
La Collibri Foundation rassemble virtuellement des jeunes du monde entier
Cette année, Tomorrow’s Voices, la journée annuelle de rencontre de la Collibri Foundation, n’a pas pu être organisée de manière physique en raison de la pandémie de COVOD-19. Mais loin de se laisser abattre, notre fonds d’entreprise a vu là une occasion d’inviter inviter encore plus de participants à une édition virtuelle de l’événement. Plus de 100 jeunes de 14 projets de formation internationaux se sont donc retrouvés en ligne pour échanger leurs idées. Le thème de cette journée était une évidence : vivre et apprendre à l’ère du numérique (digital living & learning).
Plus de 100 jeunes provenant de quatre continents
En cette période de pandémie, la Collibri Foundation, le fonds d’entreprise de Colruyt Group, continue de s’investir dans la formation des jeunes en situation difficile partout dans le monde. La quatrième édition du rendez-vous annuel « Tomorrow’s Voices » a rassemblé pour la première fois 14 projets éducatifs : Boost, Mentor-Escale, Trias, YOUCA, Rikolto, Efico, Eclosio et bien d’autres.

Jonglant avec différents fuseaux horaires et bénéficiant de l’aide d’interprètes polyglottes, plus de 100 jeunes issus de Belgique, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud se sont rencontrés virtuellement pour s’échanger leurs expériences et se mettre en relation. Cet événement est une occasion unique pour de nombreux jeunes motivés de faire partie d’un réseau à l’échelle mondiale et de tisser des liens entre les différents projets de formation soutenus par la Collibri Foundation.
Vivre et étudier à l’ère du numérique et de la COVID-19
Le thème de cette journée ne pouvait pas être plus ancré dans l'actualité : vivre et apprendre à l’ère du numérique (digital living & learning). WhatsApp, Zoom, Messenger, FaceTime … Des groupes d’étude numériques aux applications d’aide pour les questions d’ordre scolaire (Socratic), en passant par la concentration (Forest). Partout dans le monde, les enfants du numérique se tournent facilement vers les outils numériques et plateformes en ligne pour rester en contact avec leurs camarades de classe, leurs amis et leur communauté durant cette pandémie. Les jeunes des quatre coins du monde sont par ailleurs confrontés à des défis similaires sur le plan de leur formation et de leurs études. En ligne, les étudiants ont plus de difficultés à demander de l'aide et à assimiler la matière. Ils se demandent comment rester concentrés, motivés et productifs.

Nous avons tendance à l’oublier en Belgique, mais une connexion Internet rapide n'est pas une réalité partout dans le monde. Les étudiants au Brésil, en Colombie, au Nicaragua et au Pérou nous rappellent que, à travers le monde, de nombreuses personnes doivent parcourir de longues distances pour pouvoir utiliser Internet. Et en cas de pandémie, il n’est vraiment pas évident pour les jeunes de poursuivre leurs études en ligne. Les étudiants d’Eclosio (Bénin) racontent qu’ils travaillent tard le soir sur les travaux de groupe, car le réseau est alors moins saturé. En Belgique non plus, tout le monde n’a pas accès à Internet ou à un ordinateur personnel.

L’importance de se mettre en relation
Il y a un grand besoin de connexion entre les jeunes. C'est précisément pour cette raison qu'il est si important que la Collibri Foundation mette en contact des jeunes du monde entier afin qu'ils puissent partager leurs expériences, interagir et s'intéresser à leurs points communs. Ce moment d'échange permet aussi à la Collibri Foundation de comprendre comment elle peut encore mieux soutenir les projets de formation et d'éducation en tenant compte de la situation actuelle.