25 hectares de terres consacrées aux légumes bio de chez nous

Brocolis, céleris-raves, pommes de terre… Depuis des années, les rayons des magasins Colruyt Meilleurs Prix et Bio-Planet proposent les savoureux légumes de l’exploitation bio Het Zilverleen. Lorsque les propriétaires de l’exploitation se sont mis à la recherche d’un repreneur, nous avons saisi l’occasion d’acquérir 25 ha de terres agricoles bio. Et grâce à l’étroite collaboration avec l’agriculteur bio Niels Trybou, ces délicieux légumes sont toujours disponibles dans nos espaces fraîcheur.

Soutien à l’agriculture bio locale

Le bio a le vent en poupe : la demande en produits bio ne cesse d’augmenter. Grâce à l’acquisition de l’exploitation bio Het Zilverleen à Alveringem, en Flandre occidentale, nous pouvons garantir à nos clients un assortiment étendu de savoureux légumes bio belges. Les anciens propriétaires, Marleen Masson et Jean-Pierre Mouton, ont toujours pris grand soin de leurs terres. En investissant dans cette exploitation, nous nous assurons que ces sols fertiles restent destinés à l’agriculture bio.

Culture de brocoli bio
Marleen et Jean-Pierre vendaient 70 % de leurs légumes bio directement à Colruyt Meilleurs Prix et Bio-Planet.

Une fructueuse collaboration

Nous avons en effet acheté les terres, mais nous ne les cultivons pas nous-mêmes. Pour ce faire, nous faisons appel à l’agriculteur bio indépendant Niels Trybou. Nous nous accordons chaque année sur le plan de culture et les caractéristiques des produits en fonction de la demande de nos clients. Grâce à cette collaboration transparente, Niels est en mesure de diriger sereinement l’entreprise agricole sans qu’il doive consentir de lourds investissements inhérents à l’acquisition de sols bio. Grâce à de tels modèles de collaboration, nous pouvons nous engager dans l’évolution des secteurs agricole et agroalimentaire belges vers des pratiques plus durables.

Culture de brocoli bio
Niels, agriculteur bio : « Ensemble, nous avons établi un modèle de collaboration viable en toute transparence. Je suis impatient de me lancer ! »

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production [Translate]Life on land [Translate]Partnerships for the goals