Avec des agriculteurs belges vers l’alimentation de demain

Qu’y aura-t-il dans nos assiettes en 2050 ? Il faudra 60 % de nourriture supplémentaire pour subvenir aux besoins de 10 milliards de personnes, tandis que le changement climatique, l’urbanisation et la dégradation des sols réduisent la disponibilité des terres agricoles. La solution ? Une agriculture durable et innovante.

Découvrez ce que nous entendons par « agriculture » grâce à nos définitions.

Comment Colruyt Group s’engage-t-il en faveur de l’agriculture durable ?

1. Collaborer avec les agriculteurs belges

  • Une offre contenant un maximum de produits agricoles belges dans nos magasins, par le biais des canaux d’achat traditionnels, de nos projets de filière belges et de nos propres terres agricoles. Nous entendons soutenir nos producteurs belges sur le plan socio-économique, tout en misant sur des produits locaux qui parcourent peu de kilomètres.
  • Des filières transparentes : nous entendons collaborer de manière structurelle, constructive, efficace et respectueuse avec tous les maillons de la chaîne agroalimentaire et notamment avec les agriculteurs eux-mêmes. Nous échangeons des informations transparentes avec nos partenaires au sein de la chaîne, partageons des connaissances et déployons l’expertise existante.

2. Réduire l’empreinte environnementale

Afin de rendre nos filières agricoles de plus en plus durables, nous nous concentrons avant tout sur :

  • la gestion durable de l’eau ;
  • la réduction de l’empreinte environnementale, en mettant l’accent sur l’énergie verte, l’agriculture du carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

À cet égard, l’Éco-score constitue une ligne directrice importante.

3. Informer les clients

Nous voulons informer les clients sur l’agriculture belge, ainsi que sur les produits, les processus et les personnes en amont. Nous entendons ainsi les sensibiliser afin qu’ils opèrent des choix en connaissance de cause.

Nos objectifs et initiatives

Assortiment belge

D’ici fin 2024, nous entendons augmenter la proportion de produits belges dans l’ensemble de notre assortiment de pommes de terre, de fruits et de légumes frais (hors exotiques).

Propres exploitations et terres agricoles

D’ici fin 2024, nous entendons augmenter la proportion de produits issus de nos propres exploitations et terres agricoles au sein de notre assortiment belge de pommes de terre, de fruits et de légumes frais.


Collaboration

D’ici fin 2024, nous aurons établi au moins quatre nouveaux projets de collaboration au sein de chaînes agroalimentaires existantes ou nouvelles.


Agriculture du carbone

D’ici fin 2024, nous aurons lancé au moins deux projets pilotes sur l’agriculture du carbone (carbon farming).

Empreinte environnementale du bétail

D’ici fin 2024, nous aurons mis en place au moins un projet pilote avec les producteurs primaires des organisations de producteurs avec lesquelles nous collaborons, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur cheptel.

Énergie verte

D’ici fin 2024, nous aurons mis sur pied au moins un projet pilote avec les producteurs primaires de nos initiatives agricoles pour utiliser et générer de l’énergie verte.