French > Accueil > Histoires

Sept engagements pour réduire les déchets sauvages

Comme vous l’aurez certainement remarqué, nous voulons lutter contre les déchets sauvages, que ce soit dans les magasins, sur les parking ou dans les rues. Pour ce faire, nous avons mis en place un plan d’action : « Ensemble pour moins de déchets sauvages ». Il reprend sept manières dont nous nous engageons à lutter contre les déchets sauvages.

1. Investir dans les infrastructures de tri des déchets sur nos parkings 

Pendant deux ans, nous testons des poubelles sur les parkings de nos bâtiments centraux à Hal et de certains de nos magasins Colruyt. Nous cherchons à déterminer quels types de poubelles remportent du succès et où il est plus efficace de les placer.

En savoir plus

2. Organiser une action de nettoyage annuelle

Depuis 2015, nos collaborateurs organisent chaque année une action de nettoyage. Ils s’engagent ainsi personnellement à rendre leur voisinage plus propre. 

En savoir plus

3. Mettre en place des actions avec le secteur de la distribution

Durant les « Retail Clean-Up Days », organisés partout en Belgique entre le 21 et le 27 novembre 2016, nous avons nettoyé les alentours de plus de 400 magasins. Quelque 1 250 collaborateurs, clients et membres d’établissements scolaires et d’associations ont ramassé l’équivalent de 1 500 sacs-poubelles. 

En savoir plus

4. Mettre en place des actions pour le grand public 

Avec le projet Recycle, nous adoptons une approche ludique pour faire face à la problématique des déchets sauvages. Faites du vélo et recyclez ! Il est même possible de louer des triporteurs Recycle pour des événements privés.

En savoir plus

5. Les collaborateurs comme ambassadeurs d’un quartier propre 

Si nous voulons que nos initiatives portent leurs fruits, nos collaborateurs doivent pouvoir se reconnaître dans celles-ci. Nous faisons donc appel à leur enthousiasme et les faisons participer avec plaisir à nos actions. 

6. Partager des conseils avec les acteurs du secteur et en dehors

Nous menons de nombreux projets – de petite et grande taille – sur le thème du traitement des déchets et des déchets sauvages. Lorsque nous remarquons que l’un d’entre eux porte ses fruits, nous en faisons part aux acteurs du secteur de la distribution et à d’autres organisations concernées, comme Mooimakers, BeWaPP, Coca-Cola et Spadel. 

7. Soutenir les plans d’action des pouvoirs publics 

Nous soutenons les plans d’action des pouvoirs publics sur le thème des déchets sauvages par l’intermédiaire de la fédération du commerce Comeos ainsi que de l’entreprise de traitement des déchets Fost Plus et la fédération de l’industrie alimentaire belge Fevia.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Responsible consumption & production