
Parkwind
L’énergie éolienne, la clé d’un avenir durable : c’est en partant de cette conviction que Parkwind a vu le jour en 2012. Le holding s’engage à ce que chacun puisse accéder à l’énergie éolienne offshore et à ce que cette énergie soit financièrement abordable. Son ambition ? Devenir le partenaire privilégié en matière d’énergie verte pour les communautés, autorités publiques et fournisseurs.
Une expertise belge reconnue dans le monde entier
Parkwind exploite actuellement quatre parcs éoliens d’une capacité totale de production de 771 MW. Les parcs se situent à quelque 38 km de la côte belge, dans une zone de 200 km² qui doit promouvoir le développement de l’énergie éolienne offshore. Durant le premier semestre de 2020, le quatrième projet de Parkwind, Northwester 2, est devenu opérationnel. Ce parc éolien a une capacité de production de 219 MW. Fort de l’expertise acquise en Belgique et du succès rencontré, Parkwind est suffisamment armé pour se lancer dans la réalisation de projets à l’échelle internationale. C’est le cas en Allemagne et en Irlande, où deux autres projets sont en plein développement et devraient être bouclés en 2023. Parkwind examine aussi activement les possibilités de renforcer sa présence en Europe et en Asie.

Bien plus que des parcs éoliens
Parkwind participe également à de nombreux projets R&D, en collaboration avec plusieurs universités et organismes publics. Ces projets touchent aussi bien à l’innovation en matière de matériaux qu’à diverses études relatives à l’hydrogène en tant que tampon d’énergie et solution de mobilité. Parkwind s’emploie à améliorer de telles technologies. Le holding entend ainsi faire baisser les frais d’infrastructure de parcs éoliens et parallèlement, permettre à chacun d’accéder à davantage d’énergie verte.
