
Quelles sont les initiatives de Colruyt Group en faveur de la mobilité ?
La mobilité : qu’en est-il et pourquoi est-ce si important ?
Les déplacements représentent chaque jour une énorme quantité de kilomètres. Ce qui pose à la société de nombreux défis. En effet, personne n’apprécie les embouteillages, l’air doit être respirable pour tout le monde et les enfants doivent pouvoir jouer dehors en toute sécurité. Une stratégie de mobilité intelligente tient compte de tous ces éléments. De plus, elle joue un rôle important dans la réduction des gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère et donc dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les efforts doivent venir de chacun d’entre nous, tant des entreprises que des particuliers.

Quelle est notre contribution aujourd’hui?
Avec près de 30 000 collaborateurs, plus de quatre millions de clients et un nombre incalculable de produits dans notre chaîne logistique, il est de notre responsabilité en tant que distributeur d’adopter une stratégie de mobilité intelligente. Nous testons de nouvelles initiatives et recherchons des solutions ayant une incidence bénéfique. Et une incidence notable. Pour limiter les émissions de substances nocives, améliorer la qualité de l’air et maintenir littéralement notre société en mouvement. Nous ne pouvons pas le faire de manière isolée. C’est pourquoi nous travaillons activement avec divers partenaires, entreprises, groupements d’intérêt et pouvoirs publics.
Voici nos principaux objectifs en matière de mobilité :
- Optimiser notre transport de marchandises en évitant de rouler inutilement, à vide et durant les heures de pointe.
- Faciliter l’accès à nos produits et services pour nos clients.
- Permettre à nos collaborateurs de rejoindre facilement leur lieu de travail tout en limitant l’empreinte climatique de ces déplacements.
- Fournir à l’ensemble de la société une contribution positive à l’aide de nos initiatives.
- Assumer un rôle de pionnier en mettant en place des partenariats avec des organismes publics et des acteurs du secteur privé.
Pour atteindre ces objectifs, nous appliquons notamment trois principes. Le nombre de kilomètres parcourus pèse le plus lourd dans la balance. Notre premier objectif consiste donc à réduire cette quantité de kilomètres. Ensuite, nous encourageons l’utilisation de moyens de transport présentant une empreinte environnementale moins forte (« convertir » est le terme que nous utilisons à cet effet), comme le train ou le bateau pour les marchandises, ou le vélo pour les personnes. Si la voiture ou le camion servent tout de même au transport, nos efforts consistent à rendre les carburants utilisés plus verts (exemples : hydrogène ou électricité). Aussi bien pour nos marchandises que pour nos collaborateurs et nos clients.

Du producteur au chariot des courses
La distribution et le transport des marchandises vont de pair. Lorsque vos courses arrivent dans votre caddie, elles ont déjà suivi tout un parcours. De chez le producteur ou le fournisseur aux rayons des magasins, en passant par le centre de distribution. Cet acheminement de marchandises s’effectue aussi efficacement et durablement que possible.
Réduire le nombre de kilomètres
Nous prenons diverses initiatives, de petite ou de grande envergure, pour réduire le nombre de kilomètres parcourus par nos camions.
- Au départ de nos centres de distribution, les remorques de nos camions sont toujours remplies à environ 95 %. Pour les livraisons acheminées vers nos centres de distribution, nous atteignons un taux de chargement de 77 % grâce aux collaborations mises en place avec les fournisseurs, qui regroupent leurs marchandises au maximum.

- Contrairement à de très nombreux autres distributeurs, nous n’utilisons pas de camions réfrigérés séparés pour acheminer nos produits frais en magasin. Nous les collectons dans des charrettes spéciales, réfrigérées à la glace liquide (liquid ice containers), que nous transportons dans des remorques de camion classiques.

