Mot du président

Créer ensemble un avenir plus durable

Au cours de l'exercice écoulé, Colruyt Group a poursuivi sa croissance sur les plans économique, sociétal et écologique.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 3,4% pour atteindre pratiquement EUR 9,5 milliards et le bénéfice net s'est établi à EUR 383,2 millions. Ces résultats ont notamment pu être réalisés grâce à la poursuite de nos investissements, principalement dans l'ouverture de nouveaux points de vente et la rénovation de notre parc de magasins. Par ailleurs, Colruyt Group joue toujours pleinement la carte de l'innovation. Ainsi, notre entreprise de transformation de la viande a inauguré un site de production de 18.000 m², à la pointe de la technologie, et nous avons conçu une application unique relative à l'alimentation sur mesure.

En tant que distributeur, notre groupe entend se distinguer en s'investissant pleinement dans la voie de la connexion. En effet, dans notre quête d'entrepreneuriat durable, nos plus beaux résultats découlent de projets portés par des partenaires variés. Notre participation au projet CITRUS, qui entend optimiser le transport de marchandises sur la base d'informations routières en temps réel en vue de limiter le nombre de kilomètres sur la route, en est un bel exemple. Colruyt Group œuvre donc toujours à la collaboration approfondie entre les différents départements et les différentes formules de magasins. Une collaboration qui a été couronnée cette année par la lancement de notre carte client commune Xtra, une étape importante dans l'histoire de notre groupe.

De même, nous continuons d’investir de manière soutenue sur le plan écologique. Afin de progresser davantage dans ce domaine aussi, Colruyt Group joint de plus en plus ses forces à celles de partenaires internationaux. Avec eux, nous voulons contribuer à faire la différence, inspirer autant que possible les autres parties prenantes et les inciter à créer un avenir plus durable. Dans ce cadre, compter parmi ceux qui remplissent le rôle d'ambassadeur des « Objectifs de développement durable » des Nations Unies constitue un véritable honneur pour nous.

Pour terminer, je tiens à remercier vivement nos clients pour leur confiance, nos collaborateurs pour leur implication et nos fournisseurs ainsi que l'ensemble de nos partenaires pour leur collaboration. 

 

Jef Colruyt
Président du Conseil d'administration de Colruyt Group

 

Télécharger ce chapitre

Woensdag 15 november 2017 Download PDF

Consulter l'intégralité du rapport annuel ?

Maandag 31 juli 2017 Download PDF