
Des pommes de terre de qualité, et belges si possible
Il règne ces derniers jours une certaine confusion et incompréhension par rapport au fait que pas mal de producteurs belges de pommes de terre se retrouvent avec des excédents tandis que les rayons du supermarché proposent des pommes de terre provenant de l'étranger (notamment d'Israël). Explication.
Achats belges si possible, compte tenu de la qualité liée à la saison
La politique d'achat de Colruyt Group n'a pas changé en raison de la pandémie de COVID-19, au contraire. Pour nos fruits et légumes, nous nous approvisionnons autant que possible en Belgique en fonction bien entendu de la disponibilité et de la qualité des produits. La période de fin avril à début mai signifie progressivement la fin de la saison de nombreuses variétés de pommes de terre cultivées dans notre pays et destinées au marché du frais. À ce moment, leur goût et leur apparence commencent à s’altérer.

Nous voulons proposer à nos clients des pommes de terre de qualité toute l'année – et c'est aussi ce que nos clients attendent de nous. Nous comblons dès lors chaque année la fin de la saison de ces produits dans notre pays en achetant, à cette période, des pommes de terre primeur provenant de l'étranger. Ces contrats sont conclus des mois à l'avance. Les premières pommes de terre primeur de la saison proviennent en effet d'Israël : c'est là que les premières récoltes peuvent avoir lieu. Après quelques semaines, nous passons aux pommes de terre primeur de Chypre, d'Espagne et d'Italie avant d'entamer finalement les ventes des premières pommes de terre belges de la saison.
Surplus de pommes de terre destinés à l’industrie
Pour mieux comprendre les discussions de ces derniers jours, il est important de distinguer clairement les pommes de terre cultivées et conservées pour le marché du frais et celles cultivées et conservées pour l'industrie, principalement pour la préparation de produits surgelés (ex. : frites surgelées). Cette année, les agriculteurs ont des excédents importants de cette dernière variété de pommes de terre. En cause, la pandémie de COVID-19 qui a entraîné une chute des exportations et une réduction de la consommation locale en raison de la fermeture temporaire des établissements horeca.

Le mode de conservation des pommes de terre pour l’industrie et l’évolution de la saison ont une influence sur la qualité du produit. Les clients veulent des pommes de terre sans points de pression ni coups (coloration bleue à l’intérieur). Plus la saison est avancée, plus ce phénomène est fréquent. Au fil de la saison, les pommes de terre germent aussi plus rapidement. Ce n’est pas toujours le cas en magasin, mais plus tard chez le consommateur qui fait alors part de son insatisfaction. Voilà les raisons pour lesquelles nous passons aux pommes de terre primeur dans le courant du mois de mai.
Nous ne pouvons donc malheureusement pas simplement acheter et vendre tous les surplus des producteurs belges. Nous recevrions énormément de plaintes de nos clients à propos de la qualité et serions en outre confrontés aux réclamations de nos fournisseurs étrangers en cas de non-respect des contrats conclus. De plus, personne ne pouvait prévoir la situation actuelle du marché.
Colruyt Group soutient les cultivateurs belges
Pour soutenir nos agriculteurs belges, nous avons déjà acheté des volumes supplémentaires de pommes de terre pour frites dans le cadre de notre projet pommes de terre (un accord de collaboration entre Colruyt Group et 16 producteurs belges.
Étant donné la situation actuelle sur le marché, nous avons également prolongé la vente des pommes de terre belges pour frites de deux à trois semaines en fonction du niveau de qualité disponible.

Par ailleurs, une campagne à l'initiative de « Too Good To Go » est menée du 25 mai au 21 juin en collaboration avec l'APAQ/VLAM et Comeos afin d'encourager les consommateurs à manger plus de frites et de produits surgelés à base de pommes de terre belges, et par conséquent à booster les ventes. Cette campagne est intitulée SOS PATAT et bénéficie de notre soutien. Nous espérons ainsi également apporter notre pierre à l'édifice et continuer à promouvoir ce produit belge et ses ventes.