Colruyt Group franchit une nouvelle étape dans la réalisation et la commercialisation de moules belges
Colruyt Group demande un permis d'utilisation et d'environnement pour la zone de projet C en mer du Nord. Cette zone est mieux connue sous le nom Westdiep et est située à 5 kilomètres au large de la côte de Nieuport. Colruyt Group souhaite dans un premier temps y cultiver des moules belges afin de les proposer à terme à la vente dans ses différentes formules de magasins. Outre un permis d'utilisation pour l'exploitation commerciale de cette zone, le groupe a également besoin d'un permis environnemental avant de pouvoir commencer à installer les filières de moules. Cette demande constitue donc une première étape nécessaire dans la culture et la commercialisation des moules belges. C'est pourquoi le groupe ne prévoit pas de première récolte commerciale de moules avant l'été 2022 au plus tôt. Le spécialiste en génie hydraulique belge DEME co-investira dans ce projet.
Pionnier dans la culture des moules belges
Colruyt Group croit fermement au potentiel de la mer du Nord belge pour la culture de protéines marines locales et durables, telles que les moules. Avec sa demande de permis d'utilisation et d'environnement pour la zone Westdiep, le groupe fait un premier pas vers l'élevage de moules belges à 5 kilomètres au large de la côte de Nieuport. « Nous utiliserons la technologie innovante de la "Long-line" ou de la "culture flottante", grâce à laquelle les filières de moules pourront se déplacer avec le courant marin et s'adapter aux conditions difficiles de la mer du Nord belge », explique Stefan Goethaert, directeur de la qualité et de la production chez Colruyt Group.
Dans un premier temps, le groupe se concentre sur la culture de moules belges. Les analyses scientifiques confirment que la zone Westdiep est très bien adaptée à cela grâce à la bonne qualité de l'eau et à la présence de nombreux nutriments. Colruyt Group envisage également d’expérimenter la culture des huîtres ou encore des algues. La culture combinée de moules, d'huîtres et d'algues en pleine mer serait unique au monde. Stefan Goethaert nuance : « Nous n'en sommes pas encore là, bien sûr. Nous procédons pas à pas. Le premier obstacle est l'obtention d'un permis d'utilisation et d'environnement. De telles procédures prennent du temps, c'est pourquoi nous prévoyons que la première récolte de moules destinée à la vente aura lieu au plus tôt en été 2022. »
Contribuer à la gestion de la nature et à la biodiversité
Colruyt Group attache une importance particulière à l'environnement et combinera donc ses activités commerciales avec une gestion active de la nature en mer du Nord. Par exemple, le groupe croit fermement que la culture des moules, des huîtres et des algues aura une influence positive sur la qualité de l'eau et la biodiversité dans et autour de l'infrastructure de culture. En outre, ce projet est pleinement conforme au nouveau plan d'aménagement des espaces marins (PAEM) et à la vision à long terme mer du Nord 2050.
Au-delà de l’expérimental
Colruyt Group est depuis longtemps convaincu du potentiel de la mer du Nord et de l'importante valeur ajoutée économique et sociale des projets d'aquaculture. « Nous pensons que les sources de protéines marines, telles que les moules et les huîtres, peuvent apporter une réponse à la demande croissante de sources de protéines durables et nous prenons donc nos responsabilités dans le développement de techniques de culture innovantes », explique Stefan Goethaert.
En collaboration avec d'autres entreprises, institutions scientifiques et organismes gouvernementaux, Colruyt Group et DEME - tous deux membres fondateurs du Blue Cluster - ont jeté les bases du secteur belge de l'aquaculture. Ces dernières années, Colruyt Group a également participé activement à des projets de recherche tels que "Value@Sea" et "Edulis", dans lesquels la culture des crustacés et des mollusques en mer du Nord a été étudiée. De plus, la première récolte expérimentale de moules dans la zone Westdiep, à l'été 2019, a donné des résultats prometteurs. À l'époque, plus de 10 000 consommateurs ont dégusté les moules belges, considérées comme de grande qualité, dans dix magasins côtiers. Stefan Goethaert conclut : « Nous sommes convaincus que grâce à ces connaissances et aux partenariats que nous avons établis, nous réussirons à cultiver des moules belges à une échelle commerciale. »
Partenariats durables
Pour ce projet, Colruyt Group s'appuiera sur sa propre expertise en matière de production alimentaire, d'agriculture et de gestion de parcs éoliens offshore, tant au niveau national qu'international. En outre, le groupe conclura les partenariats nécessaires pour les aspects dans lesquels il a moins d'expérience en vue d'un ancrage local. Par exemple, il a déjà un accord avec la société belge d'ingénierie hydraulique DEME, qui co-investira dans ce projet.
En outre, Colruyt Group continue à se concentrer sur la recherche et l'innovation en aquaculture en prenant un rôle actif dans de nouveaux projets de recherche tels que SYMAPA (synergie entre l'aquaculture et la pêche passive), United (réintroduction de bancs d'huîtres et élevage d'huîtres dans des parcs éoliens en mer) et Blue Marine (culture d'algues et écloserie d'huîtres et de scampis). DEME prend la tête de Coastbusters 2, un nouveau projet de recherche recourant aux techniques d'aquaculture comme défense naturelle et innovante des côtes.
Plus d’infos ?
Service presse Colruyt Group – press@colruytgroup.com - 0473 82 27 15 [FR] of 0473 92 45 10 [NL].
Suivre Colruyt Group
Boilerplate Colruyt Group
À propos de Colruyt Group
Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec plus de 600 magasins en gestion propre et environ 580 magasins affiliés. En Belgique, il s'agit des magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Fiets! et des magasins affiliés Spar et Spar Compact. En France, le groupe compte, outre des magasins Colruyt, également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Le groupe est actionnaire majoritaire de la chaîne qui regroupe ZEB, ZEB For Stars, The Fashion Store et PointCarré. Solucious livre des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, horeca...). Les autres activités englobent la distribution de carburants en Belgique (DATS 24), les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta et Joos Hybrid) et la production d'énergie verte (Eoly). Le groupe emploie plus de 30.000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 9,5 milliards en 2019/20. Colruyt est coté à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.