
Se rendre au travail intelligemment
Mardi matin, 7 h 30 : une grande majorité de nos 30 000 collaborateurs partent au travail. Certains en voiture, d’autres à vélo, en bus, en train ou à moto. Lors d’un jour de semaine moyen, ils parcourent environ un million de kilomètres. Un chiffre énorme. Heureusement, plus d'un collaborateur sur quatre délaisse sa voiture pour venir à vélo, en transport en commun ou en covoiturage. Chaque année, ils réduisent de 43 millions le nombre de kilomètres parcourus sur les routes. Une démarche encouragée par Antoon Vander Putten. En tant que responsable de la mobilité des collaborateurs, il veut la rendre la plus durable possible.
Diminuer, convertir et rendre plus propre
« Le trio “diminuer, convertir, rendre plus propre” illustre bien l’approche que nous souhaitons adopter pour la mobilité de nos collaborateurs », explique Antoon. « Le nombre de kilomètres parcourus chaque jour peut être diminué en travaillant plus près de chez soi dans un bureau régional par exemple. Vous pouvez aussi convertir ces kilomètres en optant pour des solutions de transport plus durables, comme le vélo, les transports en commun ou le covoiturage. Ou encore, rendre le plus propre possible les kilomètres que vous devez parcourir en voiture malgré tout. Avec des voitures électriques, au gaz naturel compressé (CNG) ou à l’hydrogène, on parcourt le même nombre de kilomètres, mais avec moins ou pas du tout d’émissions polluantes ».
Selon le principe du triple gain, nous essayons de faire en sorte que chaque mesure apporte une valeur ajoutée à la société, à l’entreprise et au collaborateur. « Si les gens ne voient pas d’avantage personnel à se rendre au travail à vélo, ils ne le feront sans doute pas ». C’est la raison pour laquelle nous offrons de nombreux avantages spécifiques à nos collaborateurs qui se rendent au travail en moyen de transport durable.

Les vélos
En 2019, 4 741 collaborateurs se rendaient chaque jour au travail à vélo. Antoon : « Nous sommes l’unique entreprise à ma connaissance qui donne des vélos à ses employés depuis plus de dix ans. Une initiative qui s’inscrit dans notre programme Bike2Work ». Nous encourageons l’usage des vélos de plusieurs manières :
- depuis 2007, nos collaborateurs reçoivent un vélo de société en plus de leur indemnité kilométrique pour leurs déplacements à vélo. Dans le kit vélo, ils reçoivent un imperméable, un casque, une veste fluorescente et un kit de réparation ;
- s’ils préfèrent se rendre au travail avec leur propre vélo, ils reçoivent également l’indemnité kilométrique, ce qui est logique ;
- les navetteurs peuvent demander un vélo normal ou pliable pour rallier l’entreprise depuis la gare. À Hal, ces vélos sont entreposés dans un abri pour vélos couvert et surveillé. Les vélos y sont aussi réparés gratuitement ;
- depuis 2011, les collègues qui doivent parcourir plus de 7 km peuvent opter pour un vélo électrique ;
- si vous habitez trop loin pour venir à vélo et que les transports en commun n’offrent pas de solution acceptable, alors vous avez la possibilité d’acheter un scooter classique ou électrique à prix réduit. Là encore, vous avez droit à une indemnité kilométrique.
Les navetteurs
Les navetteurs viennent gratuitement en train ou en bus au travail. Les transports en commun présentent de nombreux avantages : pas de problèmes de files, possibilité de lire ou de surfer sur sa tablette pendant le trajet… Autre atout, je réduis considérablement mes émissions de CO2 ». En 2019, 1 647 collaborateurs utilisaient les transports en commun pour rallier leur lieu de travail depuis leur domicile.

Le covoiturage
Faire le trajet jusqu’au lieu de travail avec des collègues est plus agréable et meilleur marché. Mais ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles 1 900 de nos collaborateurs font du covoiturage. Grâce à notre base de données de covoiturage, il est très facile de trouver quelqu’un qui parcourt le même trajet que vous. De plus, des emplacements de parking sont réservés aux véhicules de covoiturage devant les bâtiments de Wilgenveld et Hellebroek, à proximité des entrées.
Ceux qui préfèrent le covoiturage à grande échelle peuvent prendre le bus-bureau de Gand à Hal. Chaque jour, 32 collaborateurs prennent ce véhicule d’entreprise partagé – entièrement équipé – pour se rendre au travail. Les heures effectuées dans le bus-bureau sont comptabilisées comme des heures de travail rémunérées, de quoi commencer la journée sur les chapeaux de roue.
La voiture malgré tout ?
Même s’il n’est pas évident pour tout le monde de prendre un transport durable pour se rendre au travail, nous continuons à informer nos collaborateurs sur les différentes options qui s’offrent à eux :
- nous organisons régulièrement des campagnes d’information sur le covoiturage, les vélos, etc. ;
- un « calculateur d’avantage » permet à l’ « autosoliste » de déterminer le nombre de kilomètres qu’il épargne en passant au vélo, au transport en commun ou au covoiturage, sans même tenir compte de l’avantage fiscal ;
- grâce à une application, il est très facile de commander un vélo, pour un déplacement unique ou pour un usage quotidien.

Une partie de nos collaborateurs dispose d’une voiture de société. Près de la moitié de ces voitures roulent au CNG (gaz naturel), qui est nettement plus propre que le diesel et l’essence. Notre flotte automobile comprend également des véhicules électriques (hybrides) et à hydrogène. Ce n’est pas pour autant que nous ne les encourageons plus à venir au travail en vélo ou en train. Il est tout à fait possible de combiner la voiture de société à un vélo d’entreprise gratuit ou à un abonnement aux transports en commun. Et ceux qui préfèrent ne pas recevoir de véhicule de société peuvent opter pour un supplément salarial.
Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
![[Translate]Sustainable cities and communities](/wps/wcm/connect/cg/26c1f081-c1b3-46ed-b70b-8687a2f6b1b4/F_SDG_Icons-01-11.png?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_NI0C1CS0O81620QKM9KAC02H94-26c1f081-c1b3-46ed-b70b-8687a2f6b1b4-lZjisrM)
![[Translate]Climate action](/wps/wcm/connect/cg/b49a4d82-6811-4f2b-bbcc-7134691713e9/F_SDG_Icons-01-13.png?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_NI0C1CS0O81620QKM9KAC02H94-b49a4d82-6811-4f2b-bbcc-7134691713e9-lZjiBpN)