Empreinte écologique : comment la réduire ?

Vous pouvez faire bien plus pour réduire votre empreinte environnementale, même en faisant vos courses. Chaque geste compte ! Voici de quoi vous inspirer :

Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?

Votre empreinte écologique permet d’estimer la quantité de surface terrestre nécessaire pour soutenir votre mode de vie. Elle est souvent exprimée en hectares. Vos habitudes alimentaires, votre consommation d’énergie et vos moyens de transport, entre autres, influencent la taille de votre empreinte écologique.

Par exemple, votre alimentation détermine environ 30 % de votre empreinte. Vous souhaitez réduire l’impact que vous exercez sur l’environnement ? Commencez par vos courses. Les conseils suivants vous montrent la voie. 

Dressez une liste de courses respectueuse de l’environnement

Lorsque vous dressez votre liste de courses, que vous établissez votre menu de la semaine ou que vous faites vos courses, consultez l’Éco-score de vos ingrédients et opérerez des choix respectueux de l’environnement. Ce guide vous encourage à adopter une alimentation plus durable et à réduire votre empreinte carbone :

  • plus d’aliments végétaux, moins de viande, mais d'une meilleure qualité ;
  • des produits arborant un label bio ou tout autre label de qualité ;
  • des produits locaux ;
  • des produits sans emballage ou dont l’emballage est plus respectueux de l’environnement ;
  • des produits dont l’incidence sur notre biodiversité est moindre, par exemple sans espèces menacées ou sans huile de palme non durable.

Privilégiez les produits locaux et de saison

  • En préférant les fruits et légumes à la viande, vous réduisez drastiquement l’empreinte écologique de votre caddie.
  • Entre les différents types de fruits et légumes, le choix le plus respectueux de l’environnement consiste à se tourner vers les fruits et légumes cultivés localement et de saison. En dehors de la saison de récolte locale, ils proviennent de serres chauffées, d’entrepôts réfrigérés ou sont importés d’autres pays. Dans notre calendrier des fruits et légumes, découvrez chaque mois quels fruits et légumes privilégier.
  • Les produits bio présentent également un avantage.
  • Le score des produits sans emballage est aussi plus élevé, pensez donc à emporter vos sachets réutilisables pour faire vos courses.
Pour de nombreux fruits et légumes, il existe souvent une option sans emballage Pour de nombreux fruits et légumes, il existe souvent une option sans emballage.

Consultez les dates de péremption

  • La mention « À consommer jusqu’au » indique qu’une fois la date dépassée, un produit ne peut plus être consommé. Il s’agit principalement de produits de notre espace fraîcheur comme les fromages à pâte molle, les mélanges de salades, la viande, les yaourts, etc.
  • La mention « À consommer de préférence avant le » garantit qu’un produit sera d’une qualité irréprochable jusqu’à cette échéance. Après cette date, l’odeur ou le goût peuvent être légèrement altérés, mais il est généralement sans danger d’encore les consommer. Vous ne devez donc pas jeter ces produits immédiatement. Votre méthode de conservation y joue bien sûr un rôle important.

Combien de temps peut-on conserver un produit ouvert ? Quel est le meilleur endroit de conservation ? Le guide de la conservation en ligne vous donner des conseils concernant plus de 2 000 produits.

Les aliments portant la mention « À consommer de préférence avant le » peuvent généralement être consommés après cette date. Les aliments portant la mention « À consommer de préférence avant le » peuvent généralement être consommés après cette date.

Achetez ce que vous mangez et mangez ce que vous achetez

Pensez à toute cette énergie, cette eau, ces engrais, etc. gaspillés si la nourriture termine à la poubelle. Voici quelques conseils pour éviter le gaspillage alimentaire :

  • Essayez d’établir un menu de la semaine et dressez une liste de courses. Tenez-y compte des quantités nécessaires et n’achetez ainsi que ce dont vous avez réellement besoin. Besoin d’aide ? Les Boxes repas de Colruyt et OKay contiennent les quantités exactes des ingrédients nécessaires.
  • Consultez la durée de conservation de vos produits.
  • Cuisinez les restes. Les restes (de légumes) sont faciles à cuisiner en quiche, avec des pâtes ou en soupe. Ou mangez-les le lendemain midi. Cliquez ici pour d’autres conseils.
  • Congelez le surplus. Le saviez-vous ? Le fromage râpé, les plantes aromatiques fraîches et même le vin peuvent être congelés. Voici quelques idées pour congeler vos restes.
Faites preuve de créativité pour cuisiner vos restes Faites preuve de créativité pour cuisiner vos restes.

Comment fonctionne notre programme d'épargne durable ?

Choisissez un Éco-score A ou B et gagnez des points dans l’app Xtra. Découvrez comment les utiliser pour donner un coup de pouce de l’environnement.

En savoir plus
LP_image_mobile-eco-A-E.jpg
Tout ce que vous devez savoir sur l’Éco-score

L’Éco-score permet d’opérer plus facilement des choix respectueux de l’environnement. Ce label vous donne des informations sur l’empreinte environnementale d’un produit en un coup d’œil.

LP_image_smartphone-honing-scan.jpg
Comment se calcule l’Éco-score ?

L’Éco-score résume l’empreinte environnementale d’un produit tout au long de son cycle de vie. Des points bonus et malus sont ensuite ajoutés ou soustraits.  

LP_image_mobile-man-baby.jpg
Une incidence moindre pour nos produits

L’Éco-score vous aide à consommer de manière plus durable. Et nous aide nous à réduire l’empreinte écologique de nos produits de marques propres.