
Colruyt Group signe un Green Deal pour une réfrigération respectueuse du climat
Colruyt Group est cosignataire du « Green Deal pour une réfrigération respectueuse du climat », un accord entre le secteur de la distribution et le gouvernement flamand. Avec ce Green Deal, nous poursuivons sur notre voie : nous continuons de remplacer systématiquement les anciennes installations aux gaz fluorés par des solutions plus durables avec réfrigérant naturel. Une réorientation sur laquelle nous travaillons depuis 2015.
On retrouve les gaz à effet de serre fluorés principalement dans les fluides réfrigérants des installations de réfrigération, des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur. Ces gaz fluorés sont nocifs pour l'atmosphère lorsqu’ils sont libérés en cas de fuite ou en cas de traitement non conforme des installations en fin de vie. En signant le Green Deal pour une réfrigération respectueuse de l’environnement, nous nous engageons, avec nos collègues distributeurs, avec les entreprises de réfrigération et avec les fédérations sectorielles, à réduire les émissions de ces gaz fluorés au minimum absolu dans nos magasins d'ici 2030.

Réfrigérants naturels
« Chez Colruyt Group, nous investissons depuis 2012 dans la recherche sur les fluides réfrigérants naturels pour nos installations de réfrigération », déclare Collin Bootsveld, project manager. « En 2015, le premier magasin Bio-Planet a ouvert ses portes avec un système au propane/propène. 128 de nos magasins sont actuellement équipés de ce système respectueux de l'environnement et, parmi eux, 64 sont chauffés avec la chaleur résiduelle de la réfrigération. Avec ce Green Deal, nous poursuivons sur cette voie : nous continuons de remplacer systématiquement les anciennes installations aux gaz fluorés par des solutions plus durables. Grâce à ce Green Deal, nous espérons également être un exemple pour d'autres distributeurs ainsi que pour des fabricants de systèmes de réfrigération, de manière à les amener à se diriger vers des fluides réfrigérants naturels.

Une surveillance attentive
La plus grande partie des émissions de gaz fluorés dans les systèmes de réfrigération provient de fuites dans les installations. « Chez Colruyt Group, nous surveillons de près nos installations grâce à des capteurs. Au moindre soupçon de fuite, nous pouvons ainsi envoyer sans délai nos techniciens sur place », déclare Peter Basteleus, chef du département Technique de Colruyt Group. Le Green Deal vise à réduire les émissions de gaz fluorés de 5 % par an, et de bannir leur utilisation dans les installations de réfrigération des supermarchés à partir de 2030.

Avec ce Green Deal, nous poursuivons sur cette voie : nous remplaçons systématiquement les anciennes installations de réfrigération fonctionnant aux gaz fluorés par des solutions plus durables.