Colruyt Group suspend sa collaboration avec le groupe Verbist et confirme que la viande dans les rayons de ses magasins est saine

Colruyt Group a pris la décision de suspendre sa collaboration avec l’entièreté du groupe Verbist pour raisons éthiques. Cela signifie qu’aucune nouvelle commande ne sera passée auprès des différents abattoirs du groupe Verbist.

Nous sommes bien conscients de l’impact considérable d’une telle décision. Tout est mis en œuvre afin que nos clients puissent retrouver un large assortiment de viande de bœuf dans nos magasins. Nous pouvons l’affirmer de par notre collaboration avec d’autres fournisseurs, et du fait que nous disposons de notre propre entreprise de transformation de la viande. Nous réalisons également que l’impact auprès des éleveurs est très important et recherchons comment, ensemble avec d’autres parties prenantes, nous pouvons leur apporter des solutions. De tels événements nuisent non seulement à notre réputation mais aussi à celle de la filière dans son ensemble. C’est aussi pourquoi nous sommes en train d’évaluer si des poursuites doivent être engagées.

Enfin, nous voulons surtout rassurer nos clients. Aujourd’hui, ils ne trouveront plus aucun produit ayant transité par l’atelier de découpe ou la salle de congélation de VEVIBA à Bastogne. Nous avons procédé hier au retrait de tous ces produits des rayons de Colruyt, OKay et Bio-Planet, soit une dizaine de préparations. Les préparations figurant aujourd’hui dans nos rayons proviennent d’autres fournisseurs et ne présentent aucun risque pour la santé. Pour rappel, Spar Colruyt Group ne se fournit pas auprès du groupe Verbist et n'est donc pas concerné.

Seules les carcasses en provenance du site d’abattage de VEVIBA et dont nous disposons encore ce jour, ont été conservées et seront travaillées. Pour rappel, le site d’abattage de VEVIBA n’a pas été mis en cause. À la faveur de contrôles supplémentaires sur ces carcasses, et du fait que nous disposons de notre propre atelier de découpe et de transformation, nous pouvons garantir que cette viande est sûre à 100 %.

Contact pour la presse

Soir et week-end

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?