- La collaboration avec des producteurs locaux nous permet d’importer moins de marchandises. Viande de porc locale, lait belge, soja de Kruishoutem en Flandre orientale, etc. En cultivant directement des plantes aromatiques à un jet de pierre de notre centre de distribution – dans la ferme verticale que nous avons mise au point –, nous parcourons cinq fois moins de kilomètres qu’en cas de culture classique.
Convertir le transport de marchandises
Dans la mesure du possible, nous assurons les livraisons de marchandises aux moments où les routes sont les moins chargées. 49 % du temps que nos chauffeurs passent sur la route pour réapprovisionner les magasins se situe entre 19 h et 7 h. Cependant, un grand nombre de communes et de citoyens s’opposent aux livraisons pendant les heures creuses, invoquant l’éventualité des nuisances sonores. C’est pourquoi nous investissons dans des remorques silencieuses, des transpalettes à faible émission sonore et des quais de déchargement couverts. Et nous entamons le dialogue avec les parties concernées.
Nous encourageons également nos fournisseurs à éviter les heures de pointe sur la route : 24 % de leurs livraisons dans nos centres de distribution s’effectuent la nuit.

Par « convertir », nous entendons également le recours à divers moyens de transport alternatifs. Plus de la moitié des marchandises internationales dont nous organisons le transport sont acheminées par voie ferroviaire ou navigable. En Belgique également, nous évitons de nombreux trajets par camion en ayant recours au transport fluvial. Chaque année, quelque 5 000 conteneurs destinés à Colruyt Group sont transportés par péniche du port d’Anvers au port de Bruxelles.

Rendre le transport de marchandises plus vert
Tous nos semi-remorques sont équipés d’un moteur répondant aux normes européennes d’émission Euro 6. Les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines sont donc moindres que pour les générations précédentes. Mais nous poursuivons nos efforts et étudions le potentiel de carburants propres et alternatifs. Nous disposons déjà de huit camions au CNG dans notre flotte. Sur nos sites logistiques, nous utilisons également deux tracteurs de terminaux électriques pour le déplacement des remorques. Leur batterie est rechargée à l’aide d’électricité verte produite sur place. Nous cherchons des possibilités d’extension, par exemple à l’aide d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène.

Quatre millions de clients se rendent dans nos magasins
Chaque jour, plus de quatre millions de clients effectuent de nombreux kilomètres pour se rendre dans nos magasins et rejoindre leur domicile. En tant que distributeur, il est donc plus que logique que nous les aidions à réduire autant que possible ces déplacements. Et à veiller à ce que les déplacements indispensables soient aussi respectueux de l’environnement que possible.
Réduire les distances pour les clients
- Grâce à notre réseau étendu de points de vente, chaque client dispose toujours bien d’un magasin à proximité. Dans le cadre de l’expansion de notre parc de magasins, il va de soi que nous tenons toujours compte de l’accessibilité au maximum.
- Faire un détour pour aller chercher une réservation Dreamland ? C’est inutile. Pour une réservation en ligne d’un article Collishop, Dreambaby ou Dreamland, il suffit de se rendre dans son magasin Colruyt ou OKay local.
- Il est également possible de regrouper ses courses sur nos sites combinés. À Mol par exemple, les clients trouvent à un seul endroit des produits bio, des jouets et des articles pour bébé. Par ailleurs, la moitié de nos stations DATS 24 se situent à proximité d’un magasin de Colruyt Group. Ce n’est pas un hasard. Nos clients peuvent ainsi faire le plein de courses et de carburant en un seul trajet.

- Avec le projet pilote « Collect&Go Connect », nous encourageons nos clients à faire non seulement des courses pour eux-mêmes, mais aussi pour d’autres personnes habitant près de chez eux.
- Actuellement, nous testons la livraison à domicile en périphérie bruxelloise avec Collect&Go. À cet effet, nous utilisons des camionnettes au CNG, qui émettent moins de CO₂ et de particules fines que les véhicules diesel et essence. De plus, nous optimisons nos itinéraires de livraison et remplissons nos camionnettes au maximum.

Convertir les kilomètres parcourus par les clients
Vite aller faire ses courses à vélo ? Nous encourageons nos clients à le faire ! En installant des abris à vélos couverts et bien équipés sur le parking de nos points de vente. Et à l’aide de magasins urbains facilement accessibles à pied ou à vélo. Comme OKay Compact, notre concept de magasin adapté aux grandes villes.
Rendre plus verts les kilomètres parcourus par les clients
Avec DATS 24, nous veillons à ce que chacun puisse accéder à diverses alternatives plus durables. Notre réseau compte déjà 77 stations CNG. Nous sommes ainsi le principal fournisseur de gaz naturel pour véhicules en Belgique. Un véhicule au CNG émet nettement moins de particules fines, d’oxyde d’azote et de CO₂ qu’une voiture au diesel ou à l’essence. De plus, le gaz naturel offre une sécurité totale et ne présente aucun risque de pollution du sol ou de l’eau.

