Du chocolat durable du Nicaragua garnit désormais les rayons de Colruyt, OKay et Spar Colruyt Group

Depuis cette semaine, une nouvelle référence déclinée en chocolat noir et au lait garnit les rayons de Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar Colruyt Group. Une référence avec une histoire. Ce chocolat, en vente sous la marque maison Boni Selection, est produit par les cultivateurs de cacao de La Campesina, une coopérative au Nicaragua. Avec le soutien de Collibri Foundation, le fonds d’entreprise de Colruyt Group, ces jeunes agriculteurs acquièrent les connaissances et le savoir-faire nécessaires en matière de techniques de production de cacao durables et modernes. À son tour, Colruyt Group garantit des débouchés pour ce cacao certifié et veille donc à la stabilité financière de ces cultivateurs. Une façon de combiner projets de formation et projets de filière. De 2017 à 2019 inclus, Colruyt Group aura investi 2,1 millions d’euros dans ce type de projets de formation par l’intermédiaire de Collibri Foundation. L’ambition est d’associer systématiquement ces projets à des produits de filière durables.

Investir dans la formation locale et la culture de cacao plus durable

Pour ce projet, Collibri Foundation, le fonds d’entreprise de Colruyt Group, collabore avec Rikolto (ex Vredeseilanden). Sur une période de cinq ans, 75 jeunes participeront au projet de formation La Juventud Sí Puede (Yes, Youth Can). Il s’agit de jeunes vivant une situation financière précaire, pour un peu moins de la moitié adolescentes. Leur formation commence par un programme cacao de 20 jours au Honduras, organisé par l’institut de recherche FHIA et l’université CURLA. Une fois diplômés, ils transmettent à leur tour leurs connaissances à d’autres jeunes de leur communauté au Nicaragua selon le principe « Farmer Field School », à savoir une formation sur le terrain. Ainsi, 225 jeunes talentueux de plus peuvent suivre un enseignement de qualité. Ils se voient aussi offrir la possibilité d’effectuer un stage dans une entreprise innovante ou une coopérative.

Ils apprennent de cette manière à cultiver le cacao de manière durable et moderne, mais aussi à entreprendre et à prendre des initiatives. Grâce à une formation en techniques de production de cacao durables et modernes, ils acquièrent l’autonomie et le ressort indispensables à l’exercice de leurs activités. Colruyt Group investit 30 000 euros par an dans cette initiative par l’intermédiaire de Collibri Foundation. Le projet ambitionne ainsi de mettre en place un programme de scolarisation structuré au Nicaragua en cinq ans.

Au croisement des projets de filière et de formation

Dans les régions où Collibri Foundation s’appuie sur la formation pour offrir des opportunités supplémentaires, des exploitations agricoles familiales sont aussi soutenues dans le cadre de projets de filière durables, ce qui donne naissance à une interaction enrichissante. Chacun y gagne, à commencer par la population locale. Dans ce projet concret, Colruyt Group achète le cacao certifié à des cultivateurs nicaraguayens, parmi lesquels se trouvent les jeunes qui participent au projet de formation, et leur garantit donc des débouchés pour leur produit.

De 2017 à 2019 inclus, 2,1 millions d’euros auront été investis dans des projets de formation par l’intermédiaire de Collibri Foundation. Mieke Vercaeren, responsable des projets de formation de Collibri Foundation, ajoute : « Collibri Foundation investit durablement dans ces projets, pour le long terme, et c’est un élément essentiel. Actuellement, nous avons quelques 14 projets de formation en cours à travers le monder. »

Ces douze derniers mois, Collibri Foundation a mis en place 4 nouveaux projets de formation, à chaque fois en relation avec un projet de filière. Ainsi, du riz en provenance d’Inde et du café du Kivu se trouvent actuellement dans les rayons des magasins du groupe. Astrid Baeten, Manager Sustainable Sourcing chez Colruyt Group, précise : « Colruyt Group a pour ambition de mettre sur pied une dizaine de projets de filière durable d’ici 2020 et chacun de ces projets doit aussi donner naissance à un produit que nous vendrons sous nos marques propres. De la sorte, nous offrons des débouchés à de jeunes cultivateurs et donc aussi une stabilité financière, qui leur permettront de continuer à investir dans la professionnalisation de leur organisation et dans la qualité de leur produit. À un certain moment, ils pourront ainsi commercialiser le fruit de leurs activités en toute autonomie. »

Action chocolat du Nicaragua pour les clients : Colruyt Group double le montant

Entre le 25 avril et le 8 mai, Colruyt Group sensibilise ses clients en organisant une action spéciale autour de 2 nouvelles tablettes de chocolat de Boni Selection. Durant cette période, les clients qui achètent une des tablettes chez Colruyt Meilleurs Prix et OKay offrent automatiquement 60 cents au projet de formation au Nicaragua. Colruyt Group double ensuite les bénéfices réalisés grâce à cette action. 

Persvragen?

Hanne Poppe & Silja Decock

+32 (0)2 363 55 45

+32 (0)473 92 45 10

Contact