Fin 2019, les magasins Colruyt n’utiliseront plus que les étiquettes électroniques

D’ici fin 2019, Colruyt remplacera les étiquettes de prix en papier par des étiquettes électroniques dans ses 240 magasins de Belgique et du Luxembourg. Cette version électronique présente un avantage majeur pour les clients, car elle nous permet d’adapter encore plus rapidement nos prix. Les nouvelles étiquettes sont équipées d’une technologie permettant l’échange d’informations sans contact. Peu énergivores, elles permettent en plus d’économiser 75 millions d’étiquettes en papier par an, sans parler de leur coût d’acheminement.

Adapter encore plus rapidement nos prix

Les étiquettes de prix électroniques ne sont pas nouvelles dans le secteur de la distribution, mais Colruyt a délibérément attendu l’arrivée sur le marché d’une solution abordable et durable. Pour Christophe Dehandschutter, directeur Vente, l’adoption de ce nouveau système présente de nombreux avantages : « Colruyt est un suiveur de prix. Cela signifie que nous ajustons nos prix plusieurs fois par jour en fonction de nos concurrents. Désormais, nous nous n’avons plus à le faire manuellement et pouvons donc réagir encore plus rapidement. Et nos collaborateurs en magasin ont désormais plus de temps pour se consacrer à d’autres tâches, comme assister nos clients dans leurs achats. »

Exemple d’étiquette de prix électronique pour biscuits
Colruyt a spécifiquement opté pour des étiquettes de prix électroniques qui peuvent afficher les « prix rouges »… en rouge !

Grâce aux étiquettes de prix électroniques, nous économisons environ 90 tonnes de papier par an.

Transmission d’informations entre l’étiquette et l’application Colruyt

Colruyt souhaite renforcer le lien entre le magasin physique et l’expérience en ligne, tout en rendant les achats encore plus efficaces pour les clients. Grâce à la technologie innovante Near Field Communication (NFC), l’enseigne peut échanger sans fil des informations entre deux appareils proches. Christophe : « C’est une technologie qui présente beaucoup de possibilités. Si le client place son smartphone contre l’étiquette de prix d’un vin, nous pouvons utiliser l’application MyColruyt pour lui apporter, sans contact, des informations sur le produit, par exemple un plat qui se marie bien avec ce vin. »

Étiquette de prix électronique pour huile d’olive
La NFC offre de nombreuses possibilités. Par exemple, trouver une recette qui met particulièrement un produit en valeur.