Colruyt Group emmène quelques partenaires belges à bord lors de la première phase de la construction de la ferme marine Zeeboerderij Westdiep

Avec l’entreprise GEOxyz, Colruyt Group s’associe à un partenaire belge supplémentaire pour la réalisation de la première phase de construction de la ferme marine. Le groupe entend cultiver de véritables moules belges à cinq kilomètres de la côte belge dans la zone Westdiep, l’une des cinq zones commerciales telles que définies dans le Plan d’aménagement des espaces marins. GEOxyz, une entreprise de prospection hydrographique exploitant notamment des données sous-marines, ne se contentera pas d’analyser le sol de cette zone, mais y réalisera également les travaux maritimes. La démarcation à l’aide de bouées et l’installation d’une plateforme de sécurité auront encore lieu au cours de l’été. Aujourd’hui, un nouveau site web – seafarm.colruytgroup.com – décrivant le projet a été lancé pour que toutes les parties prenantes restent bien informées.

Lundi 26 juillet 2021

Les travaux d’installation débutent à l’automne. En été, l’accent se situe sur la sécurité.

Projet innovant en collaboration avec des partenaires belges

Colruyt Group entame la réalisation de la ferme marine par phases : la culture des premières véritables moules belges représente le premier jalon. Jeroen Theys, managing director Smart Technics Colruyt Group et responsable de la construction de la ferme marine : « Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre, c’est propre à ce genre de projet. Et c’est justement pour cette raison qu’au cours du dernier semestre, nous nous sommes assis autour de la table avec de nombreuses entreprises et institutions belges inspirantes pour échanger des connaissances et mettre en  place des partenariats. »

Ainsi, le groupe s’assurera avec le concours du bureau de consultance technique Vinçotte que la conception de l’installation est conforme aux normes internationales reconnues en matière d’aquaculture marine et que les matériaux choisis sont durables et répondent aux normes de sécurité les plus strictes. « Nous attachons une importance toute particulière à l’utilisation durable des matériaux », confirme Jeroen Theys. « Surtout quand on sait que ces matériaux seront plongés dans l’eau pendant au moins 20 ans. C’est pourquoi nous nous entourons d’experts. Nous choisissons délibérément des entreprises belges, dans la mesure du possible. Nous avons donc fait appel au bureau d’études IMDC pour le rapport sur l’empreinte environnementale, à MULTI.engineering – en collaboration avec l’UGent – pour les calculs de charge des filières de moules et de leurs fondations dans le fond marin, et à EXSIL, un fabricant de cordages spécialisé de Termonde, qui fournira les cordages. Parkwind, le développeur d’éoliennes offshore de Colruyt Group, se chargera de la coordination maritime. » Le groupe DEME a également rejoint le projet. DEME est un

« fournisseur de solutions » mondial dans les domaines spécialisés du dragage, de l’énergie offshore, des infrastructures et de l’environnement notamment. Par le biais d’une participation financière minoritaire dans Westdiep, DEME entend élargir son portefeuille afin de développer au maximum l’utilisation multiple de l’espace en mer.

Afin de mener à bien les travaux maritimes de la ferme marine, Colruyt Group a choisi GEOxyz, une entreprise de Flandre occidentale spécialisée dans les prospections hydrographiques et l’exploitation des données sous-marines, et justifiant d’une solide expérience internationale. Après l’analyse du fond marin et la détection de mines dans la zone de Westdiep en juin 2021, GEOxyz se chargera également du placement et de l’entretien des filières de culture qui serviront à l’élevage de véritables moules belges.

Patrick Reyntjens, GEOxyz : « Nous sommes heureux et honorés de pouvoir soutenir Colruyt Group dans ce projet novateur lié à notre mer du Nord. Nous sommes également ravis de constater qu’une entreprise telle que Colruyt Group croie et veuille investir dans ce secteur jeune mais en pleine croissance qu’est l’économie bleue. C’est ce même secteur qui permettra à GEOxyz d’étendre ses activités. En tant que fervents partisans de l’économie bleue, nous croyons en une approche basée sur l’innovation, la durabilité et la sécurité. Nous voulons utiliser cette base afin d’élargir et d’exporter l’ensemble de nos connaissances. En vue de concrétiser cette ambition, nous sommes constamment à la recherche de partenaires passionnés en mesure de soutenir notre équipe. Nous avons aujourd’hui l’occasion de participer à un avenir plus durable. Qui ne la saisirait pas ? »

Smart Technics, une start-up innovante au sein du groupe Colruyt, gère ces partenaires dans la réalisation de la ferme offshore. Smart Technics a pris en charge l'ingénierie et la gestion du projet dès le début et assurera la gestion opérationnelle offshore à l'avenir.

Priorité aux mesures de sécurité

Cet été, la priorité absolue pour Colruyt Group réside dans la sécurité à l’intérieur et à autour de la zone de projet. Conformément à l’arrêté royal concernant les distances de sécurité dans les eaux nationales belges, un périmètre de sécurité a également été établi par les autorités fédérales autour de la ferme marine, sur conseil des services compétents, tels que l’unité de gestion du modèle mathématique de la mer du Nord (UGMM), la direction générale Navigation du SPF Mobilité et le centre de coordination et de sauvetage maritime (MRCC).

Ce périmètre de sécurité a pour objectif d’éviter que d’autres usagers ne naviguent dans la zone C. La zone de culture sera délimitée par 16 imposantes bouées de signalisation. « De cette manière, nous nous assurons qu’aucun bateau ne se retrouve dans la zone par accident, » explique Jeroen Theys, managing director chez Colruyt Group. « De plus, nous prenons d’autres mesures afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la mer. En effet, nous allons également faire figurer la ferme sous forme numérique sur les cartes marines et avons investi dans l’installation de radars permettant de surveiller la zone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Enfin, nous continuons à informer et à sensibiliser toutes les parties prenantes à propos des prochains travaux et changements qui pourraient affecter la côte au large de Nieuport. »

À cet effet, le groupe a mis sur pied un site internet sur lequel les personnes intéressées peuvent bénéficier de plus d’informations sur la ferme marine ainsi que sur l’avancement du projet. Ces informations supplémentaires sont disponibles sur https://seafarm.colruytgroup.com/

 

Une démarche positive, étape par étape

Outre la sélection des partenaires et des matériaux, Colruyt Group entend entamer l’installation des premières filières de moules après l’été. Le groupe a pour ambition de réaliser une première saison complète de récolte de moules à l’été 2023 et ainsi proposer pour la première fois des moules belges dans ses magasins.

De plus, Colruyt Group continue à investir dans la recherche et l’innovation dans le domaine de l’aquaculture en participant activement à des projets de recherche tels que SYMAPA (synergie entre aquaculture et pêche passive), United (réintroduction de bancs et élevages d’huîtres dans les parcs éoliens offshore) et Blue Marine (écloserie d’huîtres, de langoustines et d’algues) mené par le Blauwe Cluster.


En cas de question et/ou de remarque, veuillez prendre contact avec le service Presse de Colruyt Group en envoyant un e-mail à [email protected]ou par téléphone au 0473 92 45 10.