Nouveau : du riz basmati avec une histoire

Les magasins Colruyt, Bio-Planet, OKay et Spar proposent désormais du riz basmati durable de notre marque maison Boni Selection Bio. Il est le fruit d’un projet de filière en Inde. De petites organisations agricoles familiales ont travaillé avec des experts afin de mettre en place une chaîne de production à la fois efficace et durable, de la rizière au magasin. Chaque année, nous achetons 130 tonnes de leur récolte. Une collaboration dans laquelle tout le monde y gagne : les riziculteurs disposent d’un débouché sûr et nous proposons à nos clients du riz basmati durable et de qualité.

130 tonnes de riz par an

Nous achetons chaque année près de 130 tonnes de riz biologique auprès de la Fair Farming Foundation en Inde. Il entre dans la composition de deux produits Boni Selection Bio : le riz basmati et un mélange de riz.

À partir du 28 mars, vous trouverez le riz dans tous les magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet et Spar de Colruyt Group.

Riz basmati et mélange de riz Boni Selection Bio
Le riz basmati de la Fair Farming Foundation porte un label Fairtrade et le label bio européen.

5 questions sur le projet de filière

Quoi ? Le projet de filière « Fair and Good » a été lancé en 2011. Il est le fruit de la collaboration entre quatre organisations internationales. Elles travaillent main dans la main avec les organisations agricoles locales afin de mettre en place une nouvelle chaîne d’approvisionnement présentant des objectifs clairs en matière de développement durable.

Qui ? La coopérative Fair Farming Foundation. Elle regroupe 4 500 entreprises agricoles familiales, dont 2 212 cultivent le riz basmati.

Où ? Dans la région d’Uttarakhand, au pied de l’Himalaya.

Pourquoi ? Les riziculteurs indiens doivent faire face à de nombreux problèmes, comme la pauvreté, le changement climatique et l’exode rural. Il est possible de les aider en leur proposant des formations par des experts, une certification de leur riz et l’accès à un débouché sûr pour leur récolte.

Bilan ? Les résultats sont prometteurs et incluent notamment la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, la certification bio et l’augmentation des revenus des riziculteurs.

En savoir plus

300 jeunes

En Inde, le secteur informatique emploie 2,8 millions de personnes et ne s’essoufle pas. Cependant, tous les jeunes n’ont pas les moyens de suivre une formation dans le domaine. C’est pourquoi la Collibri Foundation soutient un projet de la NASSCOM Foundation qui permet chaque année à 300 jeunes d’augmenter leurs chances de trouver un emploi.

En savoir plus

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Decent work & economic growth [Translate]Life on land [Translate]Partnerships for the goals