La voiture du futur roulera-t-elle à l’hydrogène ?

Cette éventualité est en tout cas très probable. En effet, l’hydrogène constitue un carburant idéal pour les véhicules : il est 100 % renouvelable et propre. Les voitures à hydrogène n’émettent pas de CO2, de suie ou de particules fines. Même si ce projet semble prometteur, le nombre de voitures à hydrogène est actuellement encore faible. Nous avons foi dans le potentiel de l’hydrogène et investissons pleinement dans les technologies nécessaires.

De l’essence ? Du diesel ? Non, de l’hydrogène.

En 2015, nous avons commencé les essais de la Hyundai ix35, la première voiture à hydrogène de série commercialisée en Belgique. Après des résultats positifs, nous avons décidé d’intégrer ce modèle à notre flotte de véhicules de société. Aujourd’hui, 18 exemplaires sont déjà en circulation.
Son fonctionnement est le suivant : « La pile à combustible embarquée convertit l’hydrogène en électricité. Cette électricité actionne le moteur et permet donc à la voiture de rouler. Seule de la vapeur d’eau sort du pot d’échappement ». C’est la raison pour laquelle l’hydrogène offre une solution à de nombreux problèmes environnementaux. L’avantage est aussi que l’hydrogène est produit de façon durable.

En savoir plus
Hydrogen station
Notre flotte compte donc déjà 18 voitures de société à l’hydrogène.

Première station à hydrogène publique

Il n’est intéressant d’investir dans une voiture à hydrogène que si le carburant est facilement disponible. Voilà pourquoi en octobre 2018, notre spécialiste du carburant DATS 24 a ouvert sa première station à hydrogène publique. Tout le monde peut y faire le plein d’hydrogène 100 % écologique, produit localement à partir d’énergie solaire et éolienne. De plus, cette station se distingue par la disponibilité de CNG (gaz naturel) et de tous les autres carburants courants. 

Plus d'infos
Unique en Europe : de l’hydrogène et du CNG en plus des carburants classiques dans une station de carburant.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Climate action