Huile de palme : populaire, mais à utiliser avec modération

De votre pâte à tartiner à votre rouge à lèvres favori et au savon que vous utilisez chaque jour en passant par les biscuits que vous grignotez le soir devant la télé, l’huile de palme est présente partout. Et elle le sera toujours plus au cours des années à venir. Nous devons donc nous pencher sur l’élaboration d’un plan plus durable pour son utilisation. En effet, la culture intensive du palmier à huile met l’environnement à rude épreuve.

Ce qu’il faut savoir sur l’huile de palme

Elle se conserve longtemps, confère une texture et un goût uniques aux préparations, et constitue une source importante de revenus pour des millions de travailleurs. Elle présente toutefois un revers : quiconque l’utilise de manière inconsidérée contribue à la déforestation.​

En savoir plus
Palm plantation
En cas d’exploitation non durable, la forêt initiale doit s’effacer toujours plus rapidement pour laisser la place aux palmeraies.

Vers une exploitation plus durable

Rendre les pratiques plus durables en respectant les normes de production responsable de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). Voilà le cœur du plan d’action « Huile de palme » de Colruyt Group. Depuis 2013, nous examinons 600 produits de marques propres qui contiennent de l’huile de palme. 

En savoir plus
Farmer working on palm plantation
Outre la protection des forêts, de bonnes conditions de travail sont importantes pour la RSPO.

2018 : de l’huile de palme 100 % plus durable

Petit à petit, nos produits Boni Selection et Everyday contiennent des proportions accrues d’huile de palme plus durable. D’ici la fin 2018, nous avons pour ambition d’utiliser 100 % d’huile RSPO « ségréguée ». En d’autres termes, toute l’huile de palme contenue dans les produits finis proviendra de palmeraies durables. 

 

 

Child choosing Boni Selection cookies in store
En 2016, 42 % de l’huile de palme utilisée dans nos produits de marques propres était déjà de l’huile RSPO totalement ségréguée.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Decent work & economic growth [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Life on land