Litter Challenge : quand les élèves s’attaquent aux déchets sauvages

Colruyt Group aime s’investir pour un environnement plus propre et entend encourager un changement de comportement chez les jeunes. Les bonnes habitudes s’apprennent en effet dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous lançons en collaboration avec l’A.S.B.L. GoodPlanet une nouvelle initiative : le Litter Challenge. Il s’agit d’un programme gratuit et interactif pour sensibiliser à la problématique des déchets sauvages, destiné aux élèves des 2e et 3e degrés du secondaire. Nous encourageons tous les enseignants de la communauté française et de la communauté flamande à inscrire leur classe.

Les techniques de « nudging », vous connaissez ?

Le Litter Challenge, qui se traduit littéralement par « le défi des déchets sauvages », se déroule en plusieurs sessions réparties sur l’année scolaire 2019-2020, encadrées par un collaborateur éducatif de GoodPlanet et par l’enseignant. Lors de la première session, les élèves se familiarisent avec la problématique des déchets sauvages et découvrent les techniques de « nudging », qui consistent à faire des suggestions subtiles, positives, pour encourager en douceur un changement de comportement. Les élèves sont ensuite amenés à identifier les problèmes des déchets sauvages dans leur environnement quotidien et dans leur école, à y chercher des solutions et, idéalement, à les tester dans la pratique. Après une évaluation commune, l’enseignant enverra la meilleure idée de sa classe à GoodPlanet. Les classes ayant trouvé les meilleures idées seront invitées à présenter leur solution lors de l’événement de clôture, au printemps 2020.

Apprentissage réciproque

Colruyt Group finance intégralement ce programme. Nos experts en environnement ont développé conjointement avec GoodPlanet deux sessions inspirantes. « Nous avons déjà acquis une grande expérience en matière d’actions pour lutter contre les déchets sauvages », explique Goedele Daems, coordinatrice du projet. « Dans le cadre de notre plan quinquennal "Ensemble pour moins de déchets sauvages", nous mettons sur pied des campagnes de sensibilisation et organisons régulièrement des actions de nettoyage, tant sur nos propres sites que sur la voie publique. Nous voulons nous adresser aux jeunes en particulier, car ils sont les acteurs de demain. Ils représentent notre plus grande source d’inspiration pour l’avenir. Ce programme sera indubitablement l’occasion d’échanges passionnants ! »

Plus d’infos à propos du Litter Challenge sur le site de GoodPlanet.

Goodplanet

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Partnerships for the goals