Une nouvelle vie pour quatre matériaux

Emporter toutes vos courses dans une boîte en carton suffisamment solide ? C’est possible ! En effet, nous vous proposons des boîtes pliables pratiques et réutilisables, produites à partir de déchets de carton provenant de nos magasins Colruyt. Nous donnons ainsi une nouvelle vie durable à différents matériaux. Chez Colruyt Group, nous mettons l’économie circulaire au service des individus et de l’environnement.

1. Des vieux cartons transformés en boîtes pliables pratiques

L’ensemble du carton provenant de nos magasins est envoyé dans nos centres de distribution, où il est pressé en balles. Un fabricant de carton transforme ensuite ces balles en boîtes pliables, vendues au prix d’un euro en magasin. Les boîtes pliables sont plus résistantes que les cartons disponibles à l’entrée des magasins et peuvent supporter jusqu’à 15 kg. Elles sont réutilisables et une fois repliées, elles prennent peu de place dans la voiture ou à la maison. Elles sont le fruit de la collaboration avec les clients de 18 magasins pilotes.

 

Nos boîtes pliables solides peuvent supporter jusqu’à 15 kg.

2. Des raviers en carton recyclé

Depuis avril 2016, les raviers de pommes, poires, kiwis et poivrons Boni Selection sont également fabriqués en carton recyclé. Ces raviers ne sont pas uniquement plus durables que leurs prédécesseurs. Ils sont aussi imprimés afin de vous offrir davantage d'informations sur nos produits.

En savoir plus sur les raviers à fruits et légumes de Boni Selection
Savez-vous que nos nouveaux raviers comportent également des faits intéressants, petits jeux et informations produit pratiques ?

3. Une nouvelle vie pour l’ancien mobilier de bureau

Chez Colruyt Group, nous tirons le meilleur parti de notre mobilier de bureau et générons le moins possible de déchets. Nous le réparons nous-mêmes pour lui donner une nouvelle vie, en remplaçant par exemple le coussin des chaises de bureau usées.

Nous recyclons également le mobilier qui ne s’intègre plus dans notre nouveau style. Nous ponçons les chaises et tables de salon en bois, et en remettons les coussins au goût du jour. Notre partenaire – Nearly New Office Facilities (NNOF) – transforme nos anciens bureaux et tables de réunion en éléments qui correspondent parfaitement à notre style.

 

En donnant une seconde vie à notre mobilier de bureau, non seulement nous réalisons des économies, mais nous nous inscrivons surtout dans une démarche plus écologique. Nous évitons donc des tonnes de déchets et réduisons notre consommation de matières premières et d’énergie. Cette collaboration avec NNOF nous a permis d’économiser quelque 17 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 220 000 kilomètres camion.

Enfin, nous mettons en vente sur le marché de seconde main les meubles que nous ne sommes pas en mesure de réutiliser.

Après une réparation ou une remise à neuf, notre ancien mobilier de bureau cadre parfaitement avec son nouvel environnement.

4. Des matériaux de construction pour la bonne cause

Lorsque nous rénovons ou démolissons des bâtiments, nous cherchons au préalable à donner une nouvelle vie utile au plus possible de matériaux réutilisables. Nous réutilisons en outre une partie des portes, parois en bois et fenêtres intérieures. Nous mettons également les déchets de rénovation (fenêtres, portes, luminaires…) gratuitement à la disposition des associations caritatives.

Nous donnons avec joie aux associations caritatives les matériaux de démolition que nous n’utiliserons plus.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production