Bio-Planet allie bio et tradition

Il ne suffit pas de mélanger quelques ingrédients bio entre eux pour faire un produit bio. Prenez l’exemple du pain bio proposé par notre spécialiste en la matière, Bio-Planet. Il est 100 % bio, certes, mais il est aussi en grande partie préparé dans le respect de la tradition, perpétuée depuis des siècles. Voilà comment nous vous proposons un goût authentique avec une petite empreinte environnementale.

Les meilleurs ingrédients

Bio-Planet se fournit auprès de trois boulangers, dont De Trog, basé à Ypres, qui livre près de la moitié du pain proposé en rayon. Dans sa boulangerie moderne, le maître-boulanger Hendrik Durnez et ses 90 collaborateurs produisent un large assortiment de pain et de viennoiseries bio. Hendrik Durnez : « Pour moi, le pain est un produit unique », explique Hendrik. « Nous sélectionnons les meilleurs ingrédients biologiques et les intégrons à la préparation dans leur forme la plus pure et authentique possible afin d’obtenir un pain délicieux. Nous travaillons au maximum avec des ingrédients locaux et limitons ainsi notre empreinte environnementale. »

pains cuits
Le pain artisanal se conserve plus longtemps.

Pâte naturelle faite maison

De Trog utilise principalement du blé moulu sur une meule à rotation lente. Elle permet de moudre le grain dans son intégralité afin d’en conserver tous les nutriments. La base du pain est la pâte naturelle faite maison. Elle est garante du goût, des arômes et de la structure, et permet de conserver le pain plus longtemps. Elle rend aussi superflus les additifs chimiques. La levure naturelle est réalisée à partir de la « pâte mère », qu’Hendrik entretient avec amour depuis pas moins de quarante ans. Plus la pâte est ancienne, plus elle libère d’arômes et plus le pain est riche en goût.

Pain artisanal pétri à la main
Le pain artisanal est pétri à la main.

Le temps, un ingrédient incontournable

Le temps et le travail manuel constituent deux autres ingrédients importants pour réaliser du pain artisanal bio. Du temps nécessaire pour pétrir doucement la pâte, pour la laisser plus longtemps reposer et monter, pour le processus de fermentation. Ce processus plus long (de 12 à 24 heures) donne aux arômes le temps de se développer et prolonge la conservation du pain. Chez De Trog, les boulangers travaillent de façon très artisanale : ils pèsent les ingrédients, pétrissent le pain, le décorent, le mettent au four, l’emballent... Des détails qui donnent à chaque pain un caractère unique.

pile de tartines
Les pratiques artisanales rendent chaque pain unique.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production