5 questions sur le quinoa

Superaliment ou aliment branché ? Un tas d’histoires circulent au sujet du quinoa, mais une chose est sûre : le quinoa est une plante nourrissante, riche en protéines et bonne pour la santé. Cet aliment nécessite beaucoup moins d’eau que le riz ou le blé. Le quinoa pourrait donc jouer un rôle important au vu de la population mondiale grandissante et du climat qui se réchauffe de plus en plus. Découvrez nos cinq questions et réponses au sujet du quinoa.

1. Le quinoa, c’est quoi ?

Le quinoa est une plante séculaire, déjà cultivée par les peuples précolombiens en 5 000 avant notre ère dans les Andes. Il constituait la base alimentaire des Incas (avec les pommes de terre et le maïs). Le quinoa n’est cependant pas une céréale, mais une plante herbacée. Le « fruit » de la plante est une panicule avec des grains ronds blancs, rouges ou noirs : le quinoa tel que vous le retrouvez dans votre assiette. 

Quinoa blanc, rouge et noir
Le quinoa existe depuis plus de 7 000 ans et se décline en rouge, noir et blanc.

2. Pourquoi le quinoa représente « l’alimentation de demain » ?

Le quinoa est une plante durable, nourrissante, qui résiste aux changements de température et qui peut être cultivée dans différents climats, même en Belgique.

  • Faible empreinte hydrique : la production de quinoa nécessite 5 fois moins d’eau que celle du riz et deux 2 fois moins que celle du blé.  

  • Riche en protéines : le quinoa contient tous les acides aminés essentiels dont vous avez besoin. Sa teneur en protéines est supérieure à celle des céréales.

  • Riche en fibres : vous êtes plus vite rassasié(e) et avez moins vite faim, grâce aux sucres lents.

  • Peu sensible aux maladies : la plante est peu sujette aux maladies.

  • Résistant : le quinoa résiste très bien au gel, à la sécheresse et à un sol salin. Il peut donc être cultivé dans de nombreuses régions. 

En savoir plus
Champ de quinoa
Le quinoa requiert bien moins d’eau que le riz ou le maïs pour la même récolte : une caractéristique intéressante compte tenu du réchauffement climatique.

3. Comment rendre la production de quinoa plus durable ?

Dans le cadre du projet « Recherche : l’alimentation de demain », nous avons développé un projet de filière au Pérou, dans la région d’Ayacucho. Plus de 180 petits agriculteurs cultivent le quinoa avec l’appui de l’organisation commerciale et sociale Solid Food Peru. Cette organisation achète le quinoa auprès des agriculteurs à un prix correct, supérieur à la moyenne sur le marché. Elle s’occupe de la logistique, du traitement et de l’emballage et vend ensuite le quinoa à Colruyt Group, qui l’importe par bateau. Cette collaboration engendre des revenus supplémentaires et garantit un marché stable en Belgique aux agriculteurs d’Ayacucho. Solid Food Peru réinvestit les bénéfices dans des projets sociaux en faveur de la communauté locale.

En savoir plus
Agriculteur qui récolte du quinoa dans les Andes
Plus de 180 petits agriculteurs au Pérou vendent leur quinoa à Colruyt Group par l’intermédiaire de Solid Food Peru. © Isabel Corthier (Solid)

4. Où acheter du quinoa péruvien ?

Vous trouverez bientôt les premières boîtes de quinoa tricolore (500 g) Boni Selection Bio d’Ayacucho dans les magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet et Spar. Les grains blancs, rouges et noirs sont mélangés pour un résultat délicieusement coloré.

Champ de quinoa au Pérou
Les agriculteurs de la région péruvienne d’Ayacucho trouvent un marché stable en Belgique avec Colruyt et Bio-Planet.

5. Comment consommer le quinoa ?

Le quinoa est naturellement délicieux en salade comme substitut de céréales, mais vous pouvez aussi le consommer comme céréales pour petit-déjeuner, en faire du pain ou encore des pâtes.

Il est aussi parfaitement adapté à certains groupes cibles ! Saviez-vous que le quinoa est naturellement sans gluten ? Les végétariens le consomment comme substitut de viande. De nombreux patients diabétiques l’intègrent également dans leur régime alimentaire, car il est riche en fibres et contribue donc à prévenir l’hyperglycémie. Vous avez un bébé ou un enfant en bas âge à la maison ? Il peut sans aucun doute se régaler avec du quinoa.

Quinoa en salade
Le quinoa convient aussi à certains groupes cibles spécifiques : les diabétiques, les végétariens, les personnes souffrant d’une intolérance au gluten…

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Zero hunger [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action