Par l’intermédiaire de son fonds éducatif, la Collibri Foundation, Colruyt Group rassemble des jeunes de divers horizons

Aujourd’hui, le siège de Colruyt Group à Hal accueille l’événement Tomorrow’s Voices, auquel participe le CEO du groupe, Jef Colruyt. Durant cet événement, ils assistent à la présentation que des jeunes issus de tous horizons géographiques ont préparée sur le thème du leadership en s'appuyant sur leurs propres talents. Cet événement est organisé à l’initiative de la Collibri Foundation, le fonds éducatif de Colruyt Group, qui investit dans la formation de jeunes en Belgique et à l'étranger. Fort de sa devise « Educate, Develop, Empower », la Collibri Foundation vise à mettre les jeunes en relation afin qu’ils se renforcent mutuellement.

L’échange interculturel comme catalyseur du développement et du leadership chez les jeunes
 
Par l'intermédiaire de la Collibri Foundation, Colruyt Group soutient des projets éducatifs dans les pays en développement et en Belgique. Durant l’événement, qui rassemble les participants à quatre projets spécifiques financés par le fonds éducatif de Colruyt Group, la Collibri Foundation et ses partenaires YOUCA [jeunes de Belgique et du Salvador], EduExposure [jeunes d’Indonésie] et BOOST [jeunes de Bruxelles] encouragent les jeunes à s’engager dans une réflexion sur leur avenir.

Ainsi, le matin, les jeunes participent à une réunion qui a pour thème le leadership personnel. Luk Dewulf, coach de talents, invite ces derniers à réfléchir à la manière dont ils pourraient inspirer les autres jeunes de leur âge et créer un réseau mondial en s'appuyant sur leurs talents. Ensuite, au cours d’un exercice qui se veut fédérateur, les participants doivent imaginer une campagne qui encourage le leadership personnel chez les jeunes. Ils préparent une campagne créative qu’ils doivent ensuite présenter à un jury, qui compte notamment parmi ses membres Jef Colruyt (CEO de Colruyt Group). Les jeunes ouvrent le débat avec le jury dès la fin de la présentation.

Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group : « Notre monde a plus que jamais besoin de nouvelles idées, d’une voix forte qui prend les rênes de l’avenir. Voilà pourquoi avec l’aide de la Collibri Foundation, nous rassemblons ces cinquante jeunes pleins d’ambition, issus de diverses organisations et de différents horizons, pour travailler sur le thème du leadership personnel. Nous voulons ainsi leur donner les moyens de faire la différence dans leur pays. Nous sommes certains que cette collaboration peut être une source d’énergie pour ces jeunes et qu'ils pourront beaucoup apprendre les uns des autres. »

Jolien Vanden Wyngaert, coordinatrice chez YOUCA, ajoute : « Depuis le début, la Collibri Foundation est un partenaire fiable de YOUCA (alors encore Zuiddag). L’un des piliers de YOUCA est la rencontre entre les jeunes du monde entier. Un événement tel que celui-ci s'inscrit donc parfaitement dans cette philosophie. Nous sommes fiers de pouvoir y participer. »

 

La Collibri Foundation : des projets éducatifs pour plus de 800 jeunes dans le monde
 
Voilà 15 ans que la Collibri Foundation – le fonds éducatif de Colruyt Group – soutient des projets éducatifs au profit des jeunes en situation difficile, tant en Belgique que dans les pays en développement qui sont fournisseurs de Colruyt Group. L’objectif de la fondation est d’organiser la rencontre entre les jeunes du Nord et du Sud en favorisant les échanges culturels et le partage d’idées.              

Dans ce contexte, la Collibri Foundation investit dans l’apprentissage formel et les formations – axées sur l’émancipation, l’agriculture ou encore sur les filières de production que Colruyt Group commercialise sous ses marques maison, comme Boni Selection. Les emballages des produits participants sont facilement reconnaissables, car ils portent le logo de la Collibri Foundation. Jef Colruyt : « Nous associons ainsi les clients de nos magasins aux projets que nous mettons en place avec nos partenaires. »

De 2002 à 2017, 3,6 millions d’euros ont ainsi été versés à de tels projets de la Collibri Foundation par l’intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin. Le budget pour cette année s’élève à 570 000 euros et nous ambitionnons de l'augmenter de 100 000 euros par an au cours des trois prochaines années.

Els Tijskens, field manager pour le projet BOOST Bruxelles depuis cinq ans : « J’ai foi en la force des gens. Cette force est au cœur du projet Boost : connaissance de soi et autoresponsabilisation, résilience, gestion du stress, esprit d’entreprise, créativité, solidarité, émotions… Lorsque les jeunes se regroupent, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, parfois de manière brusque et avec confrontation. Notre action leur offre des atouts importants pour augmenter leurs chances de réussite dans l'enseignement supérieur et trouver un emploi qui leur convienne. Le programme donne aux jeunes bruxellois de l’espoir, de la confiance et de la motivation pour l'avenir. BOOST est un projet qui tient tout le monde à cœur : les jeunes, les partenaires, et moi y compris. Voilà déjà trois ans que nous bénéficions du soutien et de l’encadrement de la Collibri Foundation, et des événements tels que ceux-ci s’inscrivent parfaitement dans nos objectifs. »

« La Collibri Foundation investit durablement dans ces projets pour le long terme, un élément essentiel à nos yeux. Ainsi, nous offrons un meilleur avenir à 800 jeunes du monde entier. En Indonésie, nous soutenons des projets éducatifs depuis plus de dix ans. Quatre jeunes qui viennent de terminer leurs études effectuent actuellement un stage chez Colruyt Group à Hal. Et nous voyons que ces projets portent leurs fruits : les jeunes qui y ont participé les années précédentes lancent maintenant leur propre entreprise dans leur pays d’origine, et nous en sommes incroyablement fiers », conclut Jef Colruyt.

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact