Pourquoi les œufs bio sont-ils bio ?

Des champs à perte de vue, un petit chez-soi et des promenades quotidiennes en plein air ? Les hôtes de la ferme biologique Doba, fournisseur de nos œufs Boni Selection Bio, caquettent à cœur joie. Mais qu’est-ce qui rend réellement leurs œufs bio ? Est-ce que l’appellation « élevées en plein air » est synonyme de bio ? Nous avons posé la question à Dorien Baeyens, la mère poule de cette ferme.

Fidèle fournisseur de Boni Selection Bio

Dorien a appris les ficelles du métier dans l’élevage de veaux de ses parents. Au fil du temps, la ferme familiale est passée de l’élevage bovin à l’élevage de poules en plein air. En 2013, Dorien a repris l’entreprise et s’est convertie à l’agriculture biologique. Ce choix, meilleur pour ses poules, lui a permis d’entamer une collaboration étroite avec Colruyt Group. Depuis, l’entreprise de Dorien s’est considérablement développée, à l’image de sa passion pour son métier ! Tous les œufs de Dorien sont vendus dans les magasins de Colruyt Group, sous notre marque maison Boni Selection Bio.

Fidèle fournisseur de Boni Selection Bio
Depuis plusieurs années, Dorien cultive sa passion et fournit des œufs de qualité pour notre marque maison Boni Selection Bio.

Mieux pour les poules

En quoi ses œufs sont-ils bio ?
Tout comme les poules élevées en plein air, les poules de Dorien peuvent se déplacer librement sur de vastes pâturages, pendant toute la journée, de 11 h jusqu’à la tombée du jour. Mais elles disposent d’un espace beaucoup plus grand : chaque poule a plus de 4 mètres carrés d’espace. À l’extérieur, les poules profitent aussi de la présence d’arbres et de perches et reçoivent régulièrement du maïs bio et des granulés de luzerne à picorer. Elles vivent ainsi comme dans leur environnement naturel, ce qui améliore leur condition et la qualité de leurs œufs. 

Chaque poule dispose de plus de 4 m² d’espace extérieur.
Un espace extérieur suffisant, comprenant des arbres et des pierres à picorer : voilà un environnement naturel favorable aux poules et à la qualité de leurs œufs.

Fourrage 100 % végétal

Les poules de Dorien se trouvent dans différents enclos et sont élevées selon les normes de l’agriculture biologique. Un enclos contient au maximum 3 000 volailles, dont tout au plus six poules par mètre carré. Elles reçoivent de la nourriture provenant exclusivement de l’agriculture biologique. Elle est 100 % d’origine végétale et comprend entre autres du blé, des graines de tournesol, du soja et du maïs. Depuis peu, l’entreprise produit aussi son propre maïs bio. Car des poules bien nourries donnent évidemment de meilleurs œufs !

Des poules bien nourries donnent de bons œufs
Les poules reçoivent exclusivement de la nourriture provenant de l’agriculture biologique, comme le maïs bio produit par Dorien.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production