
Une année riche en initiatives durables
Dites donc, 2020, quelle année mouvementée ! Mais également une année qui nous a permis de voir et de vivre de belles choses. Nous avons pris soin les uns des autres et de la planète. Nous avons pu remarquer que les petits gestes – tels que garder la distanciation physique – peuvent faire la différence. Que les gouvernements, les entreprises et les individus collaborent pour relever des défis à l’échelle mondiale. Et surtout, nous avons appris qu’il y a toujours de l’espoir. Ensemble, nous continuons d’investir pour un monde plus durable. Vous, et nous. Retenons surtout les choses positives et réjouissons-nous d’un avenir meilleur.
Tous ensemble contre le corona
Afin que vos courses se déroulent en toute sécurité, nous conjuguons nos efforts. Porter un masque, garder une distance, parler derrière un écran en plexiglas, faire ses courses seul(e), désinfecter, désinfecter, et encore désinfecter... Si nous avons dû nous y habituer au début, aujourd’hui, c’est devenu la nouvelle norme. Un tout grand merci à vous de faire de nos magasins et stations DATS 24 des lieux sûrs en ces temps de pandémie.
Avec respect pour les animaux
En collaboration avec nos éleveurs et nos fournisseurs, nous prenons des initiatives pour améliorer continuellement le bien-être animal au sein des filières de production. Nos porcs, lapins, vaches et poules bénéficient d’espaces adéquats et adaptés à leur comportement naturel. Tous nos œufs proviennent de poules élevées au sol ou en plein air. Notre viande de porc conventionnelle provient de porcs non castrés. Les abattoirs sont régulièrement soumis à un contrôle et le transport est réduit au maximum. C’est ainsi qu’ensemble, nous améliorons le bien-être animal, pas à pas.
Nos agriculteurs belges peuvent compter sur nous
Nous pouvons compter à tout moment sur nos agriculteurs belges, et réciproquement. Comme vous, nous achetons au maximum des produits belges, et payons un prix correct : burgers et salades à tartiner au soja cultivé à Kruishoutem, lait et crème de 330 éleveurs laitiers belges, viande de porc belge bio, pommes de terre de 17 cultivateurs locaux, légumes bio de Roulers. Sans oublier nos propres variétés de pommes, la Magic Star et la Coryphée. Ensemble, nous garantissons l’approvisionnement alimentaire local ainsi que l’autonomie et l’économie de notre pays.
La période de pandémie est difficile à gérer pour de nombreux agriculteurs qui ne parviennent pas à écouler leur production auprès des restaurateurs et maraîchers. Nous avons notamment aidé Rik Vanackere, un cultivateur de salades à Izegem. Nous accordons également une place de choix dans nos magasins aux produits locaux fraîchement récoltés. L’appétit vient en mangeant, poursuivons dans cette voie !

Ensemble, réduisons les émissions de CO₂
Nous prenons tous des mesures pour lutter contre le changement climatique. Chez Colruyt Group, nous avions pour objectif d’émettre au moins 20 % de CO₂ en moins en 2020, comparé à 2008 (par rapport à notre chiffre d’affaires). Et nous avons largement réussi. Un résultat magnifique, car à l’époque nous faisions déjà des efforts considérables en matière d’entrepreneuriat durable. Le prochain objectif ? Réduire ensemble de 40 % nos émissions de CO2 d’ici 2030 !
En parcourant moins de kilomètres par exemple, et en optant pour des alternatives plus vertes aux carburants classiques. Chaque année, nous transformons en moyenne 20 magasins en magasins basse énergie. Les produits sont conservés au frais grâce à nos liquid ice containers durables et à des systèmes de refroidissement à base de réfrigérants naturels, tels que le propane. Nous continuons de réduire notre consommation d’énergie et d’investir dans la production d’énergie renouvelable. Et c’est possible grâce à vous. Car en faisant vos courses chez nous, vous nous permettez d’investir dans des initiatives durables. Ensemble, nous réduisons nos émissions de CO₂ et prenons soin du climat.

