Colruyt Group veut faire le choix d’un prix du lait stable et transparent

Proposition d’une collaboration avec Inex et ses éleveurs laitiers : un modèle économique stable et courant sur le long terme pour chacun des acteurs de la filière

 

Hal, le 21 février 2019 – Colruyt Group veut pouvoir offrir à l’éleveur laitier un prix stable et transparent via un partenariat avec Inex. Les éleveurs laitiers affiliés à Inex ont reçu aujourd’hui la proposition de souscrire à cette collaboration, afin de pouvoir percevoir un prix fixe de 34,76 centimes/litre pour une partie de leur volume de lait. De sorte qu’il puisse leur être garanti, pendant 5 ans, un débouché pour leur production ainsi qu’une sécurité en termes de revenus. Colruyt Group mise sur un modèle économique axé sur le long terme pour tous les acteurs de la filière. Si suffisamment d’éleveurs souscrivent, les premiers produits (sous la marque Boni Selection) seront disponibles dans les rayons des enseignes food du groupe dès avril 2020.
 

Un prix stable et transparent pour les éleveurs laitiers

Le secteur laitier belge est souvent en proie à la fluctuation des prix du marché. Afin d’instaurer plus de transparence dans la filière et de contribuer à un revenu stable pour les producteurs laitiers, Colruyt Group et Inex ont initié un partenariat. Concrètement, il est convenu que les deux entreprises collaborent, sur une période de 5 ans, en proposant, en toute transparence, un prix fixe de 34,76 centimes/litre pour l’éleveur laitier. Les 450 éleveurs affiliés auprès de Inex ont pris connaissance aujourd’hui de cette proposition. Ils ont à présent 6 semaines pour y souscrire, pour un pourcentage de 15 à 30 % de leur volume de lait.

Ce prix a été défini à la suite d’un exercice approfondi au cours duquel du matériel chiffré très concret de différents éleveurs laitiers a été analysé sur une longue période, pour ensuite être confronté aux chiffres disponibles publiquement. Stefan Goethaert, Directeur Général Fine Food, Private Label et Retail Services chez Colruyt Group, par ailleurs responsable de la politique agricole : « Pour nous, un prix stable doit pouvoir permettre aux éleveurs de bénéficier d’un revenu fixe et d’investir. Nous pensons que ce prix, dont le calcul ne s’est certainement pas réalisé en une nuit, répond à ce besoin. »

Une nouvelle ligne de production pour les références de lait Boni Selection

Si le projet enregistre suffisamment de souscriptions pour démarrer, Inex investira dans une nouvelle ligne de production suffisamment efficace pour pouvoir assumer la capacité. Stefan Goethaert ajoute : « Nous avons choisi Inex, parce qu’il s’agit d’un partenaire belge de longue date et qu’ils nous ont manifesté cette volonté positive de contribuer au projet, portés par une vision et des objectifs identiques. Nous aspirons à une collaboration constructive et espérons que tous les éleveurs laitiers souscriront à ce système. »

La collaboration porte sur la majorité des références de lait Boni Selection, proposées à la vente dans les différentes enseignes alimentaires du groupe. L’emballage fera d’ailleurs clairement référence au projet. Les premiers produits seront disponibles dans les magasins dès avril 2020, moment également auquel le prix fixe sera d’application.

Ce prix restera fixe pour les éleveurs pendant 5 ans, alors que le prix du lait en magasin continuera de suivre le marché. « Chez Colruyt Group, les prix d’achat et de vente sont totalement séparés : ce que nous payons à nos fournisseurs est totalement distinct de ce que le client paie en magasin », ajoute Stefan Goethaert.

Nouveau palier dans la politique agricole de Colruyt Group

Cette initiative cadre également dans l’ambition du groupe de se fournir au maximum en Belgique et de continuer à soutenir les filières agricoles de façon constructive. « Nous sommes parfaitement conscients des défis que le secteur rencontre. En tant que seul distributeur belge, nous voulons ainsi soutenir et stimuler l’économie locale et en particulier l’agriculture, en faisant en sorte de pouvoir gérer la grande volatilité qui grève nos agriculteurs. À travers ce partenariat et cette transparence, nous voulons bâtir la confiance. Nous sommes en effet l’un des seuls distributeurs qui ne s’approvisionnent qu’en lait 100 % belge », poursuit Stefan Goethaert.

Colruyt Group s’était déjà montré très actif et constructif dans le cadre de la Concertation chaîne fédérale et a pris ses responsabilités en participant à différents mécanismes de soutien aux agriculteurs. Stefan Goethaert conclut : « Nous sommes, en tant que distributeur, le dernier maillon de la chaîne pour le consommateur. Nous pouvons dès lors sentir leurs besoins. Et nous voulons prendre notre responsabilité sociétale en y répondant de la manière la plus durable possible. Grâce à cette collaboration, nos clients peuvent être sûrs que le producteur du lait qu’ils achètent reçoit un prix transparent et stable pour sa contribution. »


Pour plus d’informations/en cas de questions, merci de prendre contact avec le Service Presse de Colruyt Group : Hanne Poppe (NL) et Nathalie Roisin (FR) via press@colruytgroup.com / 0473 92 45 10 (NL) et 0497 42 53 04 (FR).

Suivre Colruyt Group

Boilerplate Colruyt Group

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec environ 550 magasins en gestion propre et plus de 580 magasins affiliés. En Belgique, il s'agit des magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby et des magasins affiliés Spar et Spar Compact. En France, le groupe compte, outre des magasins Colruyt, également des magasins affiliés Coccinelle, CocciMarket et Panier Sympa. Le groupe est aussi actif dans l'activité de foodservice (livraison de denrées alimentaires aux hôpitaux, cuisines d'entreprise et entreprises du secteur horeca) en Belgique (Solucious). Les autres activités englobent la distribution de carburants en Belgique (DATS 24), les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta) et la production d'énergie verte. Le groupe emploie plus de 29.300 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 9,0 milliards en 2017/18. Colruyt est coté à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact