Le nouveau poulet bien-être de Colruyt Group : amélioration du bien-être pour les poulets de chair

De meilleures conditions de vie pour les poulets de chair : voilà l’ambition des enseignes Colruyt Meilleurs Prix et Okay. En collaboration avec les éleveurs, ils introduisent progressivement divers critères de bien-être plus stricts pour les poulets de chair « standard » dans leur assortiment et appliquent le principe de l’éclosion des œufs dans le poulailler où les poussins vont grandir (méthodes NestBorn et One2Born). Les premiers poulets bien-être sont en rayon depuis mi-2022.

Cette initiative contribue à la réalisation de notre objectif

Mis à jour le 28/12/2023

Critères plus stricts en matière de bien-être

Il va de soi que les éleveurs de volaille avec lesquels nous travaillons suivent toujours la législation. Indépendamment de cela, Colruyt Meilleurs Prix et Okay ont été les premiers distributeurs belges à prendre l’initiative de travailler avec les fournisseurs en faveur de critères de bien-être plus stricts pour les poulets, basés sur la charte internationale Better Chicken Commitment (BCC).   

Colruyt Meilleurs Prix et Okay déploient progressivement les critères plus stricts afin que nos partenaires puissent adapter leur mode de production pas à pas. Des ballots de foin supplémentaires sont faciles à mettre en place, par exemple. D’autres éléments requièrent un investissement et/ou du temps, comme des adaptations structurelles au niveau du bâtiment pour garantir la luminosité naturelle. 

Poussins du poulailler Grâce à des critères de durabilité supplémentaires, nous améliorons pas à pas les conditions de vie des poulets.
En appliquant ces nouveaux critères de bien-être animal aux « poulets standard » des boucherie Colruyt – qui représentent plus de 88 % du volume de poulet frais – nous voulons faire la différence et inviter le secteur à s’en inspirer.

Depuis 2022, les premiers produits à base de poulet qui répondent déjà à différents critères fondés sur le Better Chicken Commitment seront proposés en magasin : une race à croissance plus lente, 40 % d’espace en plus par individu, un nombre suffisant de perchoirs, des substrats à picorer comme des bottes de paille et l'installation de fenêtres pour garantir la lumière naturelle… Les produits concernés sont reconnaissables grâce à cet autocollant « Pas à pas ». D’ici 2026, la transition sera totalement achevée.

Poussins nés sur place : une première en Belgique

Après le succès des projets pilotes en 2020 et 2021, nous avons décidé d’intégrer progressivement d’ici 2026 les méthodes NestBorn et One2Born au cahier des charges des nouveaux poulets bien-être vendus dans les boucheries Colruyt et Okay . Une première en Belgique ! De cette manière, nous souhaitons encourager les éleveurs à laisser éclore les œufs à l’endroit où les poussins vont grandir. Cette technique présente de grands avantages :

  • absence de transport et de manipulation de poussins vivants, et donc réduction des facteurs de stress
  • accès direct à l’eau et à la nourriture favorisant la santé de l’intestin
  • amélioration substantielle de la santé globale des poussins et, à terme, un recours moindre aux antibiotiques (jusqu’à 50 % en moins, ou plus). 
Poussins et œufs du poulailler Nestborn et One2Born : le couvoir apporte des œufs incubés dans le poulailler où ils écloront. Des investissements ou des aménagements dans le poulailler ne sont donc pas nécessaires.
Philippe Toussaint, Centre d’expertise Durabilité des produits (bien-être animal)
Faire naître les poussins directement dans le poulailler ne génère d’ailleurs pas de frais supplémentaires importants : le poussin coûte peut-être plus cher, mais les poulets adultes en bonne santé nécessitent moins d'antibiotiques, ce qui permet des économies.

Collaboration exclusive avec 17 éleveurs de poulets belges

Pour plus de 90 % des poulets bien-être de la boucherie Colruyt, Colruyt Meilleurs Prix collabore depuis octobre 2022 directement avec 17 éleveurs de poulets en Belgique, un couvoir, une entreprise d’alimentation et un abattoir. Ces éleveurs travaillent exclusivement pour Colruyt Group et respectent les critères stricts de bien-être tels que décrits ci-dessus. Et ce n’est pas tout : ils appliquent systématiquement la méthode NestBorn qui consiste à faire naître les poussins dans le poulailler où ils vont grandir : unique en Belgique. C’est ainsi que nous contribuons ensemble à l’amélioration du bien-être des poulets, de manière structurelle et à long terme.

Les éleveurs affichent également leur satisfaction quant aux coûts de production transparents et aux prix d'achat adaptés. « Un prix juste donne la garantie aux éleveurs de couvrir leurs dépenses supplémentaires et de recevoir un revenu stable par mètre carré, » explique Saskia De Block de Colruyt Group dans une interview avec Vilt. « Les éleveurs se disent eux-mêmes satisfaits du concept : la gestion demande moins d'efforts et l'environnement de travail est plus agréable. Nous répondons aux attentes et trouvons des solutions ensemble. »

Autocollant « Pas à pas » avec inscription : Race à croissance plus lente, plus d'espace... Vers plus de bien-être animal, pas à pas. Les produits concernés sont reconnaissables grâce à cet autocollant « Pas à pas ».
Delphine Tasiaux d’Agri Furfooz à Dinant
Nous nous occupons de nos animaux tous les jours et il est donc extrêmement important qu’ils aient une vie meilleure.

Contrôle indépendant du bien-être animal

Sur la base du nouveau cahier des charges pour nos poulets bien-être, Colruyt Group demandera à partir de 2024 à une organisation externe, indépendante, de réaliser un audit auprès des partenaires du groupe. Nous pouvons nous appuyer sur cet audit pour évaluer l’approche à adopter pour améliorer la santé et le bien-être des animaux. Notre objectif est d’entamer un dialogue avec l’ensemble de nos partenaires au sein des filières et ensemble, de mettre en œuvre les nouveaux critères et les nouvelles ambitions, pas à pas.     

Premiers résultats des poulets « bien-être »

  • Boucherie Colruyt 
    Durant les 9 premiers mois de 2023, 38,1 % des produits à base de poulet standard ont fait l'objet d'une transition vers les poulets bien-être, l'équivalent de 26,4 % du volume de vente. Plus d'infos ici.
  • Okay
    En 2022, 15 % des produits à base de poulet standard ont fait l'objet d'une transition vers les poulets bien-être, soit 3,6 % du volume de vente. 
Cette initiative contribue à l’objectif(aux objectifs) de développement durable suivant(s) :
Plus d’infos sur les ODD
Cette initiative contribue au(x) thème(s) « pas à pas » suivant(s) :
Plus d’infos sur « pas à pas »