Des légumes bio de chez nous vous attendent chez Colruyt et Bio-Planet

Brocolis, poireaux, pommes de terre… Depuis des décennies, de délicieux légumes bio d’Alveringem (Flandre occidentale) vous sont proposés chez Colruyt et Bio-Planet. Lorsque les propriétaires de l’exploitation « Het Zilverleen » ont annoncé qu’ils cherchaient un repreneur, nous y avons vu une belle occasion d’acquérir l’exploitation de 25 ha. Et grâce à notre étroite collaboration avec l’agriculteur Niels Trybou, ces délicieux légumes ornent toujours nos espaces fraîcheur.

Soutien à l’agriculture bio belge

La demande en produits bio augmente constamment. Pour cultiver des légumes bio, il faut des champs bio. L’achat de cette exploitation en Flandre occidentale nous permet de pérenniser notre large offre de légumes bio belges. Les anciens propriétaires du site ont toujours entretenu leurs champs avec le plus grand soin. En investissant dans cette exploitation, nous veillons à ce que ces terres bio riches restent destinées à la culture bio.

Culture de brocolis bio
Pour cultiver des brocolis bio, il faut des terres bio.

Des champs débordants de vie

Nous avons effectivement acheté les terres, mais nous ne les exploitons pas. Nous les avons confiées à l’agriculteur indépendant Niels Trybou. Véritable agriculteur, il a grandi entre les choux-fleurs et les courgettes. Il s’agit de sa première expérience dans le bio. Niels : « Pour ce type de culture, il faut être vigilant et toujours observer la météo. Heureusement, je peux compter sur l’aide d’un accompagnateur d’Inagro et des anciens propriétaires de l’exploitation. »

Niels Trybou, agriculteur indépendant, entouré de ses brocolis bio à Alveringem (Flandre occidentale).
Niels Trybou : « Toujours plus de consommateurs optent pour le bio. En tant qu’agriculteur bio, je suis heureux de voir que mes clients apprécient mes produits. »

Pour Niels, l’agriculture bio est plus naturelle que l’agriculture classique. « Nous ne surexploitons pas le sol. Il reste riche en vers de terre et plein de vie. De nombreuses abeilles survolent naturellement les cultures et assurent la pollinisation des plantes. Et puis, j’ai le temps de me rendre dans les champs et d’accorder l’attention nécessaire à mes légumes. L’arrachage des mauvaises herbes fait partie de mes plaisirs quotidiens. »

Champ bio de Colruyt Group
Les champs bio sont remplis de nutriments naturels dont les plantes raffolent.

En pleine saison, tous les brocolis et courgettes vendus chez Bio-Planet viennent de mon exploitation. Et j’en suis très fier !

Collaboration fructueuse

Grâce à sa collaboration avec Colruyt Group, Niels se trouve aux commandes d’une exploitation agricole saine sans avoir dû consentir de lourds investissements. Les légumes et plantes qui y sont cultivés sont sélectionnés de manière concertée, en fonction des besoins de nos clients et du sol. Grâce à de tels modèles de collaboration, nous prenons nos responsabilités en faveur d’une agriculture et d’un secteur agroalimentaire durables en Belgique.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production [Translate]Life on land [Translate]Partnerships for the goals