Un transport international plus respectueux de l’environnement

Rien de tel que quelques hors-d’œuvre accompagnés d’un petit verre de porto un soir d’été. Mais reste à savoir quel chemin ce porto a parcouru. Notre porto arrive par bateau du Portugal à Anvers, et est ensuite acheminé par voie fluviale jusqu’à Bruxelles. Un camion le transfère alors vers notre centre de distribution. Délicieux et respectueux de l’environnement, parce que nous épargnons ainsi de nombreux kilomètres par route et polluons moins. Et le porto n’est pas une exception : plus de la moitié de nos marchandises en provenance du marché international sont acheminées par train ou par bateau !

Une solution de transport durable

La majorité de nos fournisseurs situés à l’étranger organisent eux-mêmes le transport de leurs marchandises. Mis à part pour quelques fournisseurs européens, chez qui nous allons chercher les marchandises nous-mêmes. Dans ce cas, nous optons toujours pour le moyen de transport le plus écologique. Ainsi, en 2016, 51 % de nos marchandises ont été acheminées par train ou par bateau. Ce pourcentage représente 78 606 408 tonnes/km (= le total de kilomètres parcourus, multiplié par le poids des marchandises transportées) par train ou par bateau. Nous avons ainsi évité 3 169 000 kilomètres sur les routes européennes, soit une diminution de 45,18 % de nos émissions de CO2.

Chaque année, quelque 1 500 conteneurs sont acheminés par voie fluviale d’Anvers à Bruxelles.

Le nombre de transports par voie navigable augmente également en Belgique. Ce phénomène ne cesse de se développer depuis 2010. Chaque année, quelque 1 500 conteneurs sont transportés par bateau d’Anvers à Bruxelles. Cela évite 180 000 kilomètres sur nos routes. Une solution bénéfique pour l’environnement, mais aussi moins chère et plus efficace. 


Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Sustainable cities and communities