Ramasser des déchets sauvages à vélo

Avez-vous déjà vu l’état des rues de Mons après une soirée de Doudou ? Ou du terrain sur lequel est organisé le festival du coin ? Gobelets, hamburgers entamés, sacs en plastique, flyers et bouteilles jonchent le sol. Afin d’apporter une solution à ce problème lors des festivals, fêtes de quartier et autres événements, nos collaborateurs ont mis au point Recycle : un triporteur électrique grâce auquel les organisateurs d’événements peuvent facilement améliorer la propreté des lieux. Pratique pour tous, non ?

Gratuit lors d’événements et pour les associations

Recycle est équipé de bacs pour les PMC, les déchets résiduels et le verre. Vous faites partie des volontaires qui ramassent les déchets ? Nous prévoyons des pinces à déchets, des gilets, des gants, une brosse ainsi qu’une ramassette à bord pour que, vous aussi, vous restiez propre !

Pour le moment, notre flotte compte cinq triporteurs. Nous les mettons gratuitement à la disposition des organisateurs d’événements soucieux de la propreté ou des associations qui organisent des opérations de nettoyage et de tri. Nous les livrons par ailleurs sur place et venons les récupérer. Bien entendu, la collecte des déchets proprement dite est mise en place par l’organisateur ou l’association.

Goedele sur un triporteur Recycle
Nous disposons actuellement de cinq triporteurs Recycle, que nous prêtons gratuitement pour les événements.

Testé lors d’un festival pour enfants à Forest

Les triporteurs Recycle ont été utilisés pour la première fois lors du SuperVliegSuperMouche, un festival d’art gratuit destiné aux enfants. Le cadre idéal, car il s’agit d’un festival « vert » lors duquel les enfants sont sensibilisés à la problématique des déchets sauvages. L’artiste Emmanuel Botalatala, « ministre des Poubelles » pour l’occasion, a misé sur la créativité pour aborder le sujet.

VIDEO: Collecter des déchets sauvages en vélo

Ensemble pour moins de déchets sauvages

Le projet Recycle n’est pas une initiative isolée : il s’inscrit dans notre plan d’action « Ensemble pour moins de déchets sauvages ». Et il faut bien l’admettre, collecter des déchets en roulant à vélo est amusant. Nous voulons ainsi encourager petits et grands à ne pas jeter de déchets sur la voie publique.

Vous organisez bientôt un événement et êtes à la recherche d’une solution sympa pour la collecte des déchets ? Votre association prévoit une opération de nettoyage ? Vous pouvez alors emprunter gratuitement un ou plusieurs de nos triporteurs Recycle. Pour toute réservation, envoyez-nous un e-mail au moins deux semaines à l’avance.

Envoyez un e-mail à l’adresse bikes@colruytgroup.com en mentionnant « Recycle » dans l’objet.

The Recycle during an event
The Recycle story fits perfectly into our 5-year action plan, ‘Joining hands against street litter’.

Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Responsible consumption & production