Notre vision de l'entrepreneuriat durable

La durabilité est le fil rouge de nos activités et de notre culture d’entreprise. En outre, depuis 2007, « créer une valeur ajoutée durable » est au centre de nos préoccupations. Chaque jour, nous œuvrons ensemble pour faire une différence pleine de sens.

Pourquoi Colruyt Group souhaite-t-il entreprendre durablement ?

  • Protection de l’environnement : en tant qu’entreprise, nous utilisons inévitablement des matières premières et des sources d’énergie. Nous souhaitons procéder de la manière la plus respectueuse de la terre et de ses limites naturelles. Car protéger la planète, c’est protéger l’avenir. Par conséquent, la prévention – ce que nous ne consommons pas – constitue un fil rouge de notre approche.
  • Efficacité maximale : nous souhaitons utiliser le minimum de matières premières, d’énergie et de ressources humaines pour une valeur ajoutée maximale en matière d’économie et de développement personnel.
  • Dimension sociétale : en tant que distributeur, nous avons une incidence sur nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires, la société… Nous souhaitons être utiles pour tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans notre entreprise.
DATS 24 workshop leerlingen
Jef Colruyt
Notre ambition : devenir une référence pour l’entrepreneuriat durable et une source d’inspiration pour une consommation en connaissance de cause, à travers l’ensemble de la chaîne de valeur.

Quelle influence a Colruyt Group sur la chaîne ?

En tant que distributeur avec ses propres départements de production, nous avons une incidence sur la totalité de la chaîne logistique.

  • Matières premières : nous créons des collaborations durables avec des fournisseurs, des agriculteurs et d’autres parties prenantes, et procédons à des contrôles sur le terrain.
  • Transformation, transport et vente : notre consommation d’énergie et d’eau, nos transports de marchandises, etc. se déroulent de manière plus durable, nous permettant ainsi d’éviter ou de réduire les effets négatifs. De plus, nous assumons un statut de pionnier à travers nos diverses innovations.
  • Utilisation : nous informons et inspirons nos clients à opérer des choix en connaissance de cause.
  • Déchets/recyclage : nous œuvrons en permanence pour trouver des solutions innovantes en matière d’emballages, de gaspillage alimentaire, de réutilisation des matériaux…

Comment notre politique de développement durable est-elle construite ?

L'humain, l'infrastructure et le produit forment le socle de notre politique en matière de durabilité. Nous voulons créer une valeur ajoutée durable pour ces trois forces motrices. L'objectif ? Grâce à l'innovation et à la collaboration, enregistrer des progrès tangibles dans divers domaines, à savoir nos « chantiers ». C'est ce que nous faisons au travers de plus de 150 projets avec lesquels nous contribuons aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous impliquons également les clients dans nos efforts en la matière avec nos thèmes « Pas à pas ».

12 chantiers

Pour chacun de ces 12 chantiers, nous formulons des objectifs afin d’avoir une influence positive à chaque maillon de la chaîne.

17 objectifs de développement durable

Nous contribuons aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

4 icônes « Pas à pas »

Nous voulons aider nos clients à consommer davantage en connaissance de cause au travers d'informations et de sources d'inspiration relatives à la santé, à la société, au bien-être animal et à l'environnement.

150 initiatives durables

Nous mettons en œuvre de nombreux projets concrets pour réaliser nos objectifs ambitieux en matière de durabilité.

Comment mesurons-nous notre degré de durabilité ?

Pas de faux-semblant : nous voulons générer un effet concret et visible, que nous mesurons grâce à des méthodologies scientifiques et reconnues sur la scène internationale. Ces méthodologies prennent en compte toutes les facettes de la durabilité, à toutes les étapes de la chaîne de valeur/du cycle de vie, comme le Product Environmental Footprint (PEF) et l'Organisation Environmental Footprint (OEF).

De cette manière, nous avons un aperçu de l’influence concrète que nous créons par le biais de nos produits, de nos services et de notre organisation, et des points à améliorer. Nous pouvons ainsi mesurer les différentes formes d’incidence et trouver un bon équilibre, pour les individus et la planète.

Warmtekrachtkoppeling