Les montants payés en espèces arrondis au(x) 0 ou 5 cent(s) le(s) plus proche(s).

Depuis le 1er décembre, dans nos magasins en Belgique, chaque montant payé en espèces est arrondi à la baisse ou à la hausse au multiple de 5 cents le plus proche. Cette obligation légale s’applique à tous les commerces qui acceptent de l’argent liquide, pas seulement aux supermarchés. Nous arrondissons également les montants pour les clients professionnels. En cas de paiement par voie électronique, rien ne change.

Qu’en est-il de votre ticket de caisse?

Si le montant à payer se termine par 1 ou 2 cent(s), il est arrondi à la dizaine inférieure. S’il se termine par 3 ou 4 cents, il est arrondi aux 5 cents supérieurs, comme les montants qui se terminent par 6 ou 7 cents. S’il s’agit de 8 ou 9 cents, l’arrondi s’effectue à la dizaine supérieure. Tout est calculé automatiquement. L’arrondi s’opère dans les deux sens : vers le bas ou vers le haut.

Votre ticket de caisse affiche le montant à payer ainsi que le montant arrondi réellement payé. Le moyen de paiement sera également affiché. Autre nouveauté : contrairement à ce qui se faisait avant, le ticket de caisse sera imprimé après le paiement.

Caisse chez Spar Colruyt Group
La plupart de nos clients paient déjà par voie électronique ou mobile.

Les « pièces rouges » vouées à disparaître ?

À long terme, les montants arrondis au(x) 0 ou 5 cent(s) le(s) plus proche(s) rendront les pièces de 1 et 2 cent(s) superflues. Ces dernières vont donc progressivement disparaître de la circulation. Bien entendu, vous pouvez continuer à utiliser les pièces de 1 et 2 cent(s) en votre possession pour payer.

Caisse chez Bio-Planet
Vous pouvez continuer à utiliser les pièces de 1 et 2 cent(s) en votre possession pour payer dans nos magasins.