Colruyt Group teste une collaboration directe avec des producteurs de pommes de terre locaux

En collaboration directe avec Colruyt, 9 producteurs belges viennent de mettre en terre les plants de quelque 5 000 tonnes brutes de pommes de terre. Ce projet pilote verra, à partir de septembre 2017, la commercialisation de ces pommes de terre sous deux références en marques propres dans 78 magasins Colruyt Meilleurs Prix. A travers ce projet, Colruyt veut offrir à ses clients des pommes de terre d’une qualité encore plus stable, viser un prix juste pour ses producteurs et la réduction de l’importation de pommes de terre en Belgique. C’est une nouvelle entreprise collaborative lancée par Colruyt, après l’annonce, il y a 3 semaines, de la production de 2 nouvelles variétés de pommes cultivées par des producteurs belges exclusivement pour les enseignes food de Colruyt Group.

5 000 tonnes
 
En mars et avril dernier, les pommes de terre précoces ont été plantées par 4 producteurs dans le sol sablonneux ou sablo-limoneux de la Flandre occidentale (50 hectares). Les pommes de terre tardives viennent d’être mise en terre dans les champs sablo-limoneux et limoneux de 5 cultivateurs en Wallonie (70 hectares). Cette culture sera scrupuleusement suivie par des conseillers spécialisés dans la filière.

Les pommes de terres du projet pilote sont destinées aux emballages de 5 kg de pommes de terre farineuses de la marque Everyday et ceux estampillés Boni Selection Frites. Ces pommes de terre seront proposées à la vente dans 78 magasins Colruyt disséminés dans toute la Belgique.

Le projet fera l‘objet d’une évaluation au printemps 2018, une fois la saison terminée. Tous les paramètres seront analysés, depuis la collaboration avec les cultivateurs jusqu’à l’avis des clients sur le goût et la qualité des pommes de terre. Si l'initiative répond aux attentes, la collaboration peut être élargie à d’autres producteurs, ainsi qu'à d’autres variétés de pommes de terre fraîches. De même, elles rejoindront l’offre des autres enseignes food de Colruyt Group.

 

Collaboration
 
Colruyt Group est le premier distributeur en Belgique à initier une telle collaboration avec les producteurs de pommes de terres locaux, lesquels n’entrent pour ainsi dire très peu en contact avec les chaînes de supermarchés. Ensemble, les producteurs, Colruyt et un fournisseur de plants de pommes de terre, ont sélectionné les variétés de pommes de terre les mieux adaptées aux sols et au climat belge. Ensuite, les producteurs et Colruyt ont convenu ensemble des critères de qualité. Marc Boesman, acheteur pour Colruyt, suivra de très près la culture des pommes de terres chez les producteurs.

Dans ce projet pilote, où les avantages et les risques sont partagés de manière équitable, Colruyt veut mettre à l'honneur le savoir-faire des producteurs de pommes de terre belges, et diminuer le risque de volatilité des prix, en assurant une marge durable.

 

Valeur ajoutée
 
« Nous sommes agréablement surpris par l’enthousiasme avec lequel les producteurs se sont lancés avec nous dans ce projet pilote. Ensemble, nous avons exprimé l'engagement pour une qualité encore plus stable des pommes de terre dans le marché du frais et pour une plus grande durabilité dans la culture et le transport. Nous visons un rallongement de la saison de la pomme de terre locale, et, partant, la réduction de l'importation des pommes de terre au printemps », explique Rony Neufkens, chef du département Achat légumes de Colruyt Group. 

Pour Patrick Van de Steene, conseiller dans le projet et lui-même cultivateur à Rèves dans le Hainaut, cette collaboration représente surtout un avantage pour le client final et le producteur. « En tant que cultivateur, il est toujours motivant de connaître la destination de vos produits de qualité, de savoir pour qui nous concentrons nos efforts chaque jour. »    

Pour Bart Nemegheer, de l’entreprise familiale De Aardappelhoeve à Tielt, emballeur et lui-même producteur, ce projet pilote est unique en son genre : « Ce partenariat où chacun a voix au chapitre ne peut mener qu’à une meilleure constance dans la qualité des pommes de terre. Et nous apprenons énormément les uns des autres. Bien que le climat reste une variable importante dans ce type de culture, nous jouissons, à travers cette collaboration, d’une plus grande maîtrise de la production. »

 

Contact

Hanne Poppe
Responsable presse de Colruyt Group
Tél. : +32 (0)2 360 10 40 ou +32 (0)473 92 45 10
E-mail : hanne.poppe@colruytgroup.com

Rony Neufkens
Chef du département Achat légumes pour Colruyt Group
Tél. : +32 (0)2 360 10 40
E-mail : rony.neufkens@colruytgroup.com

Patrick Van De Steene
Conseiller dans le projet et cultivateur à Rèves dans le Hainaut
Tél. : +32 (0)476 52 59 13
E-mail : patrick.vandesteene@yahoo.com

Bart Nemegheer
Entreprise familiale De Aardappelhoeve
Tél. : +32 (0)477 29 17 84
E-mail : bart@deaardappelhoeve.be

Persvragen?

Hanne Poppe & Silja Decock

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Contact