Que mangerons-nous demain ?

D’ici 2050, les besoins alimentaires de la population mondiale auront augmenté de 50 %. Logique : plus le nombre de personnes sur Terre augmente, plus la demande en nourriture est grande. Ajoutez à cela le réchauffement climatique, la raréfaction des terres agricoles fertiles et les réserves en eau qui s’amenuisent… et vous comprendrez très vite que nourrir plus de neuf milliards de personnes relèvera bientôt du défi. Face à cette situation, les jeunes du Chiro de Buizingen – un mouvement de jeunesse – ont réfléchi ensemble à l’alimentation de demain.

Une salade d’algues ou un cake au quinoa ?

Dans le cadre du projet « Recherche : l’alimentation de demain », nous avons invité les consommateurs de demain à participer à un atelier unique en son genre, qui a eu lieu le 29 avril 2017. Durant une journée, les membres du Chiro de Buizingen ont réfléchi à des produits savoureux et novateurs à base de quinoa, de légumineuses ou encore d’algues. Ils ont testé leurs idées en cuisine et les ont ensuite soumises à nos collaborateurs. Les meilleures créations sont susceptibles d’être développées. Qui sait, vous les retrouverez peut-être dans nos rayons en 2018 !

« Recherche : l’alimentation de demain »

Ce que nous consommerons dans 50 ans ne ressemblera peut-être pas tout à fait à nos habitudes actuelles. Mais quelles sont au juste les caractéristiques des produits de demain » ?

  • Durable : le produit ne présente pas une grande empreinte écologique. 
  • Nutritif : le produit a une valeur nutritionnelle élevée et est équilibré.
  • Viable économiquement : le produit peut être facilement produit à grande échelle. 
  • Intéressant : le produit représente (ou est susceptible de représenter) un débouché important, notamment en Belgique. 

Et tout aussi important : « l’alimentation de demain » doit plaire aux consommateurs de demain, c’est-à-dire aux jeunes d’aujourd’hui. Il serait insensé de mettre en vente un produit qui n’est pas à leur goût. Les nouvelles chaînes alimentaires doivent donc également tenir compte de leur avis.

En savoir plus
Logo « Recherche : l’alimentation de demain »

Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Zero hunger [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action [Translate]Partnerships for the goals