Nous développons constamment notre réseau de bornes de recharge électriques. Sur le parking de 111 points de vente de Colruyt Group, il est possible de recharger sa voiture pendant ses courses. Avec de l’électricité 100 % verte produite par Eoly en Belgique. Ces bornes de recharge sont très prisées ! Fin 2019, le compteur affichait 9 000 recharges, soit l’équivalent de 70 mégawatts et une réduction totale de 18 tonnes d’émissions de CO₂.

Se rendre au travail intelligemment
Chaque jour, près de 30 000 collaborateurs de Colruyt Group font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. Sur une journée de travail, ces déplacements représentent au total un million de kilomètres environ. Un chiffre énorme. Heureusement, un collaborateur sur quatre laisse la voiture à la maison pour lui préférer le vélo, les transports en commun ou le covoiturage. Chaque année, nous évitons ainsi quelque 42 millions de kilomètres en voiture.

Il est important de « convertir » et de « rendre plus verte » la mobilité des collaborateurs à l’aide de moyens de transport alternatifs et de carburants plus propres. Mieux encore, il convient d’abord de diminuer le nombre de kilomètres qu’effectuent les collaborateurs pour se rendre au travail ou pour remplir leurs missions. En tant qu’employeur, nous prenons plusieurs initiatives à cet effet.
Réduire le nombre de kilomètres parcourus par les collaborateurs
- Nos collaborateurs en magasin parcourent en moyenne deux fois moins de distance que les collaborateurs des services d’appui pour se rendre au travail. Grâce à notre réseau étendu de points de vente, il y a toujours bien un magasin à proximité de leur domicile.
- Les collaborateurs des services d’appui peuvent travailler jusqu’à deux jours par semaine dans un bureau régional, proche de chez eux. Nous en comptons actuellement 11 sur l’ensemble du territoire.
- Les réunions par vidéoconférence permettent d’éviter certains déplacements.
- Le covoiturage est plus agréable, financièrement avantageux et meilleur pour l’environnement. Il contribue aussi à réduire la densité de circulation. Quelque 1 900 collaborateurs pratiquent déjà le covoiturage, grâce notamment à la base de données mise à leur disposition. De plus, des places de parking leur sont réservées près de l’entrée de nos complexes de bureau, comme incitant supplémentaire.

- Notre bus-bureau (Office On Wheels) constitue un type de covoiturage particulier. Chaque jour, 23 collaborateurs font la navette entre Gand et Hal, siège de plusieurs services d’appui, tout en étant à pied d’œuvre. Ce projet permet d’éviter 571 320 kilomètres et 75 tonnes de CO₂ par an.

Convertir le nombre de kilomètres pour les collaborateurs
Tous les jours, ce sont 17 % de nos collègues qui viennent travailler à vélo. Ce pourcentage correspond à la moyenne en Flandre et se situe au-dessus de la moyenne belge. Ensemble, ils réduisent de près de 3 000 tonnes par an les émissions de CO₂, par rapport à l’utilisation de la voiture. Plus de 1 600 collaborateurs prennent les transports en commun et veillent à leur tour à une réduction des émissions de CO₂ de près de 3 500 tonnes par an. En tant qu’employeur, nous encourageons ce choix de moyens de transport plus durables en éliminant autant que possible ce qui pourrait en freiner l’utilisation.

- Quiconque utilise le vélo pour venir travailler reçoit une indemnité vélo. Logique.
- Les collaborateurs qui s’engagent à venir travailler en vélo ont droit à un vélo d’entreprise gratuit. Ainsi qu’un kit vélo comprenant un imperméable, un casque, une veste fluo et un kit de réparation.
Les collègues qui doivent parcourir plus de 7 kilomètres à vélo pour se rendre au travail peuvent opter pour un vélo électrique. Au total, notre groupe compte 4 200 vélos d’entreprise.
- Nous équipons autant que possible nos magasins et bâtiments de l’infrastructure adaptée pour les vélos : abri pour vélos couvert, vestiaires, douches et casiers.
- Chaque collaborateur peut bénéficier d’un abonnement de train gratuit. Les abonnements de bus, de tram et de métro sont eux aussi intégralement pris en charge.
- Quiconque utilise les transports en commun peut combiner ses déplacements avec un vélo classique ou pliable pour rallier l’entreprise depuis la gare. À Hal, ces vélos sont entreposés dans un abri pour vélos couvert et surveillé. Ils y sont aussi réparés gratuitement.
- Pour les déplacements de service, les collaborateurs peuvent utiliser un vélo partagé. Une solution très rapide !

