Colruyt Group lance la plateforme numérique « Recherche produit » et aide ainsi les clients à opérer des choix alimentaires réfléchis

Colruyt Group lance aujourd’hui le site web unique « Rechercheproduit ». Cette plateforme numérique propose les informations les plus diverses sur des produits alimentaires de nos marques maison comme Boni Selection et Everyday en vente chez Colruyt, OKay, Bio-Planet, Spar Colruyt Group et Collect&Go. À l’aide d’un filtre, le consommateur y trouve facilement les produits de marques maison qui correspondent à ses habitudes alimentaires ou son régime. De quoi faciliter la vie des personnes qui souffrent d’une allergie ou d’une intolérance, par exemple. Le filtre sert aussi à chercher des informations fiables sur des ingrédients, des valeurs nutritives ou le caractère durable des produits. Ce nouveau site web est une nouvelle étape pour le groupe qui entend ainsi informer les clients de façon transparente et les aider dans leurs choix alimentaires réfléchis.

Inspiré par les clients
 
Pour le développement de cette plateforme numérique (www.rechercheproduit.be), Colruyt Group s’est basé sur les attentes, motivations et besoins très divers des consommateurs actuels. Frans Colruyt, COO de Colruyt Group : « Nous traversons une période complexe caractérisée par une surabondance d’informations, ce qui engendre souvent incertitude et confusion. Parallèlement, de plus en plus de gens veulent ou doivent se nourrir de manière réfléchie et responsable, par nécessité, pour leur propre bien-être ou celui de la planète. Avec cette plateforme, nous voulons offrir au consommateur un accès plus facile à des informations produit transparentes et fiables. »

« Rechercheproduit » propose les informations les plus diverses sur les produits alimentaires des marques maison en vente dans les enseignes alimentaires de Colruyt Group (Everyday, Boni Selection, café Graindor, apéritifs et boissons fortes). « Nous jouons délibérément la carte des produits de marques maison, les informations produit étant garanties en interne par notre propre service Qualité et nos diététiciens. Avec nos marques maison, nous fournissons plus d’informations que ne l’exige la loi actuellement », ajoute Frans Colruyt. En effectuant une recherche sur des ingrédients, une dénomination, des mots-clés ou un code-barres notamment, le consommateur trouve facilement les produits de marques maison qui répondent à ses besoins alimentaires personnels.

 

Un guide en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire
 
Avec la nouvelle plateforme Rechercheproduit, Colruyt Group s’adresse tout d’abord aux consommateurs ayant grandement besoin d’informations fiables en raison de leur profil alimentaire. Le site web offre maintenant un support spécifique aux personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance alimentaire : il leur permet par exemple de filtrer leurs recherches sur la base des 14 allergènes fixés par la loi. Par la suite, la plateforme - mise à jour en permanence - se focalisera aussi sur les végétariens ou les végétaliens par exemple. Frans Colruyt : « Ce site web est unique en son genre. Maintenant, les consommateurs peuvent facilement chercher des produits spécifiques dans l’assortiment, comme des biscuits sans gluten ou des plats préparés sans œufs. Il devient très facile de faire exactement les choix qui conviennent pour un régime alimentaire individuel. En offrant un tel niveau de service au consommateur, nous entendons continuer à remplir notre rôle sociétal en tant que distributeur. »

 

Informations produit transparentes et détaillées
 
En plus des informations générales sur la santé, les allergènes et les intolérances, le site Rechercheproduit contient des informations sur l’origine et le caractère durable des produits de marques propres du groupe. Frans Colruyt : « Ce faisant, nous voulons communiquer des informations produit plus détaillées de manière tout à fait transparente. Nous pouvons ainsi indiquer très concrètement par produit où la composition nutritionnelle a par exemple été adaptée – nous travaillons depuis des années à réduire les teneurs en sel, en sucre et en matières grasses de nos produits de marques maison. »

Par ailleurs, les consommateurs peuvent s’inscrire à des tests de goût comparatifs et ont aussi l’occasion de commenter la composition de nouveaux produits ou l’adaptation de produits existants.

 

« Le site web complète parfaitement les apps existantes »
 
Avec Rechercheproduit, Colruyt Group n’en est pas à son coup d’essai. Ce n’est pas la première fois que le groupe propose des outils pour aider le consommateur dans ses choix alimentaires. L'app SmartWithFood a été lancée en 2016. Aujourd'hui, tous les produits disponibles dans les enseignes de Colruyt Group y sont compilés. Grâce à cette application, les clients peuvent scanner les produits dans les rayons pour en découvrir leur composition et découvrir les alternatives possibles.

Par ailleurs, il y a l’app MyColruyt. Il s’agit d’une application qui aide les clients à établir des listes de courses intelligentes et leur permet aussi de spécifier une préférence comme « sans gluten ». Un « pouce levé » désigne les recettes et produits sans gluten.

« Là où MyColruyt est un “shopping buddy”, SmartWithFood se focalise sur l’information produit en direct. Rechercheproduit est plutôt une grande base de données générale que les clients peuvent consulter avant de commencer leurs courses par exemple. Les trois outils se complètent parfaitement », conclut Frans Colruyt.

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact