillons actuellement avec diverses parties pour former un consortium solide au sein duquel toutes les parties pourront façonner leur parcours d’apprentissage et leurs objectifs. Le projet sera concrétisé dans les prochains mois.

En savoir plus sur nos initiatives

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action [Translate]Life on land