Rendre plus verts les kilomètres parcourus par les collaborateurs
La moitié de nos véhicules d’entreprise sont alimentés par une énergie alternative, plus propre que le diesel ou l’essence. Actuellement, la plupart de ces véhicules disposent d’une motorisation au CNG : c’est le cas de 45 % des voitures. La majeure partie de nos véhicules de réserve sont également des voitures au CNG.

Par ailleurs, nous investissons depuis quelques années déjà dans des véhicules électriques pour notre flotte. Ces véhicules n’émettent ni CO₂ ni particules fines et sont donc une véritable bouffée d’oxygène pour l’homme et l’environnement. Surtout quand l’électricité consommée est produite dans le respect de l’environnement, comme chez Colruyt Group.

- Quatre voitures électriques sont mises à la disposition des collaborateurs pour les déplacements de service.
- Nous renouvelons chaque année notre gamme de voitures de société, que nous rendons plus respectueuses de l’environnement dans la mesure du possible. Cette année, nous avons introduit quelques nouveaux véhicules 100 % électriques et quelques modèles hybrides équipés d’une batterie de grande capacité. Quiconque roule à l’électricité peut recharger sa voiture au travail.
- Dans notre flotte de voitures de réserve, plusieurs voitures électriques côtoient les voitures au CNG.
- Par l’intermédiaire de Colruyt Group, les collaborateurs peuvent acheter un scooter électrique à un prix avantageux pour leurs déplacements domicile-lieu de travail.
Enfin, nous croyons fermement dans l’hydrogène comme énergie verte, inépuisable, pour les véhicules. La pile à combustible embarquée convertit l’hydrogène en électricité. Cette électricité alimente le moteur et permet à la voiture de se déplacer. Seule de la vapeur d’eau sort du pot d’échappement. Le véhicule n’émet pas de CO₂ ni d’oxyde d’azote ou de particules fines. Dans notre groupe, l’hydrogène est produit de manière durable, grâce à l’énergie générée par nos éoliennes et nos panneaux solaires. Cette alternative aux carburants classiques est dès lors 100 % durable. Notre flotte compte actuellement 25 voitures de société à l’hydrogène.

Plus sûr sur la route
Une charte qui séduit
« Sécurité routière, je m’engage ». Ce slogan qu’arborent nos camions n’est pas une vaine promesse. La sécurité routière nous tient à cœur. Chacun des 800 chauffeurs roulant pour nous a signé une charte de courtoisie. Tous s’engagent à s’investir pour davantage de sécurité et de courtoisie au volant, mais aussi à participer à un travail de réflexion sur le sujet. De plus, ils suivent régulièrement des formations pour renforcer la sécurité routière.

Investir dans la sécurité routière
La sécurité routière, c’est surtout faire preuve de respect à l’égard des autres usagers de la route. Il est important de redoubler de prudence vis-à-vis des usagers faibles, comme les cyclistes et les piétons. Tous les camions de notre propre flotte sont équipés d’un rétroviseur supplémentaire, d’une caméra de surveillance de l’angle mort et d’une protection pare-cyclistes contre le risque de chute sous le camion. Nos remorques se parent aussi d’autocollants qui rappellent aux usagers faibles les dangers de l’angle mort.

En faire l’expérience pour mieux s’en souvenir
Pour que les jeunes puissent prendre conscience des dangers de la route, nous organisons régulièrement des sessions de sensibilisation avec les écoles, les autorités communales et la police. Nos chauffeurs se rendent à l’école à bord d’un camion Colruyt et invitent les élèves à s’asseoir derrière le volant. Chaque année, ils expliquent la notion d’angle mort à quelque 10 000 élèves.

