Colruyt est le premier supermarché belge à proposer à tous ses clients le système des listes de courses composées à l’aide de la voix

Colruyt est le premier supermarché belge à proposer à tous ses clients de composer leurs listes de courses à l’aide de la voix. Une fonctionnalité qui est accessible à tous dès aujourd’hui. Les clients dictent leurs produits et les ajoutent à leur liste de courses, qu’ils pourront/peuvent ensuite consulter dans l’app MyColruyt ou sur colruyt.be. « Tout comme nos clients, nous sommes convaincus que cette technologie vocale les aidera à préparer leurs courses de façon encore plus efficace », explique le directeur marketing Guy Elewaut.

83 % des testeurs sont enthousiastes

Au début de cette année, et durant quatre semaines, Colruyt Meilleurs Prix a été le premier supermarché/distributeur belge à tester la composition de listes de courses à l’aide de la voix, et cela en collaboration avec 200 clients. Le test a été réalisé avec les versions de l’Assistant Google disponibles en France et aux Pays-Bas, dans l’attente de la version pour la Belgique qui est donc disponible depuis aujourd’hui.

83 % des testeurs ont affirmé souhaiter utiliser l’assistant vocal Colruyt dans leur vie de tous les jours. Les testeurs utilisaient également souvent l’assistant vocal Colruyt en combinaison avec des enceintes intelligentes. Les tests avaient principalement lieu au domicile (dans la cuisine ou dans le salon), et 40 % des testeurs les effectuaient en compagnie de leur partenaire et/ou de leurs enfants.

Dans un procédé de co-création avec les testeurs, Colruyt a recherché des pistes d’optimisation et d’apprentissage. Les tests ont ainsi montré que les utilisateurs souhaitaient une version plus intuitive de l’assistant vocal Colruyt. Proposer des dialogues plus variés permettait de réduire le sentiment de communiquer avec un robot.

Anecdote à relever : Colruyt a organisé de véritables « conversation design workshops » (c’est-à-dire des jeux de rôles) pour peaufiner les dialogues avec son assistant vocal.

Disponibles pour tous les clients

« OK Google, parler avec Colruyt ! » Voici comment les clients peuvent désormais énoncer les produits et les quantités souhaitées, et les ajouter à leur liste de courses Colruyt. Ils peuvent ensuite la consulter dans l’app MyColruyt et sur colruyt.be. La version belge de l’Assistant Google est disponible depuis aujourd’hui sur les enceintes intelligentes Nest Mini et Nest Hub qui utilisent/fonctionnent avec ce même Assistant Google.

Suggestions de produits sur mesure

L‘app MyColruyt et colruyt.be vont même plus loin car elles offrent des suggestions de produits aux clients sur la base de leurs préférences personnelles. Si un client ajoute « lait », par exemple, l’app lui proposera une brique d’1 L de lait Boni Selection demi-écrémé si c’est celle qu’il achète le plus souvent. Les clients se rendent ensuite dans leur magasin Colruyt, où ils n’ont plus qu’à décocher les produits de leur liste dans l’app au fur et à mesure de leurs achats. Mais ils peuvent aussi choisir de transmettre leur liste à Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group. « Énoncer la liste de courses peut se faire à tout moment et dans toutes les situations », explique Guy Elewaut. « À la maison, en découvrant qu’un produit manque dans le frigo, ou durant un trajet, par exemple. Plus besoin de noter ou d’encoder les produits, il suffit de dicter sa liste de courses, tout simplement. »

Nouveau site colruyt.be

Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’assistant vocal de Colruyt a eu lieu en même temps que celui du nouveau site web de Colruyt. Dans celui-ci, une place prépondérante est consacrée aux produits et aux meilleurs prix. Et la liste des courses numérique a également été intégrée dans l’app MyColruyt. Ceci confirme que Colruyt cherche en permanence à développer et à renouveler ses canaux numériques.

L’assistant vocal Colruyt est accessible à tous nos clients depuis aujourd’hui. Vous trouverez toutes les informations sur son installation et son utilisation sur www.colruyt.be/assistantvocal.

Les enceintes intelligentes de Google sont déjà disponibles chez DreamLand. Il est examiné de quelle manière elles pourront être vendues à plus grande échelle dans les différentes enseignes de Colruyt Group.

Plus d’infos ?

Yana MORREN
Responsable Presse Colruyt Meilleurs Prix
yana.morren@colruyt.be

Téléchargez vos photos ici.

Suivre Colruyt Meilleurs Prix

Boilerplate Colruyt Meilleurs Prix

À propos de Colruyt

Colruyt est le supermarché des Meilleurs Prix de Colruyt Group. Depuis plus de 40 ans, Colruyt garantit le meilleur prix pour chaque produit, à tout moment. Les clients y trouvent quelque 10 500 produits alimentaires et près de 7 500 articles non alimentaires : fruits et légumes frais du jour, viande, produits de soin et d’entretien, etc. Colruyt se distingue par ses efforts en matière d’entrepreneuriat durable et se porte garant d’une expérience client simple et efficace en magasin. La chaîne compte 243 magasins en Belgique ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg et emploie près de 15 000 personnes. Les clients peuvent aussi commander leurs courses dans le webshop Colruyt et les retirer dans près de 200 points d’enlèvement Collect&Go.

Contact pour la presse

Soir et week-end

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?