Un coton plus durable : GOTS ou BCI ?

Quelle tenue avez-vous choisie aujourd’hui ? Vous portez probablement un vêtement en coton. Mais ce coton est-il durable ? Le coton est la fibre naturelle la plus répandue au monde : la moitié des fibres de nos vêtements proviennent de cette plante. Chaque année, pas moins de 25 000 tonnes de coton sont produites dans 85 pays et assurent les revenus de 250 millions de personnes. Des chiffres impressionnants ! Cependant, il y a un « mais ». La culture et la production du coton ont une grande incidence sur l’écologie et les conditions de travail sont souvent difficiles. Voilà pourquoi nous avons fait le choix d’un coton plus durable.

Une grande incidence sur l’environnement

Tous les ans, environ 25 000 tonnes de coton sont produites. C’est une quantité énorme ! La production de coton a donc une grande empreinte écologique rien que par l’ampleur de l’activité. De plus, la culture même du coton est préjudiciable à l’environnement.

  • Eau : il faut 20 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton. Les conséquences sur l’environnement peuvent être considérables. Pensez par exemple à l’assèchement de la mer d’Aral.
  • Pesticides : la culture du coton est la plus grande consommatrice de pesticides dans le monde. Elle a donc des effets importants sur l’environnement et le climat, mais aussi sur les personnes travaillant dans les champs de coton.
Bateaux dans mer d’Aral asséchée
Depuis les années 60, la mer d’Aral s’est transformée en un désert de sel et quelques lacs d’eau salée. La cause principale de cet assèchement est la culture intensive du coton dans la région, qui a besoin de beaucoup d’irrigation.

En outre, le coton est souvent cultivé et transformé dans des pays à bas coût de main-d'œuvre, généralement dans des conditions de travail difficiles. Voilà pourquoi nous choisissons toujours plus du coton plus durable pour les produits de nos marques maison. Il peut s’agir de coton bio, mais aussi de coton Better Cotton Initiative (BCI).

Notre ambition pour Boni Selection et Dreambee

D’ici 2021, nous désirons que 66 % de notre coton provienne de sources durables (coton bio et BCI). Cette ambition concerne tous les produits Dreambee à base de coton ainsi que plusieurs références bio de Boni Selection. Nous voulons offrir la possibilité d’acheter du coton en toute connaissance de cause. Voilà pourquoi chez Colruyt, vous trouverez toujours une alternative bio pour vos chaussettes et sous-vêtements en coton.

En savoir plus sur le coton chez Dreambaby

Le coton bio et le label GOTS

GOTS signifie « Global Organic Textile Standard ». C’est un certificat garantissant un coton plus durable, produit selon les normes bio. 

  • Pas de pesticides chimiques, mais des solutions naturelles à base de végétaux.
  • Rotation des cultures, pour préserver la fertilité des sols et diminuer la consommation d’eau.
  • Pas de semences génétiquement modifiées
  • Pas de produits chimiques dangereux dans les usines de textile
  • Des conditions de travail sûres
Champ de coton en fleurs
Le coton peut aussi se cultiver de façon durable dans le respect des hommes et de l’environnement. Le label GOTS en est la preuve.

Et les résultats sont impressionnants en comparaison avec la culture du coton traditionnelle : 

  • Diminution jusqu’à 46 % des effets sur le réchauffement climatique.
  • Diminution jusqu’à 70 % de l’acidification du sol.
  • Diminution jusqu’à 26 % de l’érosion.
  • Diminution jusqu’à 91 % de la consommation d’eau.
  • Diminution jusqu’à 62 % de la consommation d’énergie.

Si vous achetez du coton bio chez nous, il sera toujours porteur du label GOTS. Vous pouvez le constater sur les bodys blancs de Dreambee.

En savoir plus

 

BCI : du coton plus durable

Nous sommes également membres de Better Cotton Initiative (BCI). Cette organisation veut rendre plus durable la production de coton à l’échelle mondiale. La BCI se concentre sur trois domaines : l’économie, l’écologie et la société. Elle veut faire la différence là où c’est vraiment nécessaire : chez les cultivateurs de coton eux-mêmes. Voici comment : 

  • En définissant des critères stricts concernant l’utilisation de pesticides.
  • En portant une attention accrue à l’environnement (eaux, sols et habitats naturels).
  • En améliorant les conditions de travail.
  • En proposant des programmes de formation pour les cultivateurs.
  • En effectuant des contrôles réguliers sur place.
  • En améliorant la productivité des cultivateurs.
En savoir plus sur BCI
Better Cotton Initiative
L’organisation Better Cotton Initiative veut faire une différence auprès des cultivateurs, mais applique aussi des critères stricts de protection de l’environnement pour les usines de textile.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action [Translate]Life on land