Vers une gestion intelligente de l’énergie

Consommer l’énergie de manière responsable n’est pas uniquement bon pour votre portefeuille. Ce faisant, vous réduisez aussi votre empreinte écologique. Voilà pourquoi chez Colruyt Group, nous limitons le plus possible notre consommation et optons pour des sources d’énergie alternatives, comme l’éolien et le solaire. En parallèle, nous mettons à l’essai de nouvelles techniques, comme le stockage d’énergie sous la forme d’hydrogène. Notre objectif ? Mettre en place un réseau électrique intelligent qui fait correspondre au mieux l'offre et la demande.

Produire de l’énergie verte

Nos spécialistes de l’énergie chez Eoly s’appuient sur différentes technologies pour produire de l’énergie verte :

Outre ces technologies existantes, Eoly investit dans l'innovation, comme avec le stockage d’énergie sous la forme d’hydrogène.

Colruyt Group investit aussi dans des parcs éoliens au large de la côte belge. L’objectif est, à terme, de couvrir 100 % des besoins énergétiques du groupe à l’aide d'énergie verte de production propre. Nous en sommes aujourd’hui à 25 %.

Éolienne Eoly
Nos éoliennes fournissent directement l’énergie verte produite à nos centres de distribution.

Nous mettons en place un réseau électrique intelligent qui fait parfaitement correspondre l’offre et la demande.

Économiser quand c’est possible

Personne n’aime les grosses factures d’énergie. Nous non plus. « Voilà pourquoi nous suivons la consommation de nos bâtiments, machines et véhicules de près. L’énergie la plus durable est celle qui n’est pas consommée », explique Sven Claes, coordinateur Énergie chez Eoly. « Et nous nous demandons sur quels postes il est possible d’économiser et comment. Nous tenons compte des tarifs horaires de l’énergie et déplaçons dans la mesure du possible notre consommation aux moments où il y a beaucoup de vent et de soleil, et donc que beaucoup d'énergie est produite. En adoptant cette approche responsable en matière de coûts, nous sommes en mesure d’absorber les pics, consommons moins et limitons nos dépenses. »

Expert de l’énergie contrôle la consommation
Nos spécialistes de l’énergie nous aident à ajuster notre consommation en fonction des pics de production d'énergie éolienne et solaire.

Aligner la consommation sur la production

Vous partez en vacances ? Vous savez qu’il est alors préférable de retirer la fiche de votre téléviseur. Nous faisons exactement la même chose. Pour ce faire, nous avons dressé l'inventaire des appareils que nous pouvons débrancher, la fréquence à laquelle nous pouvons le faire et la durée de chaque débranchement. Mais il n’est pas évident d’interrompre l’alimentation de tapis de transport et d’espaces réfrigérés. « Nous avons tout de même trouvé certains éléments susceptibles d’être améliorés », explique Sven Claes. « Nous utilisons par exemple nos surgélateurs en tant que réservoirs d’énergie. Lorsque la disponibilité d’énergie renouvelable est élevée, nous en profitons pour refroidir encore leur température intérieure. Nous parvenons ainsi à compenser pour les périodes durant lesquelles moins d'énergie est disponible. Les véhicules électriques – comme les transpalettes dans nos centres de distribution – en sont un autre exemple. Nous les rechargeons durant la nuit lorsqu’il fait calme tandis que nos éoliennes continuent à tourner. Nous utilisons aussi de manière responsable les éléments non essentiels, comme la ventilation, la réfrigération et l’aération. »

VIDÉO : une approche intelligente de l’énergie solaire et éolienne – l’énergie durable chez Colruyt Group

Innover avec de nouvelles technologies

Avez-vous déjà croisé nos charrettes réfrigérées plus économes en énergie ? Les Liquid Ice Containers servent au transport de produits frais vers les magasins et constituent un bel exemple d'innovation nous permettant de réduire notre consommation et notre empreinte écologique. Ces charrettes réfrigérées ont été conçues par nos ingénieurs. Elles s’appuient sur une technologie à base de glace liquide et ont deux fois moins de répercussions sur le changement climatique qu'une charrette réfrigérée classique.

Nouvelle charrette réfrigérée dans les magasins
Les charrettes réfrigérées avec de la glace liquide permettent de réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Hydrogène : le carburant de demain

Le vent et le soleil ont une grande incidence sur la production d’énergie durable. Les jours ensoleillés et ceux de grand vent, nos éoliennes et panneaux solaires produisent beaucoup d'électricité. Mais lors d’une nuit sans vent, notre production est à l'arrêt.

« Heureusement que nous avons accès aux prévisions météorologiques », ajoute Sven Claes. « Nous avons ainsi une bonne idée de la quantité d’électricité que produiront nos éoliennes et panneaux solaires dans les jours qui suivent. Et nous pouvons donc tirer le meilleur parti de nos excédents énergétiques, voire les stocker – sous la forme d'hydrogène, par exemple. Depuis 2012, chez Eoly, nous effectuons des recherches sur le stockage de l’énergie sous la forme d’hydrogène. Il s’agit d’un carburant vert qui peut être transformé en électricité sans combustion et sans émissions de CO2 ou de particules fines. »

 

 


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action