OKay de Weelde : réouverture des portes après rénovation et installation d’un système de façade recyclable

Le magasin OKay de Weelde (en Flandre orientale) rouvrira ses portes le mercredi 8 mai, après deux mois de rénovations. Il a été remis à neuf selon le style de la deuxième génération des supermarchés de proximité OKay. Entre autres : un nouveau coin boulangerie, de nouveaux congélateurs et de nouvelles caisses enregistreuses. C’est le premier magasin OKay construit selon un procédé innovant, sans ciment, qui permettra de réutiliser les briques de façade. Avec ce projet pilote, Colruyt Group matérialise son engagement en matière d’économie circulaire dans la construction.

Un aménagement frais et moderne
Grâce à cette rénovation, le magasin OKay de Weelde a été agrandi de 86 m² et couvre à présent une surface de 531 m². Les nouveaux aménagements donnent au magasin un air frais et moderne. « Nous pouvons ainsi encore mieux servir nos clients et jouer notre rôle de fer de lance », explique Amanda Verbeek, store manager. Dans le nouveau coin boulangerie, le pain frais est livré tous les jours et les collaborateurs préparent des viennoiseries ainsi que des sandwichs de qualité. Les nouveaux surgélateurs-coffres sont pourvus de couvercles en verre, ce qui permet aux clients d’en voir le contenu. Enfin, les caisses enregistreuses ont été adaptées pour servir les clients encore plus rapidement et des espaces verts ont été aménagés sur le parking. « Au fil des ans, nous nous sommes constitué une clientèle fidèle, attachée à notre vaste assortiment, à notre personnel accueillant et aux meilleurs prix de la région, » poursuit Amanda. « Nous souhaitons naturellement maintenir ce cap dans notre nouveau magasin. » La fraîcheur est l’un des atouts de l’enseigne OKay : tant pour les fruits et légumes que pour les produits laitiers, la viande, la charcuterie, le poisson et les plats cuisinés. OKay propose un assortiment varié de produits de marques nationales, de la marque maison Boni Selection et de la marque discount Everyday.

Une première : un système de façade recyclable
Le magasin OKay de Weelde a bénéficié d’une première : sa façade arrière a été construite selon une méthode innovante s’inscrivant dans l’économie circulaire. Les briques de parement n’ont pas été cimentées, mais ont été assemblées avec des « inserts », des pièces de jonction synthétiques. Lors de la démolition du bâtiment, les briques de parement et les inserts pourront facilement être démontés et réutilisés. Ce projet concrétise la volonté de Colruyt Group de tester des méthodes de construction circulaire et de les mettre en œuvre. Les principaux avantages de ce processus de construction sont la rapidité, la réduction des déchets de construction grâce à la réutilisation de matériaux et l’absence de mortier, ce qui diminue considérablement les émissions de CO2.

La plus faible empreinte environnementale possible
OKay attache une grande importance aux économies d’énergie en matière de construction et veille à réduire au maximum son empreinte environnementale, jouant un rôle de pionnier dans ce domaine. Ainsi, depuis fin 2017, OKay est la première enseigne de Colruyt Group à tester deux magasins sans combustible fossile, à Stavelot et à Viroinval. Tous les magasins de deuxième génération recourent autant que possible à des techniques et matériaux durables. Ils ne sont par exemple pas chauffés à l’aide d’une chaudière traditionnelle, mais d’un système de récupération de la chaleur résiduelle de l’installation de réfrigération. De plus, celle-ci fonctionne au propane, un liquide de réfrigération naturel beaucoup plus écologique que les gaz chimiques habituels et qui réduit de 90 % les émissions de CO2 du système de réfrigération. L’éclairage LED, quant à lui, réduit la consommation d’énergie de 30 % et l’eau de pluie est réutilisée pour les toilettes. Le bâtiment est par ailleurs très bien isolé et le système d’aération récupère 75 % de la chaleur de l’air.

Contact pour la presse

Soir et week-end

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?