La variété novatrice de pommes belges « Magic Star », à nouveau dans les rayons de Colruyt Group

À partir d’aujourd’hui, la Magic Star, une nouvelle variété de pommes belges développée pour Colruyt Group il y a deux ans, est pour la deuxième fois en vente exclusive chez Colruyt Meilleurs Prix, OKay, OKay Compact et Spar Colruyt Group. Si l’année dernière, la récolte s’est limitée à 200 tonnes de pommes – assez pour une dizaine de semaines de vente – cette année, la récolte est cinq fois plus abondante. Colruyt Group peut donc commencer la vente un mois plus tôt et s’attendre à ce que les pommes Magic Star garnissent les rayons jusqu’à l’été. Une belle preuve que son objectif est atteint : prolonger la saison des pommes cultivées en Belgique.

Mercredi 4 décembre 2019

Bien que les pommiers aient été plantés il y a à peine trois ans, en 2016, la récolte dépasse déjà toutes les espérances. « Nous sommes très satisfaits de la qualité et du volume obtenus », explique Jan Schockaert, responsable achat des fruits chez Colruyt Group. « Il est très prometteur que de si jeunes arbres produisent déjà autant de tonnes de pommes. L’excellente qualité est due au savoir-faire de nos cultivateurs ainsi qu’aux filets au-dessus des vergers. » Colruyt Group a investi aux côtés des cultivateurs dans des filets pour protéger les arbres de la grêle, bien qu’ils aient également fait leurs preuves contre l’extrême chaleur de l’été dernier. « Les pommes Magic Star présentaient nettement moins de taches de brûlure que les autres pommes. Nous avons donc pu en vendre plus en tant que pommes de table. »

Colruyt Group a ainsi largement atteint son deuxième objectif : soutenir les fruiticulteurs. Le groupe collabore toujours avec les trois fruiticulteurs de départ : Neven Fruits de Waremme, Wolfcarius Fruit de Markegem et Gebroeders Bangels de Gingelom. Ceux-ci cultivent cette nouvelle variété exclusivement pour Colruyt Group, et le groupe s’engage à leur acheter toutes les pommes, même celles qui ne correspondent pas à la classe 1 et ne peuvent donc pas être vendues en tant que pommes de table Boni Selection. Il s’agit des pommes trop grandes, trop petites ou à la peau abîmée.

Les pommes Magic Star qui ne sont pas adaptées à la vente sont déjà transformées dans deux nouveaux produits Boni Selection : un cake aux pommes et un jus de pomme. Le cake aux pommes Boni Selection est déjà produit à base de pommes Magic Star depuis cet automne. Colruyt Group lancera la vente du jus de pommes Magic Star à la mi-janvier, dans des cubis de trois litres. Le groupe envisage également de proposer d’autres produits, tels que des chips aux pommes, du vin mousseux aux pommes et du sorbet aux pommes. Grâce à ces produits secondaires, le flux résiduel de la Magic Star est quasi inexistant. « Nous remarquons que divers cultivateurs, mêmes étrangers, témoignent beaucoup d’intérêt pour la Magic Star en tant que nouvelle variété », conclut Jan Schockaert. « En ce qui nous concerne, c’est déjà une réussite, même si nous ne sommes qu’aux prémices du projet… »