Soja belge : produit local, filière durable

Saviez-vous que la culture du soja est une nouveauté en Belgique ? Pourtant, cette plante pousse très bien dans nos contrées, comme le prouve l’agriculteur bio flamand Simon Colembie. Et grâce à une collaboration avec La Vie est Belle, les fèves de soja qu’il cultive sont transformées en burgers et garnitures (spreads) à base de soja, qui sont vendus chez Bio-Planet. Une bonne nouvelle pour notre assortiment, que nous pouvons ainsi rendre encore plus durable.

La culture du soja bio, une première en Belgique

Il y a quelques années, Simon Colembie a entamé sa transition vers l’agriculture biologique. En ajoutant aujourd’hui le soja à ses autres cultures, il apporte plus de variation dans ses récoltes. Cette nouvelle corde à son arc est non seulement bénéfique pour ses revenus, mais aussi pour la qualité de ses terres. En effet, les champs s’appauvrissent s’ils accueillent toujours les mêmes cultures. Par ailleurs, le soja puise de l’azote dans l’atmosphère et enrichit ainsi le sol, rendant superflue l’utilisation de fertilisants. La première récolte en octobre 2018 fut prometteuse : pas moins de 2,5 tonnes de fèves de soja furent récoltées. Début 2019, il a de nouveau semé un hectare de soja bio.

Récolte du soja
Simon Colembie récolte du soja belge bio
VIDEO: Les défis de la culture locale du soja

Une initiative durable et novatrice

La culture du soja est encore un travail de pionnier en Belgique : l’heure est toujours à l’expérimentation. Quelles sont les variétés de soja qui poussent le mieux chez nous ? Quand faut-il semer ? Quand convient-il de récolter ? Nous soutenons le projet de culture de soja belge en collaboration avec nos partenaires, notamment les instituts scientifiques flamands Inagro (Onderzoek en advies in land- en tuinbouw – recherche et conseils en agriculture et horticulture) et ILVO (Instituut voor landbouw- visserij en voedingsonderzoek – institut de recherche en agriculture et pêche) ainsi que la KULeuven. En cultivant le soja chez nous, nous limitons les importations depuis l’Amérique du Nord et du Sud, et rendons ainsi le produit plus durable. De plus, étant donné que le soja est riche en protéines végétales, qu’il est nourrissant et très bien assimilable par l’organisme, il constitue un substitut idéal à la viande.

Premiers burgers et garnitures à base de soja belge

Les fèves de soja produites par Simon Colembie sont transformées par l’entreprise brugeoise La Vie est Belle en deux types de burgers et deux garnitures à base de soja, les premiers produits composés de soja 100 % belge. Ils sont d’origine végétale et présentent un Nutri-Score A. La particularité de ce projet est que les fèves de soja sont transformées dans leur intégralité, ce qui garantit des produits de haute qualité nutritionnelle. Ils sont disponibles chez Bio-Planet sous la marque Boni Selection Bio. À partir de 2020, un burger au soja sera également vendu chez Colruyt Meilleurs Prix et les deux garnitures à base de soja seront proposées chez OKay.

Burgers et garnitures à base de soja belge Boni Selection Bio, avec de l’algue marine ou du sésame

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production [Translate]Partnerships for the goals