Informer et inspirer
DATS 24 propose des alternatives aux carburants classiques au sein d’un vaste réseau. Mais il faut évidemment que les clients y adhèrent. C’est pourquoi nous aidons les villes et les communes à organiser des sessions d’inspiration sur les alternatives. Par ailleurs, la Colruyt Group Academy propose l’atelier « Plus vert sur la route ». Les participants y reçoivent des explications sur les avantages et inconvénients des voitures électriques ainsi que des voitures CNG et à hydrogène. Nous tenons un stand d’information à un maximum d’événements et chaque année, nous participons activement à la Semaine de la Mobilité. De cette manière, nous aidons un maximum de personnes à rendre leur mobilité la plus durable possible.

En avril 2019, le spécialiste du vélo Fiets! a rejoint notre groupe. Fiets! propose un vaste assortiment de vélos à prix serrés et dispose de son propre atelier pour l’entretien et les réparations. L’entreprise possède 13 magasins spécialisés répartis dans toute la Flandre, un réseau qui se développera rapidement. Ainsi, nous espérons encourager les clients à opter pour le vélo comme moyen de transport plus durable.

Projet collectif
La mobilité relève de la responsabilité de chacun d’entre nous. La problématique de la mobilité peut uniquement être appréhendée sous un angle collectif. C’est pourquoi nous collaborons activement avec les pouvoirs publics et d’autres entreprises, partenaires et groupements d’intérêt.
- En collaboration avec les autorités flamandes et diverses entreprises (notamment Be-Mobile, Transport & Mobility Leuven, Havenbedrijf Antwerpen ainsi que le Port de Zeebruges), Colruyt Group participe au projet innovant CITRUS (Cooperative Intelligent Transport Systems for Trucks). Dans le cadre de ce projet, nous avons notamment développé l’app CITRUS, qui fournit des informations en temps réel sur les conditions de circulation : embouteillages, accidents et travaux.

Par ailleurs, nous avons testé avec CITRUS un dispositif de commande intelligente des feux de signalisation. Ce dispositif fonctionne comme suit : un camion envoie un signal à un feu de signalisation. Selon la densité du trafic – autres camions en phase d’approche, véhicules prioritaires, transports en commun, voitures… –, il peut être décidé de déroger au cycle normal des feux de signalisation. Le chauffeur est également averti s’il lui reste assez de temps pour passer au vert. Objectif : une circulation plus fluide et donc, plus sûre et plus durable.
- « Mobility is a serious game » – un jeu qui incite à réfléchir à une mobilité plus durable – est le fruit d’une collaboration entre Colruyt Group, la VUB, Inland Navigation Europe, Durabrik, Fockedey et Netwerk Duurzame Mobiliteit. La participation au jeu par diverses parties engendre un échange d’idées. Les joueurs peuvent facilement endosser le rôle des uns et des autres, comprendre leurs points de vue réciproques et trouver ensemble des solutions à la problématique de la mobilité. Ils ont pu en faire une première fois l’expérience lors du congrès sur la mobilité « Connecting the Dots », que notre groupe a organisé en 2017.

- Notre bus-bureau « Office On Wheels » a démarré comme projet pilote. Nous l’avons mis sur pied en collaboration avec l’association professionnelle BAVV (autocars) et le VIM (Vlaams Instituut voor Mobiliteit – Institut flamand de la Mobilité) et avec le soutien de l’Agence flamande de l’Innovation et de l’Entreprise (Vlaio). Le concept a été étendu à d’autres entreprises, mais n’y a pas connu le succès escompté. Quant à nous, nous poursuivons certainement l’expérience !
- En collaboration avec la ville de Hal et Sport Vlaanderen, nous avons aménagé quatre sentiers de promenade et une nouvelle piste cyclable à Hal. Pour les piétons et les cyclistes, ce chemin au cœur de la nature reliant le centre-ville à notre siège offre une belle alternative aux routes à forte circulation.
Quelles actions voulons-nous encore entreprendre à l’avenir ?
Rouler à l’électricité
D’ici 2021, nous entendons équiper 200 sites à l’aide de bornes de recharge électriques, tant sur les parkings réservés à nos clients que sur les parkings destinés à nos collaborateurs. Depuis le début de cette année, les clients du magasin OKay de Gand peuvent recharger leur vélo électrique pendant leurs courses. Si ces utilisateurs de deux-roues se montrent satisfaits de notre initiative, nous étendrons ce service à d’autres magasins. Et pour notre transport de marchandises, nous misons également en partie sur l’électricité. Actuellement, nous possédons 40 tracteurs de camion. À l’horizon 2030, nous voulons qu’un tiers de ces tracteurs au moins roule à l’électricité.

