6 questions (et réponses) sur l'énergie éolienne

L’énergie éolienne a le vent en poupe. En mer et sur terre, les éoliennes poussent comme des champignons ou presque. Et si la Flandre veut atteindre les objectifs climatiques pour 2020, des centaines d’éoliennes doivent encore y être construites dans les prochaines années. Eoly, notre spécialiste en énergie durable, entreprend lui aussi de multiples projets. Néanmoins, de nombreux citoyens se posent encore des questions. Vous aussi ? Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées.

1. Pourquoi les éoliennes sont-elles une bonne chose pour le climat ?

Les éoliennes présentent de nombreux avantages pour le climat :

  • Aucune utilisation de combustibles fossiles.
  • Aucune émission de substances nocives, comme le CO2 et les particules fines.
  • Aucune consommation d'eau.
  • Possibilité de produire énormément d'énergie sur une surface réduite.
  • Les environs d'une éolienne peuvent être consacrés à l'agriculture, aux loisirs et à la nature.
  • Presque tous les éléments d'une éolienne sont recyclables.
  • Le vent est une source inépuisable.
Parc éolien Eoly
L'énergie utilisée pour la construction (des éléments) d'une éolienne est regagnée en quelques mois seulement.

2. Qu'en est-il des nuisances sonores et de l'ombre intermittente ?

Les pouvoirs publics imposent des règles strictes pour l'octroi d'autorisation et l'implantation des éoliennes. Nos ingénieurs réalisent au préalable des études approfondies et évaluent les risques. Sans avis positif de leur part, aucune éolienne ne voit le jour. Nous accordons également une attention particulière aux éventuelles nuisances sonores et à l'ombre intermittente générées par les éoliennes.

Nuisances sonores

Une éolienne fait effectivement du bruit. La vitesse du vent, la distance qui vous sépare de l'éolienne ainsi que le bruit ambiant influencent le bruit que vous entendez. Les pouvoirs publics établissent des normes de bruit pour chaque éolienne. Avant d'entamer un nouveau chantier, nos ingénieurs effectuent des simulations de bruit et des calculs très poussés. Nous vérifions par ailleurs régulièrement si nos éoliennes satisfont toujours aux dernières normes.

Ombre intermittente

Lorsque le soleil est bas dans le ciel et traverse les pales d'une éolienne, il en résulte une ombre intermittente. La législation en la matière est très claire : en Wallonie, le phénomène ne peut pas dépasser 30 heures par an et 30 minutes par jour. Pour limiter ce phénomène, nous arrêtons parfois temporairement nos éoliennes. Et les pales sont recouvertes d'un traitement antireflet.

3. Quelle quantité d'énergie produit une éolienne ?

Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • La hauteur de l'éolienne : plus le mât est haut, plus la production est importante. Une éolienne de 180 mètres de haut produit par exemple deux fois plus d'énergie qu'une éolienne de 120 mètres.
  • La longueur des pales : plus les pales sont longues, plus la production est importante.
  • L'emplacement de l'éolienne : dans certaines régions, le vent souffle plus souvent ou plus fort.
  • Et naturellement, la quantité de vent entre en ligne de compte.

La production d'énergie varie donc d'une éolienne à l'autre. Une éolienne alimente en moyenne 1 800 foyers en énergie.

Construction d'une éolienne à Lot
Le vent n'est pas contrôlable, mais bien prévisible. De plus, nos éoliennes produisent de l'énergie pendant la nuit.

4. Quelle est la durée de vie d'une éolienne ?

Les éoliennes actuelles produisent de l'énergie verte pendant au moins vingt ans. De plus, les versions modernes sont facilement recyclables. Le métal est réutilisé, tout comme la fibre de verre des pales. Ces matériaux sont par exemple utilisés pour produire des boîtes aux lettres ou en tant qu'adjuvant dans la colle et le ciment.

C'est ainsi qu'après 18 ans, notre plus vieille éolienne  la V66  a été démantelée. La partie supérieure du mat, la nacelle, le moyeu et les pales ont été confiés à un centre de formation pour leur donner une nouvelle vie.

En savoir plus
Démantèlement de l'éolienne V66
En 18 ans, l'éolienne V66 a produit 31 400 MWh et a permis d'économiser 9 600 tonnes de CO2.

5. Les éoliennes représentent-elles un danger pour les oiseaux, chauves-souris et poissons ?

Lorsque nous choisissons l'emplacement d'un nouveau parc éolien, nos ingénieurs s'intéressent à la faune et la flore locales. Des oiseaux et chauves-souris volent-ils dans les environs ? Quels sont les effets potentiels sur la nature ? Quelles données locales possédons-nous ? Ces questions se révèlent déterminantes pour l'obtention de l'autorisation.

Mais une chose est sûre : les animaux sont très inventifs  que les éoliennes soient en mer ou sur terre. En Allemagne, des nichoirs pour faucons pèlerins sont suspendus à certaines éoliennes. Les parcs éoliens offshore en mer du Nord sont un lieu de repos pour les oiseaux, les poissons et les phoques. De plus, presque aucun bateau ne passe par les parcs éoliens et les pêcheurs ne peuvent pas y utiliser de chaluts. Nous essayons même d'y cultiver des moules entre les éoliennes. De bonnes nouvelles pour la vie marine, donc !

6. À quoi ressemble une éolienne de l'intérieur ?

Avez-vous déjà grimpé en haut d'une éolienne ? Si oui, vous avez beaucoup de chance ! Pour des raisons de sécurité, seuls des techniciens et des ingénieurs spécialement formés ont accès à la salle des machines. C'est la raison pour laquelle nous avons réalisé un film à 360° pour vous faire découvrir les moindres recoins d'une éolienne.

Visionner le film
Éolienne en réalité virtuelle
Cet homme visite virtuellement l'une de nos éoliennes à Hal (Stroppen).

Vous êtes convaincu(e) par l'énergie éolienne ? Investissez dans les projets à venir par l'intermédiaire d'Eoly Coopération. Ou découvrez où Eoly prévoit de construire de nouvelles éoliennes.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Climate action