Cinq raisons qui motivent le choix d’une huile de palme plus durable

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais l’huile de palme est partout. Nous devons cependant apprendre à utiliser avec modération cet acide gras si populaire. Nous vous présentons cinq faits éloquents. Découvrez-les et vous comprendrez tout de suite pourquoi il est important d’exploiter les palmeraies de manière plus durable.

1. Un produit sur deux contient de l’huile de palme ou de palmiste

L’huile de palme ou de palmiste est un ingrédient présent dans beaucoup de produits que nous utilisons au quotidien, comme la pâte à tartiner, les biscuits, la glace ou encore les sauces. Mais pensez également au shampooing, aux produits cosmétiques, au savon et au gel douche. En raison de son influence positive sur le goût, de sa texture et de son onctuosité, l’huile de palme peut difficilement être remplacée par d’autres huiles.

Boni Selection hand soap with palm oil
L’huile de palmiste est une variante de l’huile de palme qui est souvent utilisée dans la fabrication de produits de soins.

2. L’huile de palme contient une grande quantité d’acides gras saturés

La consommation d’une trop grande quantité d’acides gras saturés augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Il est donc préférable de les consommer avec modération.

Coffee and cookies on the table
Il est préférable de consommer avec modération les produits qui contiennent des acides gras saturés.

3. Il est primordial de protéger les forêts

Notamment en Indonésie et en Malaisie, les palmeraies durables contribuent à la réduction de la pauvreté pour des millions de travailleurs. Mais dans le cas d’une exploitation non durable, il y a un revers : la forêt initiale doit souvent céder la place aux alignements rectilignes des palmeraies. Et cette tendance s’accélère.

Orang-utan in jungle
À mesure que les forêts disparaissent, l’habitat des tigres et des orangs-outans est mis en danger.

4. Rien de plus productif que la culture de palmiers à huile

Le palmier à huile est considérablement plus productif que les autres plantes oléagineuses. Si l’huile de palme devait être remplacée par d’autres huiles végétales, il faudrait multiplier par quatre à dix la surface agricole nécessaire pour atteindre les mêmes volumes de production. L’usage responsable des palmiers rentables semble donc constituer une meilleure solution.  

Palm oil seeds on male's hand
La substitution totale de l’huile de palme par d’autres huiles accélèrerait encore la déforestation.

5. La demande en huile de palme ne fera qu’augmenter

En 2050, nous serons environ 9 milliards d’êtres humains. Les huiles et graisses jouent un rôle majeur dans l’approvisionnement en nourriture. Voilà une raison de plus justifiant de rendre la production plus durable. Et moyennant quelques efforts, cet objectif est tout à fait à notre portée.

Large group of people in the form of planet earth
Plus la population mondiale augmente, plus la demande en matières grasses durables augmente.

Vers une exploitation plus durable

Tout le monde peut faire la différence. Comment ? En optant pour des produits qui contiennent de l’huile de palme plus durable.

Depuis 2013, chez Colruyt Group, nous travaillons sans relâche à l’utilisation d’huile de palme plus durable dans nos produits de marques propres. Dans la mesure du possible, nous utilisons de l’huile de palme RSPO certifiée durable. 

 

Read more

Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Decent work & economic growth [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Life on land