Les partenaires de la Collibri Foundation soutiennent les jeunes à distance pendant le confinement
La Collibri Foundation, le fonds d’entreprise de Colruyt Group, soutient divers projets de formation en faveur de jeunes en situation précaire ou issus de milieux défavorisés. Nos partenaires s’investissent dans le suivi de différents projets mis sur pied pour ces jeunes, par ces jeunes ou avec leur contribution, tant en Belgique qu’à l’étranger. En mettant l’accent sur l’enseignement, ils veulent faire grandir les jeunes et renforcer leurs compétences et talents. En raison des mesures de confinement, il est plus difficile d’assurer un encadrement étroit, mais nos partenaires mettent tout en œuvre pour accompagner quotidiennement ces jeunes à distance.
L’Efico Foundation rapproche les futurs caféiculteurs
En Colombie, les partenaires de la Collibri Foundation, à savoir l’Efico Foundation, la FNC (fédération nationale des caféiculteurs) et le SENA (service national d’apprentissage), forment des jeunes au métier d’entrepreneur caféiculteur. Or, ces étudiants doivent actuellement rester chez eux, afin de respecter les mesures de confinement. Eduar Omar Medina Torres, membre de la FNC en Colombie, raconte : « En ce moment, nous donnons cours à distance dans des groupes WhatsApp. Pour les occuper activement, les enseignants leur proposent des cours personnalisés, nous organisons des ateliers concernant l’hygiène des mains et veillons ensemble à ce que les conséquences du virus restent limitées. » Afin de rester en contact avec le monde extérieur, l’Efico Foundation a lancé l’action « Quédate en casa » (« Reste à la maison »). Les étudiants réalisent, avec leur famille, une affiche colorée reprenant ce slogan. Ensuite, ils la photographient et la partagent en ligne. Ainsi, ils ajoutent une touche colorée et ludique au confinement.

Boost cultive les talents
Pour que les jeunes talents puissent continuer à s’épanouir chez eux, notre partenaire Boost organise un soutien intensif à distance. Pour garder le contact, l’organisation a remplacé les traditionnels ateliers, conférences et réunions par un groupe WhatsApp, une plateforme en ligne et des échanges par e-mail. Aliza Waqar se réjouit du soutien de Boost. « Chaque semaine, notre field manager – que nous considérons un peu comme la maman de notre groupe – nous envoie un e-mail contenant des liens vers des informations enrichissantes. Récemment, j’ai cliqué sur un lien vers un documentaire sur les océans. J’ai adoré et ça me donne envie d’apprendre de nouvelles choses. »

Mentor-Escale aide les jeunes à construire leur l’avenir
Mentor-Escale soutient les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) dans leurs projets scolaire et de vie. L’organisation les aide également à développer leurs aptitudes sociales et sociétales. Aurélie Fieremans, coordinatrice, raconte : « Le confinement touche énormément la vie en communauté, mais nous continuons à maintenir le lien et à assurer le suivi individuel des jeunes à distance, grâce aux ordinateurs portables qu’un de nos partenaires a mis à notre disposition. Ainsi, ils peuvent continuer à travailler pour l’école, et nous pouvons assurer leur encadrement. » Sarata, par exemple, est une jeune Guinéenne de 18 ans qui participe aux projets de Mentor-Escale depuis quatre ans : « Mes amis me manquent, mais la méthode mise en place nous permet de rester en contact les uns avec les autres. »

Soutien indéfectible
Stefan Goethaert, membre du comité de la Collibri Foundation : « Nous sommes fiers du travail accompli par nos partenaires. Même en ces temps particuliers, leur engagement est sans faille et leur créativité sans limites. Nous ne pouvons que nous réjouir de soutenir cet engagement indéfectible et cet élan. Ainsi, nous contribuons pas à pas à une société plus chaleureuse. »