Comment rendons-nous nos marques maison plus durables ?

Si vous faites régulièrement vos courses dans nos supermarchés et achetez des produits de nos marques maison, vous savez probablement que nous tâchons de les rendre toujours plus durables. Nous avons opté pour des raviers à fruits en carton recyclé, nous utilisons moins de sucre dans nos céréales pour le petit-déjeuner, nous achetons du riz et du café produits plus durablement… Et nous allons plus loin que le prescrit la législation. Vous pouvez donc choisir en toute sérénité des produits fabriqués dans le respect des individus, des animaux et de l’environnement. Steven Schollaert, responsable du caractère durable de nos marques maison, nous explique comment il relève le défi avec son équipe.

Comment procédons-nous ?

Steven : « Tout d’abord, les produits de nos marques maison doivent être savoureux et de qualité. C’est la condition sine qua non pour qu’ils soient mis en vente. Nous souhaitons également apporter une valeur ajoutée à nos produits sur trois plans. Ainsi, nous privilégions autant que possible des méthodes durables d’approvisionnement. Nous commençons par les matières premières, car elles ont souvent une empreinte écologique importante. Nous voulons également améliorer la composition de nos produits : moins de sucre dans les biscuits, pas de parabènes dans les shampoings, davantage de fibres dans les céréales pour petit-déjeuner. En bref : des produits meilleurs pour la santé. L’emballage doit également être durable et fonctionnel. »

Séance de dégustation au magasin Colruyt d’Overijse
Nous demandons aux clients leur avis lors de séances de dégustation, comme ici au Colruyt d’Overijse.

Pour rendre nos marques maison plus durables, nous nous concentrons sur quatre thèmes : la santé, la société, le bien-être animal et l’environnement.

Comment déterminons-nous les produits prioritaires ?

Steven : « Évidemment, nous donnons la priorité aux produits les plus vendus : la viande, le riz, les œufs… En commençant par ces produits, nous pourrons directement faire une grande différence. Par exemple, nous avons retiré de nos rayons plusieurs espèces de poissons menacées, bien qu’elles se vendaient très bien. Nos collaborateurs ont naturellement expliqué la raison de cette décision à nos clients.

Nous tenons également compte des attentes de nos clients. Nos réflexions sur la transition durable ont abouti à quatre grands thèmes : la santé, la société, le bien-être animal et l’environnement. Ces thèmes définissent également nos priorités. »

En savoir plus
Un client achète du riz Everyday
Nous concentrons d’abord nos efforts sur les produits les plus vendus, comme le riz, les œufs et la viande, car c’est là que nous pourrons faire une grande différence.

Comment pouvons-nous nous approvisionner durablement ?

Steven : « La façon la plus rapide de rendre nos matières premières plus durables est de choisir des fournisseurs certifiés. Pour la plupart des matières premières, il existe des labels ou des certifications reconnues internationalement. Les fournisseurs peuvent les obtenir s’ils satisfont aux critères définis en matière d’entrepreneuriat durable. Parfois, il n’existe pas de certification ou les critères ne sont pas assez stricts pour nous. Nous définissons donc nos propres exigences de qualité et de durabilité en collaboration avec des experts. »

En savoir plus
Café Graindor certifié UTZ
Plusieurs certifications existent pour le café en grains, comme UTZ, Rainforest Alliance et Fairtrade.

Existe-t-il un autre moyen de rendre nos produits plus durables ?

Steven : « Oui. L’autre possibilité est la création d’une filière d’approvisionnement durable. Dans ce cas, nous n’examinons pas seulement le caractère durable des matières premières, mais aussi celui de toutes les étapes du processus de production. Nous travaillons de préférence avec la Collibri Foundation pour la mise en place de projets de formation à l’échelle locale. »

En savoir plus
Plantation de café en Colombie
Nous mettons en place des projets de filière au Burundi et en Colombie pour le café, en collaboration avec la Collibri Foundation.

Pas à pas, nous améliorons les produits de nos marques maison. C’est un processus continu : nous réexaminons nos produits tous les deux ans.

Comment améliorons-nous la qualité de nos produits ?

Steven : « Pour les produits alimentaires, nous nous concentrons sur les quantités de sucre, de sel et de fibres. Nous supprimons les additifs et substituts qui n’améliorent pas le produit. Même principe pour les articles non alimentaires. Nous éliminons les substances chimiques néfastes, comme les parabènes dans les cosmétiques et le bisphénol du plastique des biberons. Nous le faisons bien sûr en concertation avec nos fournisseurs. D’ailleurs, avant qu’un produit ne se retrouve en rayon, nous procédons à des tests de dégustation et d’utilisation approfondis. »

En savoir plus
Test de dégustation au magasin OKay de Vollezele
Si nous changeons la composition nutritionnelle d’un produit, nous procédons à des tests de dégustation approfondis. S’il est n’est pas bon, nous ne le mettons pas en vente.

Qu’en est-il de l’emballage de nos produits ?

Steven : « Nous utilisons autant que possible des matériaux alternatifs et recyclables pour nos emballages. Moins nous utilisons d’eau et d’électricité pour la production et le recyclage, mieux c’est. Mais l’emballage doit bien entendu rester fonctionnel. Il permet une meilleure conservation, et limite donc aussi le gaspillage alimentaire. »

En savoir plus
Emballages de biscuits Boni Selection
Nous réfléchissons aussi à l’emballage de nos biscuits : est-il durable, est-il fonctionnel et limite-t-il le gaspillage alimentaire ?

Identikit

Nom : Steven Schollaert
Fonction : manager de division Qualité des produits, durabilité et R&D&I Food

Job ? • Avec mon équipe, je veille à la qualité et au caractère durable des produits de nos marques maison. En parallèle, nous sommes également à la recherche de produits alimentaires innovants et alternatifs. 

Énergie ? • Ébaucher les grandes lignes d’un projet, inspirer de l’enthousiasme à mes collègues et obtenir des résultats : voilà ce qui me donne de l’énergie.

Projet le plus intéressant ? • Je suis très fier que nous ayons pu rendre les produits de Boni Selection et Everyday plus sains et plus durables.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Good health & wellbeing [Translate]Decent work & economic growth [Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Life below water [Translate]Life on land [Translate]Partnerships for the goals