Se former pour un meilleur avenir
En tant que fonds d’entreprise de Colruyt Group, la Collibri Foundation soutient depuis plus de quinze ans des projets de formation en faveur de jeunes en situation difficile. Tant en Belgique que dans des pays en voie de développement où nous achetons des produits. Et nous continuons sur cette voie en ces temps de pandémie, grâce à vous. Cette année, en achetant notre chocolat Boni Selection et en arrondissant vos tickets de caisse vers le haut, vous avez permis à la Collibri Foundation de récolter 70 250 euros. Et même 140 500 euros ! En effet, nous avons doublé le montant. Ainsi, nous créons ensemble de meilleures perspectives d’avenir pour plus de 6 700 jeunes dans 10 pays.
Nous n’en perdons pas une miette !
Quel gâchis de jeter de la nourriture ! C’est un réel gaspillage d’énergie, d’eau, d’emballages… Voilà pourquoi vous trouvez des solutions créatives pour utiliser vos restes. Tout comme nous !
Les restes de légumes atterrissent dans les soupes d’enVie. Nos pommes Magic Star qui ne conviennent pas à la vente sont transformées en jus de pomme, cakes aux pommes et sorbets aux pommes. Et le pain sec sert à préparer de la nourriture pour animaux. Les produits alimentaires encore parfaitement propres à la consommation sont offerts à des associations caritatives telles que les Banques Alimentaires. Elles en assurent la distribution aux personnes moins favorisées. Ensemble, nous veillons à ce que tous les produits alimentaires soient utilisés à bon escient.
Ensemble, mangeons plus sainement
Tout le monde accorde de l’importance à une alimentation saine et équilibrée. Nous vous facilitons la tâche. Nous améliorons nos produits de marque propre en permanence. Nous analysons leur composition et déterminons s’il est possible de diminuer ou de supprimer le sel, les graisses ou les sucres. Ou pourquoi pas d’ajouter un nouvel ingrédient, tel que des fibres ? Le Nutri-Score sur l’emballage vous indique en un clin d’œil le score du produit sur la base de sa valeur nutritionnelle. Ainsi, il est plus facile de choisir ses produits en toute connaissance de cause.
De meilleures perspectives pour les régions en voie de développement
Vous achetez notre chocolat du Nicaragua ou alors notre café du Burundi, de Colombie ou du Congo ou encore notre riz d’Inde ou notre quinoa du Peru ? Dans ce cas, nous soutenons ensemble plus de 30 000 agriculteurs dans des pays en voie de développement. Nous nous engageons à leur acheter un volume fixe et significatif à un prix correct et nous leur assurons un encadrement en matière de logistique, de traitement des produits, de vente… Et vous, vous bénéficiez d’un produit de qualité, produit de façon durable et dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Par le biais de la Collibri Foundation, nous réinvestissons une partie de nos bénéfices dans des programmes de formation pour les jeunes issus de ces mêmes régions. Ainsi, nous contribuons ensemble au bien-être et à la prospérité dans les pays en voie de développement.
Tout comme vous, nous apportons notre pierre à l’édifice. Car ensemble, nous pouvons vraiment faire la différence, pas à pas.
Moins de matières premières, c’est mieux pour l’environnement
Les matières premières les plus durables sont celles que nous ne consommons pas. Ensemble, nous prenons des initiatives en vue de réduire l’utilisation de plastique, de papier, d’eau et de bien d’autres matières encore. Vous pouvez opter par exemple pour les sachets réutilisables. Ou pour les fines herbes de notre installation agricole verticale qui consomme moins d’eau et de nutriments. Tous ces efforts font une grande différence. Ainsi, nous évitons d’épuiser les ressources de notre planète et contribuons ensemble à la protection de l’environnement, pas à pas.
L’union et la solidarité font notre force
Ensemble, nous prenons soin les uns des autres, et surtout des héros en première ligne. Nous avons cousu 125 000 masques pour le personnel soignant. Et nous apportons leurs courses sur leur lieu de travail… ou directement chez eux grâce à Solucious, Xtra, Cru, Collect&Go Connect ou Collect & Go–la-livraison-par-des-voisins. De quoi souffler après une journée de travail intense ! De plus, quelque 3 000 chômeurs temporaires, étudiants jobistes et employés supplémentaires viennent prêter main-forte à nos collaborateurs en magasin. Ainsi, nous nous soutenons les uns les autres et contribuons ensemble à une société plus chaleureuse, pas à pas.