Hydrogène à grande échelle
Selon nous, l’hydrogène représente véritablement l’énergie propre du futur. Depuis 2004, nous avons déjà investi six millions d’euros dans des projets novateurs articulés autour de l’hydrogène. Les collaborateurs de notre centre de distribution de Hal utilisent des élévateurs à hydrogène. Cet hydrogène est produit sur place, dans notre propre station. Par ailleurs, nos ingénieurs étudient les possibilités qu’offre l’hydrogène en tant que réserve d’énergie verte.
En octobre 2018, DATS 24 a ouvert à Hal la première station de carburant dans laquelle le consommateur peut faire le plein d’hydrogène vert. Cet hydrogène est produit localement à l’aide de l’électricité renouvelable générée par les éoliennes d'Eoly. C’est la première station à proposer de l’hydrogène en Europe où l’on peut aussi faire le plein d’autres carburants. Nous sommes donc véritablement précurseurs en la matière.
Au cours de ces prochaines années, nous entendons encore investir 35 millions d’euros dans l’hydrogène en Belgique, notamment pour la construction de quatre nouvelles stations à hydrogène. Nous bénéficions du soutien de l’Union européenne à cet effet, une aide nécessaire : pas uniquement sur le plan financier, mais aussi sur le plan de la sensibilisation et de l’infrastructure. Nous sommes en faveur d’une vision politique claire à ce sujet.
Si nous croyons dans l’hydrogène vert pour les voitures, il en va de même pour les camions. Sur ce plan aussi, nous assumons un rôle de précurseur : nous allons tester les premiers prototypes heavy duty et modèles de démonstration de camions à hydrogène. Ces tests s’effectuent en collaboration avec divers partenaires issus du secteur logistique et du secteur des carburants. Sur notre site logistique d’Ollignies, nous construisons également la première station à hydrogène destinée spécialement au transport lourd.

Villes où il fait bon vivre
Nous assistons à une urbanisation croissante sur le plan mondial et la demande en transport de marchandises en ville ne cesse de croître. Aujourd’hui, le transport logistique est responsable d’un quart des émissions de CO₂ en zone urbaine. Bien que les véhicules de livraison ne constituent que 10 à 20 % du nombre total de kilomètres parcourus en ville, ils émettent de 30 à 50 % d’autres émissions, telles que le dioxyde d’azote et les particules fines.

Pour que les centres urbains restent des lieux où il fait bon vivre, nous investissons depuis 2019 dans l’EIT Urban Mobility, une initiative soutenue par l’European Institute of Innovation and Technology (EIT). En collaboration avec plusieurs grandes villes et d’autres entreprises, nous travaillons notamment au projet ZEUS : Zero Emission off-peak Urban deliverieS. Nous étudions la façon de charger et décharger les marchandises de manière encore plus silencieuse et donc les possibilités de déplacer davantage de livraisons des heures de pointe aux heures creuses. De même, nous analysons la façon dont nous pouvons éviter les émissions nocives autant que possible. Tout bénéfice pour la tranquillité des riverains, l’amélioration de la sécurité routière et l’assainissement de l’air. En investissant dans l’EIT Urban Mobility, nous conjuguons notre expertise à celle de nos partenaires et parvenons à des solutions fortes qui peuvent faire la différence dans le monde de demain.
Par ailleurs, Colruyt Group a signé avec 34 autres organisations et les pouvoirs publics flamands le Green Deal Logistique urbaine durable. Nous nous engageons ainsi à limiter dans les villes les émissions de gaz produites par le transport de marchandises. Chaque participant s’efforce à sa façon de réduire le nombre de kilomètres parcourus et organise ses déplacements à des moments appropriés et à l’aide de véhicules « zéro émission » ou plus respectueux de l’environnement. Tout en restant attentif à la sécurité routière et à la limitation des embouteillages ainsi qu’à la pollution sonore. Les pouvoirs publics flamands examinent à leur tour la façon d’éliminer les points d’achoppement sur le plan législatif.
