Colruyt Group et Inex offrent stabilité et transparence aux éleveurs laitiers

Colruyt Group et l’acteur laitier Inex ont scellé un partenariat destiné à assurer des débouchés fixes et une sécurité de revenu accrue aux éleveurs laitiers. Les éleveurs qui souscrivent au projet bénéficieront durant cinq ans d’un prix du lait stable de 34,76 cents/litre pour 15 à 30 % de leur production. La proposition a été soumise aujourd’hui aux 450 éleveurs affiliés à Inex, qui disposent désormais de six semaines pour prendre une décision. Si le projet enregistre suffisamment de souscriptions, les premiers produits seront en rayon dès avril 2020 sous la marque maison Boni Selection.

Prix stable pendant cinq ans

Colruyt Group et son partenaire belge Inex ont réalisé des recherches approfondies en vue de déterminer un prix fixe pour le lait. « Nous sommes convaincus qu’un prix fixe de 34,76 cents/litre offrira aux éleveurs laitiers une meilleure garantie de revenu et leur permettra de poursuivre leurs investissements afin de grandir durablement », explique Stefan Goethaert, directeur général de Fine Food et Retail services, et responsable de la politique agricole du groupe. Le prix proposé aux éleveurs laitiers participant au projet sera fixé pour cinq ans. Ce prix n’est par ailleurs aucunement lié aux prix de vente pratiqués en magasin, qui suivront simplement la tendance du marché.

Exclusivité Boni Selection

Si le projet enregistre suffisamment de souscriptions pour démarrer, Inex investira dans une nouvelle ligne de production capable d’absorber les volumes supplémentaires. Le spécialiste des produits laitiers fournira alors le lait pour la plupart des produits laitiers de notre marque maison Boni Selection, dont les emballages porteront une référence claire à ce partenariat. Les produits seront en vente dans les différentes enseignes alimentaires du groupe dès avril 2020.

Nouveau jalon dans notre politique agricole

L’initiative cadre dans notre ambition de nous approvisionner le plus possible en Belgique et de soutenir les agriculteurs locaux. Stefan Goethaert : « Un prix du lait stable et transparent permet de lutter contre les grandes variations de prix auxquelles les éleveurs laitiers belges sont régulièrement confrontés. Ainsi, nous contribuons à mettre en place un modèle durable qui apporte une valeur ajoutée à tous les acteurs de la chaîne. » Il ne s’agit pas là de la première initiative de Colruyt Group en faveur du secteur agricole. Nous avons par exemple participé aux dispositifs de soutien pour le lait (en 2015) et la viande de porc (en 2016) et avons mis sur pied différents projets de collaboration avec divers partenaires dans les secteurs des fruits, de la viande de porc et des légumes bio.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Decent work & economic growth [Translate]Responsible consumption & production