L’app SmartWithFood facilite encore plus la vie des personnes allergiques

L’app SmartWithFood, lancée il y a deux ans par Colruyt Group afin d’aider les clients à trouver de manière transparente des informations sur les aliments, fournit désormais des indications sur les 14 allergènes fixés par la loi : gluten, crustacés, œufs, poisson, cacahuète, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, graines de sésame, sulfite, lupin et mollusques. L’ajout d’informations sur la présence de ces allergènes rend l’app encore plus complète pour les personnes qui souhaitent faire des choix alimentaires spécifiques. C’est une première en Belgique, car il n’existe à l’heure actuelle pas d’outil clair pour aider les personnes allergiques dans leurs achats. L’app s’avère donc pertinente dans un contexte où les consommateurs prêtent de plus en plus d’attention à leur alimentation ainsi qu’à celle de leur famille et où le nombre de personnes souffrant d’intolérances et d’allergies ne cesse d’augmenter. Colruyt Group entend ainsi faire un pas de plus vers des conseils alimentaires personnalisés.

SmartWithWhat ?

L’app SmartWithFood, lancée par SmartWithFood - une filiale de Colruyt Group - s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent ou doivent prêter attention à leur alimentation. Ignace De Nollin, business unit manager chez SmartWithFood : « Aujourd’hui, un Belge sur cinq est intolérant au lactose. On observe également une très forte augmentation du nombre de diabétiques dans notre pays : un Belge sur vingt en souffre, et le phénomène continue de s’amplifier. Les consommateurs sont à la recherche d’outils pour les aider à choisir les produits alimentaires qui leur conviennent. SmartWithFood se veut le lien numérique entre le profil alimentaire personnel et le produit ou la recette. »

Les utilisateurs de l’app peuvent scanner le code-barres d’un produit et découvrir en quelques instants si ce dernier répond à leurs exigences et préférences. Ils ne doivent compléter qu’une seule fois leur profil alimentaire et peuvent éventuellement créer un profil pour les membres de leur famille ou des amis qu’ils invitent à table. Ils peuvent ensuite indiquer s’il y a lieu de tenir compte d’intolérances ou d’un régime particulier – végétarien, végan ou sans alcool.

Plus de 200 préférences ou exigences alimentaires peuvent également être sauvegardées dans l’app, et les possibilités sont très étendues : de l’absence de conservateurs ou de caféine à la présence de davantage de légumineuses. Depuis aujourd’hui, les 14 allergènes figurent également dans la liste.

Dans la foulée, l’app propose des solutions alternatives. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement et rapidement découvrir d’autres produits. « Nous remarquons qu’aujourd’hui, une famille sur cinq doit effectivement lire les étiquettes des produits et les interpréter pour pouvoir satisfaire les différents besoins individuels des membres de la famille – allergies, intolérances, style de vie, régime alimentaire et préférences personnelles. Cela relève parfois du défi. Avec l’app, nous voulons leur offrir un outil rapide et pratique. L’ajout des allergènes dans l’app apporte sans aucun doute une valeur ajoutée », affirme Ignace De Nollin.

Transparence et facilité

L’app SmartWithFood veut faciliter le quotidien du consommateur et répondre à sa volonté de transparence en lui donnant un accès plus rapide à des informations produit transparentes et fiables. En quelques manipulations, les utilisateurs découvrent sur leur smartphone des informations sur :

  • les ingrédients d’un produit ;
  • le type de régime auquel il convient (végétarien, végan ou sans alcool) ;
  • la valeur nutritionnelle ;
  • la teneur en sucres, graisses saturées et calories en comparaison avec d’autres produits de la même catégorie ;
  • l’équivalent en efforts physiques (vélo, marches d’escalier, zumba...) ;
  • NOUVEAU : la présence des 14 allergènes fixés par la loi (gluten, crustacés, œufs, poisson, cacahuète, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, graines de sésame, sulfite, lupin, mollusques) et de lactose.

Ignace De Nollin précise : « Nous n’avions jusqu’ici pas pu ajouter ces informations sur les allergènes parce que les données numériques n’étaient pas toutes disponibles. Nous avons collaboré intensivement avec nos fournisseurs pour obtenir des informations correctes et complètes. Nous poursuivons dans cette voie pour continuer à remplir notre rôle de pionner et ainsi informer les consommateurs d’une manière facile sur ce dont ils auraient besoin ou non ».

L’app reconnaît la quasi-totalité des produits disponibles dans les magasins Colruyt Meilleurs Prix, Bio-Planet, OKay et Spar Colruyt Group. L’app SmartWithFood est disponible en téléchargement gratuit dans l’App Store ou sur Google Play.

De Nollin ajoute: « SmartWithFood propose également une formule business-to-business, en offrant des services à d’autres entreprises. Producteurs, distributeurs et professionnels de la nutrition peuvent ainsi fournir des informations produit ainsi que des recettes personnalisées à leurs clients, en ligne comme hors ligne. Nous analysons également leurs assortiments alimentaires sur la base de nos données. »

Contact pour la presse

Nathalie Roisin

Responsable presse

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 82 27 15

Hanne Poppe - Silja Decock

Persverantwoordelijke
Press relations officer

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Soir et week-end

+32 (0)473 92 45 10

Préférez-vous plutôt poser une question par e-mail ?

Contact